Croix et Calvaires de nos villages

 
 

Liste des croix et calvaires rencontrés :

 

Hors des villes, qu'il s'agisse de villages isolés ou de chemins vicinaux, on passe fréquemment à côté de croix, dressées aux carrefours des routes, vieilles croix de pierre ou de métal, souvent en mauvais état, mais innombrables dans nos campagnes.


Ces croix avaient bien évidemment une signification religieuse, et elles étaient érigées à l'initiative de la paroisse mais aussi bien souvent de simples particuliers.

  A la fois guides géographiques et religieux, ces croix, que l'on trouve aussi parfois emmurées dans les façades des maisons méritent que l'on s'y attarde. D'abord parce qu'elles étaient bien souvent déjà là du quotidien de nos ancêtres, ensuite parce qu'elles revêtent tout simplement un intérêt patrimonial et historique.

 Dans nos villages, au bord des routes et même en plein bois, j'ai photographié celles que j'ai rencontrées ça et là au cours de mes promenades.

 Si vous êtes intéressés par ce petit recensement d'une partie de notre patrimoine de Wallonie et si vous souhaitez y contribuer, je souhaite que vous m'envoyez des photos, des croix ou calvaires, que vous auriez eu l'occasion de rencontrer au cours de vos promenades ou peut-être qui seraient érigées près de chez vous.

Ces photos seront publiées sur ce site avec bien sûr le nom de leur auteur, s'il le désire et l'endroit le plus précis possible où la croix se situe.

Toutes informations relatives à l'histoire de ces croix et calvaires, seront également les bienvenues.

 A vos recherches ou souvenirs !
 

 

               

Croix de la semaine

Tous renseignements concernant cette croix érigée à Jehanster, sont les bienvenus. Le socle porte la mention : « Priez pour les âmes des fidèles trépassés B 1907 K »