Un principe original : celui de la balance.
A vous de faire en sorte que le jeu ne penche pas de votre côté.
Sympathique, mais on n'y jouera pas tous les jours.

 

Les Règles

Qui gagne ?
Le but du jeu est de mener le plus rapidement possible ses 8 billes d'une extrémité à l'autre du plateau de la balance. Le joueur qui y parvient remporte la partie.

C’est à qui de jouer ?
Ça, c’est YALi qui le décide ! YALi penche d’un côté : le joueur du côté en question a la main et il la garde tant que YALi penche du même côté.
Si au début de la partie, YALi est dans un équilibre parfait, on tire au sort le joueur qui va commencer. Et si YALi se retrouve en équilibre parfait en cours de partie, le joueur qui a joué le dernier coup garde la main.

Quels coups peut-on jouer ?
On peut déplacer sa bille d’une case à une autre ou sauter une case. Quand on bouge une bille, on peut seulement l’avancer, tout droit ou en diagonale. On ne peut pas la faire reculer ou la déplacer de côté.
On peut faire passer une bille par-dessus une de ses propres billes mais aussi par-dessus celles de son adversaire. On peut sauter plusieurs billes à la fois dans la mesure où il y a une case vide entre chaque.

Quand on passe par-dessus une bille, il peut seulement s’agir d’une bille qui se trouve devant (droit devant ou en diagonale) la bille que l’on déplace.
Attention : quand une bille se trouve dans la case départ ou une case arrivée, on peut la déplacer sur le côté ou la faire passer par-dessus une autre bille se trouvant à coté.

Comment jouer ?
On appuie du doigt sur son coté du plateau de YALi avec l’autre main, on déplace une bille en effectuant un des coups autorisés. Ceci fait, on lâche YALi. Si YALi penche toujours de son propre côté, on joue un autre coup ; si YALi se met à pencher de l’autre côté l’autre joueur prend la main.

Les billes placées sur le côtés :
Dès qu’on a amené une bille à l’autre extrémité de YALi, on peut déplacer une des billes placée sur le côté : on bouge une des billes de sa couleur en la ramenant vers son propre camp Ainsi, la pesanteur fait que YALi va de nouveau pencher du bon côté. Les mêmes règles s’appliquent dans ce cas, c’est à dire qu’on peut déplacer cette bille comme une bille normale et la faire passer au-dessus d’autant de billes qu’on le peut.

Pour jouer à Yali en ligne