Accueil
Ludothèque
Jeux divers
Le blog du Barde
Agenda
Liens
Contact
*
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Les sanglots longs des violons de l'automne
Blessent mon coeur d'une langueur monotone

L’histoire militaire est parsemée de batailles célèbres et d’événements héroïques qui, au-delà de leur aspect historique, ont marqué la mémoire collective. La simple évocation de leur nom suffit pour susciter des images d’héroïsme. Le Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 figure sans conteste parmi eux !
60 ans après le Jour J, Days of wonder nous permet de découvrir Mémoire 44, un jeu de plateau et de stratégie qui vous invite à revivre les combats où se sont affrontées armées alliées et allemandes durant l'été et l'automne 1944. Pas moins de 17 batailles peuvent être ainsi recréées, des plages du débarquement aux forêts ardennaises.
Mais ne soyez pas effrayés : il ne s'agit ici d'un wargames monstrueux qui voit s'affronter des passionnés de jeu d'histoire pendant des heures voire des jours.
Mémoire 44 a été conçu et développé par Richard Borg qui a adapté le système de Battle Cry (un autre jeu du même auteur, mais centré cette fois sur la guerre de Sécession). Il est très simple et fonctionne sur le système de scénario : vous choisissez un scénario parmi tous ceux proposés dans le livret, puis vous mettez en place le matériel sur le plateau de jeu en fonction des indications données. Des hexagones à poser directement sur le plateau représentent les élément du terrain (rivières, villages, forêts, etc.). Une fois le terrain des opérations prêt, vous installez vos troupes : des figurines en plastique représentant l'infanterie, les blindés, l'artillerie ... Chaque unité d'infanterie se composent de quatre figurines, les unités de blindés comptent trois chars et les unités d'artillerie deux canons. Il faut souligner la clarté des règles et la facilité à mettre le jeu en place : tout est expliqué dans le livret accompagnant le jeu, mais sans que cela soit fastidieux à découvrir ; les règles spéciales qui régissent les divers types de terrain et d'obstacle figurent également sur des cartes récapitulatives facilement consultables pendant la partie...
Un système de cartes permet d'activer les unités qui vont pouvoir se déplacer ou se battre selon les ordres reçus et des dés permettent de résoudre les combats (les hasards de la guerre !).

La victoire appartiendra à celui qui a remporté un certain nombre de médailles de victoire variable selon le scénario mis en place.

Mémoire 44 est un excellent jeu et mérité largement le saxo d'or ! Grâce à ses règles simples, détaillées et précises, il est à la portée de tous.. Le jeu nous ramène à l'époque où l'on s'amusait à jouer aux "petits soldats" (nostalgie !?). C'est un jeu tout public et on peut y jouer en famille. La diversité des scénaros garantit une longue vie au jeu, il faut aussi ajouter que d'autres scénarios peuvent être téléchargés sur le site que l'éditeur a consacré au jeu : www.memoire44.com ! Le matériel, c'est une constante chez Days of Wonder, est impeccable, c'est une grosse boîte mais elle est bien pleine et avec rien que du beau ! Bref, aucune raison de s'en priver !


Les différentes batailles
évoquées dans le livret

    1. Pegasus bridge
    2. Sainte Mère-Eglise
    3. Sword Beach
    4. Pointe-du-hoc
    5. Omaha Beach
    6. Mont Mouchet
    7. Vassieux, Vercors
    8. Opération Cobra
    9. Opération Lüttich
    10. Toulon - Campagne de Provence
    11. Libération de Paris
    12. Montélimar - Campagne de Provence
    13. Arnhem Bridge
    14. Arracourt
    15. Saint-Vith, Ardennes
    16. Trouée de Saverne, Vosges

Quelques liens internet pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le débarquement de Normandie ou sur d'autres aspects de
la Seconde Guerre Mondiale

Le débarquement de Normandie
Overlord44 : Site sur le débarquement de Normandie et la bataille de Normandie.
Normandie, 6 juin 1944


Un site réalisé par un passionné !
Dans « Ardennes 44 », vous trouverez tout ce que vous cherchez à propos de la Bataille des Ardennes !

aa
-----------------