Accueil
Ludothèque
Jeux divers
Le blog du Barde
Agenda
Liens
Contact

Liens

Auteurs
Boutiques
Clubs et associations
Critiques
Editeurs
Evénéments
Jouer en ligne
Ludothèques
Un jeu, un site
Divers

Auteurs
Sylvie Barc a à son actif des jeux comme Tic tac boum, Shabadabada, Sharad, Bombay Bazar, Capharnaüm, Casbah ou Carambouille ...
Vous connaissez Bongo, Vabanque, Tempête sur l'échiquier, la Vallée des mammouths ...? Point commun entre tous ces jeux : leur auteur, Bruno Faidutti.
Frédéric Moyersen (Gouda gouda, Dynamit Joe, Saboteur, La Courte paille) nous donne sur son site, outre une présentation de ses jeux, des conseils (judicieux!) pour devenir un créateur de jeux...
Visitez le site de Pierre Canuel, l'auteur entre autres de Macadam. Il offre certains de ses jeux en téléchargement. Vous y découvrirez aussi des chansons ou des textes écrits par lui ainsi que des films.
Boutiques en ligne ou ailleurs
PlayWell : une boutique belge qui vous propose de nombreux jeux : jeux de société, jeux de cartes, casse-tête, jeux de coopération, jeux géants etc. La livraison est gratuite en Belgique et plusieurs modes de paiment sont acceptés.

Philibert : la boutique strasbourgeoise. Un choix très étendu et des tarifs intéressants. Sans oublier des promotions régulières à ne pas manquer.
Je vous la recommande tout particulièrement.

Clubs et associations
"Mach die Spühl!", club liégeois de jeux de plateau et de jeux par correspondance, créé en 1982 par un groupe d'amis passionnés par les jeux de simulation en général et par Diplomatie en particulier, Mach die Spühl! (en abrégé MdS!), signifie en patois luxembourgeois "Fais la vaisselle" !
Critiques

"1001 jeux de société" est un mini portail des sites consacrés aux jeux de société. Vous y trouverez en haut de page une barre de navigation qui vous permettra de passer facilement d'un site à l'autre.

Un site impressionnant ! La collection de François Haffner, qui est par ailleurs l'auteur de l'excellent Maka bana. Le visiter est indispensable si vous vous intéressez aux jeux de société.
Site très (et bien) fréquenté, Tric Trac vous propose des actualités, un forum, de très nombreuses fiches de présentation de jeux, ... Encore un incontournable !
Bruno Faidutti n'est pas seulement un auteur de jeu, c'est aussi un critique avisé aux jugements pertinents : sa ludothèque idéale est là pour le prouver. Egalement intéressant pour les amis des licornes.
Un belge : Les jeux de Nim.c'est un club de jeux de société d'Enghien. mais c'est aussi un site internet très bien fait, vous y trouverez des descriptions de jeux, les annonces des soirées, des reportages, etc.
Encore un belge : LudiGaume. Egalement un très beau site ! Très dynamique ! Présentation de jeux de société, organisation de soirées jeux, etc.
Le site de jeux de Rody vous propose des critiques, des règles, des variantes, des aides de jeux, etc.
Vous cherchez une règle, essayez Ludism. Vous en trouverez à la pelle. Avec en plus des fiches de présentation de jeux.
JesWeb : 80% jeux de société, 10% magie, 5% jeux vidéos, 5% trucs et machins. Le site de Pierre-Nicolas Lapointe : très, très beau (le site).
Clud de stratégie de Moissy-Cramayel : site exclusivement consacré aux jeux de stratégie de plateau. Ceux auxquels on joue à plusieurs en manipulant des cartes, des dés, des pions en bois ou en carton.
Le Clubbe : belle présentation, des critiques très intéressantes, souvent présentées avec humour. Un club de jeux particulièrement dynamique !
BDML : des critiques sur beaucoup de jeux notamment pour enfants.
JeuxàDeux.com a été créé par Guillaume LEMERY. Le concept est intéressant : il cible les jeux qui peuvent se jouer à deux (d'où le nom). Très bien fait, à visiter absolument.
Le site de Ludo le gars : avec notamment des comptes-rendus de parties. Le site vient de subir un lifting, d'où amélioration du contenant, le contenu étant par ailleurs excellent.
Encore un site de collectionneur. Une liste impressionnante de jeux !
La Guilde des Joyeux Clercs de Lune : Xavier Retaux présente quelques jeux de société. Mais aussi beaucoup de références pour les règles ou des aides de jeux. Une multitudes de liens y figurent, récoltés sur le web depuis 1999.
Les Allemands créent nombre de jeux absolument excellents. Leur défaut principal est... d'être en allemand. Un site poursuit donc le double but de faire connaître les jeux allemands et de vous en proposer des traductions.
Editeurs

Asmodée : l'éditeur de la Guerre des moutons, Boursicocotte, Il était une fois, Capharnaüm... Beaucoup de bons et de très bons.

Days of Wonder : les Aventuriers du rail, Mystère à l'abbaye, le Collier de la reine, ... Qui dit mieux? On peut ajouter maintenant Mémoire 44 à la liste.
Gigamic : des jeux beaux et intéressants : quarto, quivive, goblet, etc.
Haba : "LE" spécialiste du jeu pour enfants. Voilà au moins un éditeur qui ne prend pas les enfants pour des idiots et qui leur propose des jeux de qualité.
La Haute Roche : la maison d'édition de Sylvie Barc.
Cocktail games : l'éditeur de Contrario, mais aussi de Subito presto et Unanimo.
Paille édition : les jeux d'Yves Renou - Baccade, la Vache amoureuse, le Jardin fou...
Sentosphère, éditeur connu pour ses jeux olfactifs, a quelques réussites à son actif.