Les ophiures.
Famille : Ophidiasteridae
Ordre : Valvatidae
Embranchement : Echinoderme
Classe : Ophiuride
Echinoderme : invertébré au corps mou avec une peau rugueuse parfois recouverte de piquants, à symétrie radiale.

Ophiuride : échinoderme ayant un disque central distinct des longs bras flexibles sans ventouse.

Les invertébrés représente plus de 95% des espèces connues sur la Terre, ce sont des animaux sans colonne vertébrale.
Diversifié, intéressant, plein de couleur et exceptionnel, les invertébrés sont un grand plus pour nos aquariums.

Les ophiures.

L'ophiure du grec ophis="serpent" et oura="queue" se déplace par reptation sur le fond, c'est à dire que ses bras effectuent des mouvements seulement sur le plan horizontal. Ses pieds au contraire des étoiles de mer sont dépourvus de ventouse mais des substances collantes permettent l'adhérence au support. En cas de danger, elle s'amputera volontairement d'un bras ou d'une partie de celui -ci afin de sauver sa peau. Celui ci se régénera (aptitude à remplacer la partie manquante) au fur et à mesure du temps et de son appétit. L'ophiure est microphage, elle capture de minuscules proies avec ses pieds préhensibles sur le fond (microorganismes benthiques, particules organiques) ou en pleine eau (microorganismes planctoniques) qu'elle dilacère avec des "mâchoires" calcaires. Le tube digestif simple se trouve dans le disque central. La respiration se fait directement à travers la peau et par des mouvements rythmiques qui permettent l'entrée et la sortie d'eau par des fentes qui communiquent avec des cavités ou bourses, situées entre les bras et constituées par des replis internes de la paroi du corps. C'est un animal ovipare à sexe distinct. Ses pattes se composent d'un squelette calcaire central "vertèbres", de plaque calcaire, de piquant sur son contour ainsi que de pieds ambulacraires contrôlés par les ampoules ambulacraires. La sensibilité à la lumière chez la plupart des Echinodermes est due aux récepteurs situés sur leur corps. Ces récepteurs sont des éléments optiques qui guident et focalisent la lumière vers les tissus de l'Ophiure, tout en évitant le flou qui se produit avec une lentille sphérique. Ces lentilles microscopiques n'existent pas chez les espèces indifférentes à la lumière. L'animal possède une autre particularité, sa couleur est plus foncée dans la journée, car les pigments filtrent la lumière du jour pour protéger les lentilles.On dénombre 2 000 espèces d'Ophiurides.

Détail d'un bras d'ophiure : 1 : Muscle du bras + Coelome + Caecum pylorique + Gonage 2 : vertèbres, 3 : épines ou pédicellaire ou branchie dermique, 4: pied ambucalaire dit podia, 5 : ampoules ambucalaires

 

OPHIOCOMA

Région : Circumtropicale

Cette ophiure réticulée est de couleur noir, brune ou blanche possèdent des bras épineux dont le diamètre total du coprs peut atteindre les 30 cm. L'ophiocoma Wendti à la particularité d'avoir ses épines de couleur rouges au stde juvénilles. Cette ophiure adapté à la vie en aquarium récifal peut se mettre à manger les polypes des coraux ou titiller les bénitiers. Elle se nourrit de fèces de poissons, de cadavres et de reste de nourritures.

Ophiocoma Dentata

photo de Yoichi Kogure

Ophiocoma erinaceus

Ophiocoma wendtii

 

OPHIODERMA

Région : circumtropicale

Cette ophiure à patte lisse mais écailleuse à souvent une couleur vive ou annelé. On la retrouve régulièrement sous les roches des zones sableuse en réifs. Sa couleur dépend principalement de sa localisation mais varie du brun, orange et vert. L'O rubicundum porte des anneaux marron ou rose et blanc et ses bras son fin et très long. L'O squamosissimus doit être parmis la plus grande du goupe avec un diamètre de 40 cm. Il existe aussi O appressum, O ensiferum, O brevicaudum et l'O brevispinum. Ces espèces sont bénéfiques en aurarium récifal, elles se nourrissent de fèces de poissons, cadavres et reste de nourriture.

Ophioderma appressum

Ophioderma brevicaudum

Ophioderma brevispinum

Ophioderma phoenium

Ophioderma rubicundum

photo de Bernd Rac

Ophioderma squamosissimus

2 ème photo de Bill Esposito

 

OPHIOLEPSIS

Ophiolepsis superba

Région : Fidji, Tonga

Cette ophiure possède des bras de couleur brun à rouge avec des anneaux foncé. Son disque central peut être marque de formes noires. Elle doit être maintenu dans un aquarium lui offrant de nombreuses cachètes. C'est un animal nocturne qui peut sortir de sa cachète la journée pour manger. Elle est sensible au cuivre et au nitrate.

 

OPHIOMASTIX

Ophiomastix Janulis

Région : Indo-pacifique

Cette ophiure au très long bras porte quelques épines en formes de pagaies parmis d'autres épines plus courtes et plus acérées, bien que adapté à l'aquarium récifal, elle est nuisible pour les poissons, elles peut capturer des gobies ou autres poissons lent. Il est donc déconseillé de la maintenir avec des poissons lent.

photo de Yoichi Kogure

 

OPHIONEREIS

ophionereis schayeri

Région : Circumtropicale

 

OPHIOTRIX, OPHIOTRIS, MACROPHIOTRIS

1 ère photo Ophiotrix fragilis, 2 ème photo Ophiothrix angulata, 3 ème photo Macrophiothris longipeda de Yoichi Kogore

Région : Fidji, Tonga.

L'ophiotrix a un petit disque central de couleur olive. Ces long bras sont jaunes dotés d'épine de couleur blanche ou noires. Tandis que l'Ophiotris possède une pigmentation colorée et hachuré. La Macrophiotris en plus d'avoir une pigmentation colorée et hachuré mais avec des bras beaucoup plus long que les deux autres espèces. Ces Ophiures possèdent des bras comportant de nombreux et longs piquants, typique du genre (Macro)Ophiotrix(s).

 

AUTRES OPHIURES

1 ère photo : Ophiarachnella Gorgonia de Yoichi Kogure, 2 ème Ophiocomella ophiactoides, 3 ème Ophiophragmus

Pour en savoir plus sur les Echinodermes :
http://perso.wanadoo.fr/brunopicart/Textes/echinod.htm

Source : 
http://perso.wanadoo.fr/gonzales.manuel/textes/ophiure.html
http://oceanexplorer.noaa.gov/explorations/islands01/log/sep4/media/giant_red_brittlestar.html (photo de l'ophiure red serpent)
http://perso.wanadoo.fr/christian.coudre/ophiotrix.html (photo Ophiotrix fragilis)
http://www.mv.com/users/besposito/reef.html (photos linckia&clam + Ophioderma rubicundum)
http://www.scubastlucia.com/scuba_gallery_b2.htm (photo Ophioderma rubicundum entrain de pondre)
http://www.mondomarino.net (photo del Nicola Cadel)
http://cse.fra.affrc.go.jp/seastar/ZamamiIndex.html (photos de  Yoichi Kogure)
http://www.nhm.org/guana/bvi-invt/bvi-surv/echi-tit.htm (photo ophiure sur fond noir de Todd L. Zimmerman)
http://ozreef.org/directory/echinodermata/ophiolepis_superba.html (photo de l'ophiolepis superba)
http://www.coralreefnetwork.com/stender/marine/echinoderms/brittle/brittle.htm (photo ophiocoma erinaceus)