Retour le soleil                    

Le soleil

 

Le Soleil est l'une des 200 milliards d'étoiles de notre galaxie, située à environ 30.000 années-lumière du centre galactique, et avec lui, tout le système solaire tourne autour du centre de notre galaxie (comme la Terre tourne autour de lui). Il accomplit ce vaste mouvement de révolution (un tour) en 200 millions d’années, à une vitesse de 250 km par secondes, il est est à son 23ème tour depuis sa naissance.

L'étoile que nous nommons Soleil est source de vie sur Terre, Privée de sa lumière et de sa chaleur, notre planète serait sombre, froide et inhabitée. Le Soleil se trouve à une distance moyenne de 149 millions de kilomètres de la Terre (distance qui a été reprise comme unité astronomique "ua"). Comparé aux autres corps du système, le Soleil est énorme. Sa masse est 750 fois supérieure à la masse de l’ensemble des planètes.

Le Soleil est le trait le plus proéminent de notre système solaire, c’est le plus grand objet et a lui seul concentre 99,8 % de la masse de notre système solaire tout entier.

Le Soleil est si grand que devant son disque on pourrait aligner 109 fois la Terre, et s’il était creux, 1 300 000 Terres pourraient y prendre place. Si le Soleil était un ballon de football, la Terre serait une tête d’épingle.

Le Soleil est une étoile, il brille parce qu’il émet de la lumière. (les planètes ne font que réfléchir la lumière). Le Soleil est une gigantesque boule de gaz essentiellement composée d’hydrogène, mais aussi d’hélium.