Les nébuleuses

Les nébuleuses diffuses

M 17              Nébuleuse Oméga

Distance: 7000 a.l

Constellation du Sagittaire

Photo: Ciel et Espace

 

M 20              Nébuleuse Trifide

Distance: 4800 a.l

Constellation du Sagittaire

Ph.:J.Riffle

M 16

Distance: 8000 a.l

Constellation du Serpent

Ph.:.Malin

M42 infrarouge

La nébuleuse d'Orion M42
L'observation de M42 et un spectacle grandiose, la beauté et la complexité de la nébuleuse débordent de détails, on peut apercevoir des panaches délicats situés aux extrémités des ailes. (c)Lick Observatory.

 

 

M 8                Nébuleuse de la lagune

Distance: 3000 à 5000 a.l

Constellation du Sagittaire

photo au centre: VLT
Détails dans M16
Énormes piliers de gaz et de poussière dans la nébuleuse M16, le plus petit mesure 1 AL de haut. Ils sont les vestiges du nuage moléculaire d'origine qui a vraisemblablement donné naissance à des étoiles qui n'ont pas pu malgré leur rayonnement ultraviolet intense, désagréger ces édifices de matière plus dense que le milieu dans lequel ils se situent.(c)NASA/Hubble
NGC 2024 et NGC 2023 et la tête de cheval

Distance: 1300 a.l

Constellation d'Orion

ph.: J.Riffle

 La nébuleuse NGC7000
La nébuleuse diffuse appelée 'Amérique du nord' à cause de sa forme caractéristique qui rappelle le continent. C'est une nébuleuse complexe précédé par une autre nébuleuse appelé 'le Pélican' qui est beaucoup plus faible. La nébuleuse est située à 2700 années-lumière de nous, son diamètre atteint 100 années-lumière, sa source d'énergie est l'étoile Deneb, qui est située à la même distance de nous.(c)NASA
Nuage moléculaire de Rhô Ophiuchi
Situé entre 400 à 500 années-lumière de nous, le nuage moléculaire de Rhô Ophiuchi c'est un lieu privilégié de formation stellaire. Photographié en couleurs naturelles.(c)AAO D.Malin.
La nébuleuse du Cône
La nébuleuse se trouve dans la constellation de la Licorne, c'est un exemple de nébuleuse obscure de forme conique qui mesure environ 10 années-lumière, la nébuleuse obscure se détache sur une brillante région d'hydrogène ionisé.(c)David Malin.