Sommaire

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

 

 

 



A

Ablation En parlant d'un météore, absorption d'une quantité de chaleur élevée sous l'effet calorique intense auquel il est soumis lors de la pénétration dans l'atmosphère.
Amas Groupes d'objets célestes. Les amas ouverts sont des groupes de jeunes étoiles. Les amas globulaires sont plus âgés eux se situent en périphérie du noyau galactique (voir galaxie).
Ammoniac Gaz très piquant formé d'azote et d'hydrogène.
Année-lumière Distance parcourue par la lumière en une année, soit environs 10 mille milliards de kilomètres !!!
Apparent Se dit à propos du diamètre, de la longueur, ou du mouvement d'un objet céleste constaté depuis la Terre. (Il est évidement différent du diamètre, de la longueur, ou du mouvement, réels de ces objets.
Aphélie Point de l'orbite d'un corps circulant autour du soleil où il en est le plus éloigné.
Apoastre Point de l'orbite d'un corps circulant autour d'un autre où il en est le plus éloigné.
Apogée Point de l'orbite d'un corps circulant autour de la Terre où il en est le plus éloigné.
Ascension droite angle mesuré en heures, minutes, secondes le long de l'équateur céleste depuis le point vernal jusqu'au méridien d'un objet.
Astérisme figure formée par un groupe d'étoiles (constellation)
Astéroïde L'un des nombreux petits corps qui gravitent autour du Soleil, généralement entre Mars et Jupiter. Le plus grand est Cérès avec un diamètre de 1000 km.
Astre Tout corps céleste naturel.
Austral (ciel, constellation, hémisphère) désigne une situation comprise entre l'équateur (terrestre ou céleste) et le pôle sud (terrestre ou céleste).
Azimut Coordonnée d'une étoile.
Azote Corps gazeux qui forme les 4/5 de l'atmosphère terrestre et constitue, avec le carbone, l'oxygène et l'hydrogène l'un des quatre principaux composants de la matière vivante.

B

Boréal (Ciel, constellation, hémisphère) désigne une situation comprise entre l'équateur (terrestre ou céleste) et le pôle nord (terrestre ou céleste).

C

Céphéides Groupe d'étoiles variables pulsantes dont l'étoile prototype est delta Céphée.
Circumpolaire Se dit d'un astre ou d'une constellation, qui, pour un observateur, en un lieu donné, reste toujours au-dessus de l'horizon en rotation à proximité du pôle céleste.
Conjonction deux corps célestes sont observés en conjonction quand ils sont vus depuis la Terre dans des direction très voisines. Une planète est en conjonction supérieure si elle se situe de l'autre côté du Soleil par rapport à la Terre et en conjonction inférieure si elle se situe entre le Soleil et la Terre.
Constellation L'une des 88 figures provenant du découpage de la sphère céleste.
Comète Objet composé d'un mélange de gaz, de poussières et de glace en orbite généralement très excentrique (très large) autour du Soleil - Corps céleste constitué d'un noyau relativement petit entouré d'une chevelure (parfois 150000 km de diamètre), avec généralement une queue ( 100 millions de km). Les comètes gravitent autour du Soleil par période qui vont de quelques années à des milliers d'années.
Couronne Couche de gaz de couleur blanc nacré qui entoure le Soleil, visible uniquement durant une éclipse.
Cratère Cavité creusée dans le sol par une explosion volcanique ou par le choc d'une météorite heurtant la surface d'un astre.

D

Déclinaison Mesure de la distance comprise entre la position d'un astre et l'équateur céleste.
Degré Unité angulaire équivalant à la 360e partie du cercle.
Densité Quantité de matière contenue dans une unité de volume. (Un corps gros et léger a une densité faible, tandis qu'un corps petit et lourd a une densité élevée.

E

Eclipse Obscuration totale d'un corps céleste par un autre. Il y a éclipse de Soleil lorsque la Lune passe devant le Soleil; il y a éclipse de Lune lorsque celle-ci passe dans le cône d'ombre de la Terre.
Ecliptique Mouvement apparent du Soleil, sur la sphère céleste en un an.
Ellipse Courbe fermée de forme ovale, obtenue par l'intersection d'un cône et d'un plan incliné par rapport à l'axe de symétrie du cône. Les planètes ont des orbites elliptiques autour du Soleil.
Elongation Distance angulaire d'un astre au Soleil, mesurée depuis la Terre.
Equateur céleste Projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste.
Equinoxe Période de l'année où le Soleil, dans sa course apparente, coupe l'équateur céleste (la durée du jour est alors égale à celle de la nuit). on distingue l'équinoxe de printemps (20 ou 21 mars) et l'équinoxe d'automne (22 ou 23 septembre).
Equinoxe de printemps Ou Point Vernal; point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste (le Soleil passe de l'hémisphère sud au nord).
Equinoxe d' automne Point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste (le Soleil passe de l'hémisphère nord au sud).
Etoile Objet qui brille grâce à l'énergie nucléaire produite en son coeur. Cette énergie s'échappe sous forme de radiations (lumière, chaleur, ...). Le Soleil est une étoile typique.
Etoile à neutrons Etoile résultant de l'effondrement d'une étoile de masse comprise entre 1,4 et 3 masses solaires. Ce sont des étoiles extrêmement denses ( 1 cm3 de la matière d'un tel astre peut peser 100 tonnes !)
Etoile variable Etoile dont la luminosité varie dans le temps, soit à cause  de la proximité d'un compagnon (variable à éclipses), soit pour des raisons internes à l'étoile (variable intrinsèque).
Etoile naine Astre de très petit diamètre (quelques milliers de kilomètres) et de masse très importante (voisine de la masse du Soleil) constituée de matière dégénérée (gaz d'électrons libres). Les étoiles naines sont l'ultime étape dans l'évolution des étoiles non massives.
Etoile binaire Deux étoiles liées par la gravitation et circulant l'une autour de l'autre.
Etoiles circumpolaires Etoiles dont la proximité aux pôles célestes fait qu'elles ne se couchent jamais. Leur nombre varie avec la latitude de l'observateur.
Etoile double Deux étoiles voisines sur la voûte céleste et qui semblent donc être proches l'une de l'autre.
Extragalactique Hors de notre galaxie.

F


G

Galaxie Système formé de quelques centaines de milliards d'étoiles. Notre galaxie s'appelle la Galaxie (avec un G majuscule), ou Voie Lactée. La concentration centrale en étoiles d'une galaxie forme le noyau galactique. Plusieurs galaxies peuvent se grouper en amas galactiques.
Géante Etoile lumineuse de grand rayon et de faible densité.
Globules de Bok Nodosités sombres et circulaires, associées aux zones de formation stellaire.
Gravité Force d'attraction exercée par un corps céleste.
Graviter Un astre plus léger gravite autour d'un autre plus lourd quand il est obligé de tourner autour de lui sous l'action de sa force gravitationnelle.
Gravitation (force, pression gravitationnelle) - Force universelle qui attire les étoiles, les planètes, leurs satellites et autres corps célestes les uns vers les autres.
Groupe Local Amas de galaxies auquel appartient notre galaxie.

H

Halo Anneau lumineux  autour de la Lune ou du Soleil, provoqué par la réfraction de la lumière au travers des cristaux de glace de la haute atmosphère.
Héliaque Se dit du lever ou du coucher d'un astre qui se produit simultanément à celui du Soleil.

I


J


K


L

Latitude Coordonnée terrestre, situant un lieu par rapport à l'équateur.
Libration Faible mouvement de balancement du globe lunaire autour de sa position moyenne.
Limbe Bord du disque visible d'un objet comme le Soleil ou la Lune.
Longitude Coordonnée terrestre, situant un lieu par rapport au méridien d'origine (Greenwich, au Royaume-Uni).
Luminosité Quantité d'énergie (lux) rayonnée par un astre, en un temps donné.
Lune Le seul satellite naturel de la Terre.
Lyare (RR) Vieilles étoiles (variables) que l'on rencontre principalement dans les amas globulaires.

M

Magnétosphère Région de l'espace correspondant au domaine d'influence magnétique d'un astre.
Magnitude Unité de mesure de l'éclat apparent ou réel d'un astre. La magnitude du Soleil est de -26, la pleine Lune est de -12, Vénus à un maximum de -4, Jupiter de -2 (max.), Véga de zéro, la magnitude + 6 est le maximum pour l'oeil nu, + 9 est la limitte des jumelles de 50 mm, + 16 est la limite visuelle d'un télescope de 300 mm, et +30 est la limite du télescope spatial Hubble.
Magnitude absolue Magnitude apparente qu'aurait une étoile si elle était observée à une distance de 10 parsecs (3,26 années-lumière).
Magnitude apparente Mesure de l'éclat de tout corps céleste observé depuis la Terre.
Magnitude Bolométrique Mesure de l'éclat d'une étoile, tenant compte de l'ensemble des radiations émises.
Masse solaire Masse du Soleil, prise comme unité. La masse de certains objets est exprimée en masse solaire. (La galaxie d'Andromède à une masse de 300 milliards de masses solaires).
Méthane Corps gazeux, principal constituant de l'atmosphère des planètes géantes. Il est très largement utilisé sur Terre comme combustible.
Méridien (terrestre ou céleste) Demi-grand cercle imaginaire passant par les pôles, perpendiculaire à l'équateur.
Méridien fondamental Méridien céleste passant par le point vernal.
Météore Traînée lumineuse laissée sur le ciel lors de l'entrée dans l'atmosphère terrestre d'une météorite, échauffée par les frictions avec l'air.
Météorite Météore de taille suffisante pour survivre partiellement à la traversée de l'atmosphère.
Météoroïde Terme général pour définir les débris météoritiques interplanétaires.
Molécule La plus petite partie de n'importe quel substance (gaz, métal, matière vivante ou synthétique) qui puisse être séparée du reste de cette substance sans perdre son identité. Les molécules se divisent en atomes qui, eux, n'ont plus les propriétés de la molécule dont ils faisaient partie.
Monture azimutale Type de monture de télescope possédant deux axes de rotation, l'un vertical (permet de viser toutes les hauteurs), l'autre horizontal (permet de viser tous les azimuts).
Monture équatoriale Type de monture permettant la poursuite d'un astre à l'aide d'un seul mouvement.

N

Nadir Point de la sphère céleste diamétralement opposé au zénith.
Naine blanche Petite étoile blanche à la fin de sa vie de température élevée (environ 10000 K), peu lumineuse et de densité élevée ( 1 rayon terrestre pour une masse solaire).
Nébuleuse Nuage de matière interstellaire (gaz et poussières). Une nébuleuse est diffuse lorsqu'elle est éclairée par les étoiles environnantes. Une nébuleuse est obscure lorsqu'elle n'est éclairée par aucune source de lumière environnante. Une nébuleuse planétaire est un nuage de gaz en expansion autour d'une étoile.
Noeud Selon un plan de référence, une ligne selon laquelle le plan de l'orbite coupe le plan de référence est la ligne des nœuds, on distingue généralement entre 2 extrémités de cette ligne un nœud ascendant et un nœud descendant, sur l'orbite, qui sont fait les points où le corps mobile traverse le plan de référence dans un sens déterminé.
Nova (pluriel: novæ) Composante d'un système binaire connaissant un soudain accroissement d'éclat.
Nuages de Magellan Deux petites galaxies situées dans le ciel austral, satellites de notre galaxie.
Nuit astronomique Nuit totale où l'obscurité est maximale (en l'absence de la Lune) lorsque le Soleil est de 24° sous l'horizon.

O

Objectif Collecteur de lumière pour un télescope (lentille pour un réfracteur, miroir pour un réflecteur).
Occultation Passage d'un astre devant un autre observé depuis la Terre, comme le passage de la Lune devant une étoile (au sens strict, une éclipse est une forme d'occultation).
Occulaire Système de lentilles, attaché au télescope, au travers duquel regarde l'observateur. Le grossissement d'un télescope peut-être modifié en changeant d'oculaire.
Ombre voir pénombre.
Orbite Trajectoire d'un objet autour d'un autre (parcours que décrit une planète autour du Soleil).
Opposition Situation de deux astres dont l'écart angulaire mesuré sur la sphère céleste vaut 180° (position d'une planète supérieure à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre; elle est donc observable verts minuit au sud.)
Ouverture Diamètre libre d'un objectif de télescope.

P

Parallaxe Déplacement angulaire par rapport au fond d'étoiles lointaines d'une étoile proche observée depuis 2 positions de la Terre sur son orbite.
Parsec Distance à laquelle se situe une étoiles dont la parallaxe vaut une seconde de degré (=3,258 années-lumière). donc environ 32580 milliards de km !!!
Penombre Zone d'ombre partielle entourant l'ombre (zone non éclairée) lors d'éclipses. Zone plus claire entourant la partie sombre d'une tache solaire.
Periastre Point de l'orbite d'un corps circulant autour d'un autre où il en est le plus rapproché.
Périgée Point de l'orbite d'un corps circulant autour de la Terre où il en est le plus rapproché.
Périphélie Point de l'orbite d'un corps circulant autour du Soleil où il en est le plus rapproché.
Période de révolution sidérale Temps mis par un corps pour effectuer une révolution (un tour) autour d'un autre corps. (ex:  la période de révolution sidérale de Mars est égale à 687 jours terrestres).
Période synodique Durée entre deux oppositions successives (ou deux phases successives identiques) d'un objet du système solaire.
Perturbation Modification de la trajectoire d'un corps par influence gravitationnelle d'un autre corps.
Petite planète ou astéroïde L'un des nombreux petits corps qui gravitent autour du Soleil, généralement entre Mars et Jupiter. Le plus grand est Cérès avec un diamètre de 1000 km.
Photosphère Surface visible du Soleil.
Planétarium Installation figurant la voûte céleste où l'on représente les mouvements des corps célestes.
Planète gazeuse L'une des 4 grandes planètes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) composées de gaz ou liquides entourant un possible noyau solide.
Planète inférieure Planète dont l'orbite autour du Soleil est plus petite que celle de la Terre.
Planète supérieure Planète dont l'orbite autour du Soleil est plus grande que celle de la Terre.
Planète tellurique L'une des 4 planètes internes (Mercure, Vénus, Terre, Mars) composées de roches. (Pluton a la même constitution)
Planète Corps céleste solide ou gazeux, non lumineux
Point vernal Intersection entre l'équateur céleste et l'écliptique. Ce point marque la référence pour le méridien céleste d'origine.
Pôle céleste projection dans l'espace d'un pôle terrestre (point de percée imaginaire de l'axe de rotation de la Terre avec la sphère céleste).
Proto-étoile Matière interstellaire en phase de contraction gravitationnelle, d'où naîtront des étoiles.
Pulsar Etoiles à neutrons en rotation rapide émettant des flash réguliers de radiations.

Q

Quasar Objet très lointain et très lumineux qui semble être un noyau de galaxie active.

R

Réfraction Changement de direction de la lumière quand elle passe d'un millieu à un autre
Rétrogradation

Phase mouvement géocentrique d'une planète (après avoir décrit pendant quelque temps un mouvement de l'ouest vers l'est (sens général de la course de tous les objets du système planétaire), se trouve temporairement à se déplacer dans le sens opposé du fait de la combinaison de son mouvement et de celui de la Terre.

Révolution Mouvement orbital d'un astre (planète, comète, astéroïde).
Révolution synodique Intervalle de temps compris entre deux retours d'une planète à la même position par rapport au Soleil et à la Terre.

S

Satellite Corps en orbite autour d'un autre plus gros, la Lune est le satellite naturel de la Terre. Spoutnik 1 et 2 ont été les premiers satellites artificiels de la Terre (envoyés par l'homme).
Sens rétrograde => Voir rétrogradation.
Sonde spatiale Satellite qui voyage dans l'espace en photographiant les corps célestes et pouvant même parfois se poser sur l'un d'entre eux.
Solstice Epoque à laquelle le Soleil atteint le point de l'écliptique le plus éloigné de l'équateur céleste (solstice d'été, 21 ou 22 juin, et solstice d'hiver, 21 ou 22 décembre).
Soleil Notre étoiles, élément principal du système solaire. Il envoie la lumière et la chaleur nécessaire à la vie sur Terre.
Spectre (Classification spectrale: le spectre) - Radiations monochromatiques issues de la décomposition d'un rayonnement - le spectre est différent selon la température de l'astre considéré - Les classes spectrales sont désignées des types chauds, vers les types froids par les lettres: O, B, A, F, G, K, M. Chaque type est divisé en 10, de 0 à 9. (Le Soleil est de type G2).
Sphère céleste Sphère imaginaire supportant les étoiles et tous les autres corps célestes.
Stationnaire Phase située entre le mouvement direct et la phase rétrograde, la planète est alors un moment stationnaire.
Stellaire Relatif aux étoiles.
Supernova Explosion gigantesque détruisant une étoiles très massive arrivée à la fin de son évolution. Il en résulte une énorme et soudaine augmentation d'éclat.
Supergéantes Astres extrêmement lumineux, de très faible densité et de grand diamètre.
Synodique Durée qui ramène la même position relative de la Terre et d'un autre astre sur leurs orbites, => voir aussi révolution synodique.
Système solaire Terme désignant l'ensemble constitué du Soleil, et des planètes, comètes, astéroïdes, satellites, débris interplanétaires en orbite autour du Soleil.

T

Tache solaire Zone sombre plus froide sur la surface du Soleil.
Temps sidéral Angle horaire du point vernal
Transi Passage d'un objet devant un autre. (Mercure en transit devant le disque solaire) Passage d'une étoile (ou autre objet) devant une ligne imaginaire (méridien).
Tau (RV) Etoiles variables super géantes caractérisée par leurs fluctuations lumineuses irrégulières.
Trou noir Région de l'espace entourant un objet tellement dense, que même la lumière ne peut s'échapper de son champs de gravitation (c'est pour ça qu'il est noir). Un trou noir peut être l'étape finale de l'évolution d'une étoile très massive.
Terminateur Ligne de démarcation entre les régions éclairées et obscures d'une planète.

U

Unité Astronomique (UA) Distance moyenne entre la Terre et le Soleil (150.000.000 km).
Univers Tout ce qui existe, matière, espace, énergie. Les astronomes estiment son âge à 15 milliard d'année. L'univers se dilate comme un ballon qui gonfle, c'est l'expansion.

V

Vent solaire Radiation de particules émises en permanence par la Soleil.
Vitesse de libération Vitesse minimale à communiquer à un corps au départ d'un astre pour qu'il puisse échapper au champs d'attraction de cet astre. Sur Terre, cette vitesse est de 11,2 kilomètres par secondes.
Voie Lactée C'est notre Galaxie, elle contient environs 200 milliards d'étoiles, et a une structure en spirale, son diamètre est de 100.000 années-lumières. On peut apercevoir la Voie Lactée sous forme de bande laiteuse traversant le ciel constituée de la lumière produite par des milliards d'étoiles situées dans le plan de notre Galaxie.

W

   

X

   

Y

   

Z

Zenith Point de la sphère céleste se trouvant juste au dessus (90°) d'un observateur.
Zodiaque Se dit de la zone de la sphère céleste qui s'étend de 8° de part et d'autre de l'équateur céleste, zone dans laquelle (sauf pluton), les planètes et la Lune croisent le Soleil, cette zone contient les 12 signes du zodiaque.

© http://www.cedonline.be - la reproduction des documents n'est pas autorisée.