Leuze Calyptus

Les jardins fleuris à Leuze et environs

Jumelé avec l'APJA (France)

Dernière mise à jour : 28/06/2017

Au commencement ...

Christine Ducat et Nathalie Mathys rêvaient d'un lieu où les amateurs de jardins fleuris du village de Leuze (entité d'Eghezée) et des environs pourraient se rencontrer. Dans ce but, elles créèrent en 1999, Leuze Calyptus.

Au mois d'août 2007, Leuze Calyptus se réorganise et se dote d'un comité d'animation.

Le 14 juin 2010, Leuze Calyptus et l'APJA (Les Amis des Plantes et Jardins d'Auffargis) célèbrent leur jumelage.

A la mi 2016, le club compte 153 membres (108 dames et 45 messieurs).

Les conférenciers

rose Dès les premières réunions, des conférenciers bien connus dans le monde de l'horticulture belge ou étrangère tels Messieurs Yves-Marie Allain, à l'époque Directeur Général des Cultures au Museum national d'histoire naturelle de Paris, Guy Prouveur, scientifique, Luc Noël, journaliste à la RTBF et Marc Knaepen , rejoints en 2007 par Francis Peeters, le professeur Eric Walravens, naturaliste et agrégé de biologie, enseignant à l'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek , Philippe Gason, reporter conférencier, Ivo Pauwels, écrivain flamand renommé du nord du pays, et bien d'autres, ont apporté leur savoir à un public passionné et avide d'apprendre.

De nombreux pépiniéristes régionaux ont aussi animé ces soirées. Certains d'entre eux ont mis en ligne un site qui constitue le prolongement de leur exposé (voir les "bonnes adresses" ci-dessous).

Les visites

Les nombreuses visites de jardins et de pépinières spécialisées, en Belgique et à l'étranger, sont les points forts du programme annuel. Les excursions les plus marquantes furent :

Les programmes

Les membres et leur jardin

Quelques membres vous présentent les plus beaux coins de leur jardin.

Cotisation

Pour 2017, la cotisation est inchangée par rapport aux années précédentes et est donc fixée à 13 € par personne ou 20 € par couple à verser au compte BE60 7510 0332 0470 de LEUZECALYPTUS. La participation aux conférences est gratuite pour les membres du club.

Les bonnes adresses

Voici quelques sites de pépinières à visiter avant de faire vos achats, mais aussi des conseils prodigués par des sociétés horticoles spécialisées, ainsi que quelques renseignements divers.

Si vous connaissez d'autres sites qui valent le détour, faites-le nous savoir, nous les ajouterons à la liste avec plaisir.

(sé) L'équipe de Leuze Calyptus ...