La Cream Legbar


   
NB: la poule de droite possède un défaut.
En effet les pattes doivent être jaunes!

(Adaptation : Patrice Delmotte)

 

La Cream Legbar est une race autosexable de volaille. Cela signifie que le sexe du poussin est repérable dès la naissance. La Cream Legbar a été créé par croisements entre la Leghorn blanche et la Plymouth Rock. S’ajoute du sang d’Araucana, ce qui se traduit dans la forme de la huppe (surtout chez la poule) et les œufs bleus, bien que certains sujets donnent des œufs vert olive.

 

Caractéristiques

 

Les poussins ‘coqs’ ont un point pâle sur la tête, les couleurs sont diffuses. Les poussins ‘poules’ ont une strie marron foncée ou noire sur la tête qui continue en bas du corps, les couleurs sont contrastées.

 

Photo : P.Delmotte

 

C’est une race remuante et très active pour explorer de nouveaux endroits. La Cream Legbar a été développée au cours des années 1930 à Cambridge.

 

C’est une race rare chapeautée  par « The Rare Poultry Society ». A l'origine cette race était appelée  la « Cream Crested Legbar ».

 

Les poules pondent plus de 180 œufs par an, probablement en raison de leur ascendance Leghorn.

 

Photo : P.Delmotte

 

Le Standard de la race est le suivant

 

Origine : britannique

 

Classification : volaille légère

 

Couleur de l’œuf : Bleu, Vert ou Vert olive

 

Caractéristiques générales

 

Coq :

 

Comportement : Très actif et vigilant.

 

Aspect : Corps : en forme de coin, large aux épaules et se réduisant régulièrement vers la racine de queue. Dos long descendant en pente régulière vers la queue. Sternum proéminent. Les ailes sont grandes, fermement implantées. La queue forme un angle d’environ 45 degrés avec la ligne du dos.

 

Tête : Fine. Bec gros, de couleur claire vers la base de la crête. Yeux proéminents. Crête simple, et droite, grande, profondément et uniformément dentelée (5 à 7 pointes larges à la base), en s'étendant bien au-delà de la nuque sans la toucher. Visage lisse. Les lobes de l'oreille sont bien développés, tombants, lisse et sans plis. Une petite huppe est présente derrière la crête.

 

Cou : Long et abondamment couvert de plumes.

 

Jambes et Pieds : Jambes de longueur modérée, sans plumes. Quatre orteils, longs, directement et bien implantés.

 

Plumage : texture soyeuse, sans plume grossière ou excessive.

 

Conformation : l’ensemble est bien musclé.

 

Couleurs : camail du cou crème, peu barré. Lancettes de la selle, crème barrée avec du gris foncé. Dos et épaules crème barré de gris foncé, un peu de châtain est permis. Rémiges primaires gris foncé, faiblement barrées, un peu de blanc est permis. Rémiges secondaires gris foncé plus clairement marqué. Couvertures alaires gris barré avec les  bouts crème, quelques taches châtains permises. Poitrine uniformément barrée gris foncé, contour bien défini. Queue uniformément gris barré, les faucilles étant plus pâle.

Bec jaune. Yeux orange ou rouges. Crète, visage et barbillons rouges. Lobes des oreilles opaques, blanc pur ou crème. Pattes et pieds jaunes.

 

Poids : 2,70-3,40 kg (6-7lb)

 

Poule :

 

Les caractéristiques générales sont semblables à celles du coq, en tenant compte des différences sexuelles naturelles, sauf que la crête peut  être droite ou tombant avec grâce sur n'importe lequel côté du visage sans obstruer la vue. La huppe est plus accentuée que chez le coq.  La queue devrait être bien fermée et portée à un angle inférieur à celui du coq.

 

 

Couleurs : camail du cou doucement barré gris. Poitrine saumon bien défini dans le contour. Corps gris argenté. Rémiges primaires gris-poivré. Rémiges secondaires très faiblement barrées; Couvertures alaires gris argenté. Queue gris argenté, faiblement barré.

Bec jaune. Yeux orange ou rouges. Crète, visage et barbillons rouges. Lobes des oreilles opaques, blanc pur ou crème. Pattes et pieds jaunes.

 

Poids : 2-2,70kg (4-6lb)


Défauts sérieux :

 

La crête du coq  dégagée ou retombante, les lobes de l'oreille entièrement rouges. Du blanc dans le visage. Jambes autre que le saule orange, jaune ou clair. Queue d'écureuil.

 

Disqualifications :

 

Branchette sur le côté de la crête. La pupille de l’œil pas bien ronde ni clairement définie. Poitrine tordue, arrondie. Queue mal formée. N'importe quelle difformité physique.

 

Photo : http://rarebreedpoultry.webs.com/apps/photos/photo?photoid=91039660

Sources :

http://en.wikipedia.org/wiki/Cream_Legbar

 

http://www.backyardchickens.com/t/713115/cream-legbar-working-group-standard-of-perfection