Tout au long des séances, l'enfant, expérimente les relations à soi et aux autres à travers d'objets tels que la pâte à modeler, les poupées, les légo...
Dans le cadre de la psychanalyse d'enfant, le dessin se propose comme un lieu de parole et d'expression.
Le psychanalyste lit à l'enfant des contes dont la thématique tourne autour de la problématique rencontrée par l'enfant permettant ainsi de symboliser ses peurs et angoisses et révèlent à la fin du récit une issue ou l'annonce d'un dénouement heureux.
Tour à tour le psychanalyste avec ces techniques, fait émerger des images et des symboles et, comme pour un rébus, en dénouer le sens et organiser un récit cohérent.
C'est ainsi qu'au fil des séances la psychanalyste cerne la logique inconsciente et que l'impasse symptomatique peut être saisie.
Selon l'âge de l'enfant et la problématique rencontrée, l'enfant est reçu tantôt en compagnie d'un ou des deux parents ou tantôt seul.
La psychanalyse d'enfant se fait dans l'intérêt de l'enfant et avec la collaboration des parents.