ROYALE HARMONIE L'UNION DE BELOEIL

L'ARPEGE DE LA R.H.U.B.

(ou commentaires et ragots divers...)

2005

Fin d'année 2004 et début d'année 2005 assez mouvementé du fait de la démission de Franz et de l'urgence de finaliser et de faire approuver les nouveaux statuts avant le 31/12/2004. Finalement l'échéance a été rapportée à la fin 2005 et on souffle un peu. Dans un sens tout va bien puisqu'il n'y a plus qu'à les déposer...
1ère date du calendrier : notre assemblée générale annuelle qui a rassemblé bien plus de membres que d'habitude ce qui est gratifiant pour le comité. Passation aimable des pouvoirs entre l'ancien et le nouveau président, nomination de Franz au poste de Président d'honneur, présence de la presse et bonne ambiance : que demander de plus. Merci à tous ceux qui y ont assisté.

Première "sortie" de l'année : le concert du Télévie à l'Orangerie du château le 19/03. Journée magnifique au point de vue météo. Belle prestation de nos musiciens et surtout de nos jeunes recrues fraîchement arrivées au pupitre : Bravo Laura et Florine (sans oublier Isabelle qui fait un malheur au saxo ténor !). Profitons de l'occasion pour féliciter aussi tous les jeunes qui sont assidus et qui nous rassurent sur l'évolution future de notre harmonie.

Défilé-concert aux Ecacheries à l'invitation de notre secrétaire, Lise-Anne Wiseur. Temps à la pluie et défilé du coup assez court. Concert en petit comité : pas trop mal finalement : nos "jeunes" ont bien assuré leur partition ! Sandwiches et tarte : Lise-Anne nous a gâtés !

Pour les prochaines sorties, les préparatifs vont bon train : nos jeunes élèves préparent d'arrache-pied leur prestation pour le concert printemps avec leurs profs toujours aussi dévoués.

En ce qui concerne les défilés, les anciens revenus l'année passée à l'occasion du 200ème anniversaire de notre plus vieux tambour sont d'accord pour remettre le couvert et préparent déjà le prochain défilé en compagnie de notre canne-major Michel Bierny qui gère tout cela avec son efficacité habituelle... Quel plaisir allons-nous encore éprouver à réaliser ses figures de style type "caracole" et demi tour rentrant ou sortant... cela promet !

Organisation du concert de printemps au Novelty. Nos invités, Solre-sur-Sambre, nous ont gratifié d'un super concert très varié et agréable à écouter... Toutes nos félicitations au chef et à ses musiciens ! Remise de souvenirs à notre ancien président et nouveau président d'honneur Franz Surleau (cadre d'ores et déjà baptisé à la bière par les bons soins du président de Péruwelz, René Desclée !) Petit cadeau souvenir aussi à Lucien Quertinier qui n'a pas ménagé ses efforts et qui a réussi à drainer une belle assistance au Novelty (dommage que cette salle ne soit pas en très bon état !). Photos à découvrir bientôt sur ce site...

Défilé à Bouvignies le 1er mai avec toute la clique très motivée... Temps de canicule (on n'a plus l'habitude !) et première buvette vidée par nos amis de Moulbaix qui nous précédaient... d'où une de ces soifs qui met un musicien vachement de mauvaise humeur ! Sinon l'organisation était plutôt bonne et l'ambiance très sympathique. Pas beaucoup de fantaisies "caracolesques" de notre cher canne-major car il n'y avait pas beaucoup d'espace mais on à quand même sûrement fait un tiers du trajet du défilé en plus rien qu'avec nos aller-retour et autres croisements (on moins on marchait normalement plutôt qu'à petits pas du fait des géants). En fin de cortège notre chef a reçu une belle coupe et reçu une grosse bise d'une charmante dame (si, si, j'ai des preuves photographiques que je vous soumettrai incessamment !).

Notre concert à Ollignies s'est très bien déroulé malgré un petit excès de zèle de notre cher NONO... L'accueil fut très convivial et chaleureux. Nous fûmes félicités pour la diversité de notre répertoire et beaucoup de personnes dans le public furent attentives à notre prestation. Places au premier rang (pupitre des clarinettes et flûtes) restreintes et notre petite Florine fut condamnée à se mettre un peu en arrière du fait du danger que représentait un espace important au niveau des praticables sur lesquels nous nous trouvions à cet endroit-là ! Pas intérêt à trop bouger la chaise sinon patatras ! Pour l'anecdote si plusieurs musiciens sont arrivés un peu en retard c'est dû au fait qu'ils ont cherché en vain le clocher de l'église... En fait à Ollignies l'église est des plus modernes et... n'a pas de clocher !!!

 

Le concert au Patro fut un moment de détente (il faisait si bon qu'on a pu jouer à l'extérieur). Comme toujours l'accueil fut des plus chaleureux et nous y retrouvons beaucoup d'amis.

Notre prestation à Gauraing-Ramecroix fut très appréciée et on eut enfin la réponse à cette question cruciale : pourquoi notre chef Michel Dupont porte-t'il des bretelles et une ceinture (on n'est jamais trop prudent !).

A Ladeuze le défilé fut une réussite tant pour les organisateurs que pour les participants. Après une assez longue attente avant le départ nous avons assuré une prestation assez dure (trop d'attente et de ralentissement par moments) mais ensoleillée et bon enfant... Nous faisions parfois danser notre géant et celui de Huissignies en même temps ! Ce fut l'occasion de retrouver nos amis de Huissignies et de Moulbaix (les musiciens forment une grande famille !). Bon souvenir donc et peut-être à l'année prochaine !

Grande première à Orchies en France le mercredi 13 juillet ! Défilé assez long (détours obligatoires du fait de travaux) mais très agréable car très convivial. Coup de chapeau à Paul LEBRUN qui a fait un gros effort pour nous suivre (lui qui a bien du mal à présent pour défiler !). Défilé se terminant dans l'obscurité avec ce que cela comporte comme difficulté pour déchiffrer les partitions... Arrêt dans un bistrot s'appelant " Les Musiciens"... Il est vrai qu'on s'y sentait comme chez nous... Expérience à renouveler !

Le 21 juillet à Péruwelz : belle prestation pour le défilé de la cérémonie patriotique. Il y avait longtemps qu'il y avait eu autant de musiciens pour cette cérémonie ! Le concert ensuite fut agréable et apprécié. Martine MESTDAGH a eu la gentillesse de nous accompagner au jembé pour le morceau "African wildlife" malgré tout le travail qui l'attendait (BBQ). Barbe-Q très réussi et en agréable compagnie. Cela prouve qu'en collaborant entre sociétés amies on arrive à un bon résultat !

Notre Barbe-Q annuel chez Lucien QUERTINIER a battu un record d'affluence (plus de 100 participants !) et même s'il a commencé à pleuvoir en soirée chacun a pu en profiter au maximum. Bravo à Jean-Marc et son équipe pour l'excellent repas et merci à Lucien pour son accueil et à tous ceux qui ont prêté main forte pour la préparation. L'année prochaine peut être une semaine plus tard mais toujours chez Lucien !

Un triste évènement nous a réunis au pied levé : l'enterrement du prince Antoine de Ligne. Cérémonie très protocolaire et émouvante pour un homme apprécié de tous et fort attaché à son village. Il restera dans nos mémoires comme un homme simple, direct et d'une grande attention pour les habitants de Beloeil. Son fils aîné, Michel de Ligne, qui lui succède, fait preuve du même intérêt et du même attachement à notre terroir.

La ducasse de la Grand'rue fut comme toujours une réussite. Cette année nous avons été reçu très aimablement par les princes de Ligne qui ont eu la gentillesse de nous offir un verre, ce qui nous a permis de faire un peu mieux leur connaissance et d'apprécier leur compagnie. Le défilé s'est très bien passé, l'entente avec les porteurs de Cagène et Florentine a été parfaite suite à une réunion qui s'était tenue avant la ducasse. Nos flûtiste étrennaient leurs nouvelles partitions plastifiées et leurs sacs pour les placer. Bien que très fatigante (3 défilés en 2 jours !) cette ducasse nous tient fort à coeur car, d'abord, ce sont des amis et ensuite elle fait battre le coeur de notre village.

La prestation à Tourpes en activités fut à nouveau un succès et de plus un périple assez agréable (et pas mal arrosé quand même ! - du moins pour certains). Le temps était de la partie et l'ambiance comme toujours bon enfant (là aussi on est entre amis !).

Au Concert apéritif du marathon nous avons, comme d'habitude, été très bien reçus et avons fait un bon et beau concert...

La soirée SKA à la Marcotte fut une véritable réussite. Beaucoup de monde, des jeunes, même très jeunes, qui étaient là pour s'amuser et profiter des groupes SKARBONE 14 et POULYCROC. Ambiance bon enfant, tout à fait différente des autre "soirées" genre discothèque. Deux excellents groupe qui on l'art de faire bouger et chanter tout le monde. Expérience à renouveler en 2006, sans hésitation. Merci à tous ceux qui ont durement travaillé toute la soirée...

Fête de Sainte Cécile : nombreux membres présents tant au petit déjeuner qu'au concert et au repas. Comme toujours on rigole et on s'amuse beaucoup. Frisko nous a concocté un petit karaoké de derrière les fagots qui a poussé bien des participants à pousser la chansonnette. Merci à Béatrice pour la décoration des tables dont elle s'est occupée à merveille...

Marché de Noël : pour la deuxième fois stand tenu par Anne, Géraldine (des bonnes gaufres, hmmm...) Christine (un peu de tout : des crèpes, de la soupe,...) moi-même (biscuits "faits maison" et cacao chaud au rhum), sans oublier Lucien Quertinier qui a vendu des cartes de voeux. On n'a peut être pas gagné grand chose mais c'était chouette, malgré le temps exécrable (vent, pluie/neige, froid...).

 

2006

Le concert avec le cirque fin janvier fut une expérience intéressante malgré le stress ressenti. Il faut dire que cela était une grande première pour nous et qu'on avait très peur de se planter. Rien de tel puisque tout s'est déroulé à merveille et que les saxos altos connaissent à présent le début de "Song and Dance" par coeur, a force de le jouer...
On remettra le couvert (c'est le cas de le dire puisque le thème était un menu de restaurant !) à Aubechies le 29 avril prochain.

Notre assemblée générale annuelle s'est déroulée à merveille, avec beaucoup d'idées et de discussions, notamment sur les cours de solfège. Il en ressort que nous nous voyons obligés de donner nous-même ces cours puisque nous n'arrivons à aucune collaboration avec l'Académie de musique de Beloeil. Cela n'est pas nouveau même si nous sommes les premiers à le regretter. Nos profs sont bénévoles et compétents (surtout au solfège). Et le principal est obtenu : nous obtenons de bons résultats. Il est évident qu'une formation en académie serait peut être préférable mais nous n'hésitons pas à y envoyer des élèves lorsque ceux-ci sont vraiment motivés et présentent de réelles dispositions... A suivre...

Notre chef n'est pas très satisfait de notre concert en commun avec Péruwelz. Il faut dire qu'il y a eu quelques "floches" dans les morceaux les plus connus ! Ce n'est pas toujours facile de réunir des musiciens de deux sociétés différentes car dans ce cas-là les musiciens manquent toujours un peu de répétition d'un côté ou de l'autre. Bah, c'était un concert bon enfant et je pense que tout le monde a quand même fait son possible. Martine et son comité nous ont très bien accueillis et le fromage était rudement bon.

Comme chaque année nous avons participé au Télévie de Beloeil. Très bon concert cette fois avec pas moins de 42 participants ! Niels Bussaer, du haut de sa dizaine d'années nous a interprété "Beethoven's Romance" au xylo comme un pro ! Temps splendide et cadre de l'Orangerie magnifique, que demander de plus ? Beaucoup de public aussi, contrairement à l'année passée.

Notre concert à Chièvres fut une réussite et l'accueil fut à l'image des musiciens de Chièvres : amical et super sympathique. C'est toujours un plaisir de les retrouver car ce sont de bons vivants (nous aussi d'ailleurs !)

Festivités du 205ème anniversaire : beaucoup de travail mais un résultat très satisfaisant. Toutes les sociétés de musique invitées nous ont gratifié d'un programme recherché et exécuté de main de maître. L'organisation s'est bien déroulée grâce à l'aide de nombreuses bonnes volontés même extérieures au conseil d'administration et nous tenons à les remercier de tout coeur. Un grand merci particulier à Anaïs (fille de Véronique Harmegnies) qui a vendu les tickets de tombola et à Christophe qui a donné un fameux coup de main au bar.

Concert à Aubechies avec le cirque : bonne exécution malgré les difficultés que pose ce genre de collaboration et félicitations à tous. Je ne sais pas pour vous mais je trouve très émouvant de jouer avec dans le public des enfants handicapés. Ils sont très attachants et participent de tout leur coeur quand cela leur plaît !!! Félicitations aussi aux responsables du cirque qui ont fait un travail formidable !

 

2007

Beaucoup de monde à notre assemblée générale annuelle qui s'est déroulée dans une bonne atmosphère de convivialité. Il est gratifiant pour les membres du comité de constater que beaucoup d'entre vous s'intéressent à l'harmonie et sont volontaires pour participer à sa gestion. Merci à tous. Un petit clin d'oeil à Géraldine qui nous a valu un petit moment d'émotion...quand on vous disait que l'harmonie est une grande famille !!!

Le concert Télévie s'est déroulé agréablement avec au pupitre de nouveaux jeunes visages : Sarah (à la flûte), Coralie (n° 2 à la clarinette) et Niels à la clarinette pour la 1ère fois également (avant il jouait du xylo). Félicitations et bonne route en notre compagnie !

Notre concert à Lombise fut un succès et Isabelle à la flûte a fait un tabac dans le concerto pour une voix. Ce fut un plaisir de retrouver nos amis musiciens de Lombise où il règne toujours une excellente ambiance !

A Pipaix aussi nous avons pas mal d'amis musiciens qu'il est toujours agréable de revoir. Notre concert a été apprécié à la fois pour le choix du programme et son éxécution. Notre soliste à la trompette Jean-Marie étant absent pour cause de communion de son filleul, ce sont les "jeunes" du pupitre qui ont assumé avec brio (eh ! oui, toi aussi Eric !).

Enfin, last but not least, c'est à Leuze que nous avons retrouvé toujours avec joie nos amis les Compagnons Tourpiers qui nous avaient invités pour l'occasion. Malgré un manque de 1ères voix à la clarinette (évité de justesse car Pascal a fini par me rejoindre en abandonnant à contrecoeur son nouveau jouet, un superbe saxo baryton. Merci Pascal !) notre concert s'est bien déroulé et à plu au public (dont certains étaient franchement bruyants).

Notre concert de printemps le 12/05 a été un succès au point de vue de la prestation des sociétés invitées. Chacune d'entre elles nous a donné le meilleur d'elle-même et de ses musiciens. Dommage que d'autres acitivités dans la région (notamment la ducasse St-Servais et le mini-foot organisé par la Grand'rue - deux sociétés partageant le même local ne sont même pas fichues d'éviter d'organiser des activités en même temps !!!) ont réduit le public susceptible de participer et empéché des membres du comité d'assumer leur part du travail d'intendance...
Il est vrai que - de nos jours - trouver une date où il n'y a rien d'autre est une utopie !

A Moulbaix le 20/05 nous avons effectué une belle prestation appréciée par le public d'amateurs de musique présent. Il fut également très agréable de retrouver d'anciens amis toujours chers à notre coeur.

Le 25/05 : premier défilé avec les nouveaux pantalons ! Après quelques pleurs et grincements de dents de la part de certains mécontents, tout le monde (ou presque) s'est retrouvé équipé et cela fut l'occasion de faire faire une belle photo par le photographe de notre village, Monsieur LEFEBVRE. Vous trouverez une de ces photos dans la présentation générale au début du site. Beaucoup de participants à ce défilé : cela nous a fait chaud au coeur !
En parlant de photos, vous en trouverez quelques unes dans la nouvelle rubrique "photos" qui sera créée incessammen et alimentée non seulement par moi-même (dans la mesure des possibilités étant donné que je participe soit au concert, soit au défilé et qu'il n'est pas facile de prendre des photos dans ces circonstances...) mais également par le mari de Nadine Rémy, Jean-Claude Goret qui a la gentillesse de m'autoriser à utiliser ses photos : merci à lui.
Un beau reportage de No Télé a couronné ce défilé présentation (le reportage est passé aux alentours du 15/07 !).

Le 07/07 : défilé à Ladeuze où nous sommes engagés tous les deux ans. Un temps magnifique (même un peu trop chaud). Martine Mestdagh nous a dépanné en battant la grosse caisse avec maestria. Petit problème avec les tickets : 2 tickets seulement sur tout le trajet dont un valable à la buvette itinérante et l'autre au chapiteau (on a détourné le problème en allant directement au chapiteau puisque nous étions à proximité de celui-ci.) Un long trajet quasi inutile pour s'arrêter le long de la route à une buvette itinérante (payante !) est un des regrets de cette sortie. Quelques petites frictions aussi entre sociétés pourtant amies : dommage mais il vaut mieux oublier au plus tôt ces mouvements d'humeur qui ne doivent pas porter à conséquence !

Orchies le 13 juillet. Très beau temps également. Un accueil comme à l'accoutumée très chaleureux et amical. Beau défilé et chapeau à la clique qui donne un cachet superbe à notre formation. Un petit mot pour souligner le travail de notre canne-major, Michel Bierny : il a remis les tambours et lansquenets en état et les a décorés de superbes écussons au nom de notre société : bravo et merci à lui. D'ailleurs nous retournerons à Orchies le 16 septembre : preuve que notre prestation leur a plu. Merci à Fabrice d'avoir assuré la grosse caisse (Martine ayant repris le xylo avec talent). Nous avons de la chance d'avoir plusieurs percussionnistes à même d'assurer cet instrument super important en défilé : la grosse caisse. Frédéric Dramaix (qui se remet de maladie et qu'on espère revoir bientôt parmi nous), Fabrice Stradiot et Patrick Rousé (sans oublier Martine "en dépannage").

Ce dimanche 15 août nous sommes partis en car (il y avait longtemps !) à Comines-Warneton pour un défilé dans le cadre de la fête des Marmousets. Arrivés avec le soleil (chaque fois qu'on défile il fait beau : on devrait défiler plus souvent !!!) nous avons effectué une prestation impeccable (tant la clique que les musiciens). Ce ne fut pas une prestation facile car les porteurs de géants devant nous avaient bien du mal à cause de la chaleur et certains de nos musiciens et accompagnants aussi, d'ailleurs. Heureusement nous avons reçu des bouteilles d'eau de la part de certains habitants des rues où nous passions, ce qui nous a bien aidé. (On essaiera de trouver une solution pour les sorties-défilés à venir). Notre prestation a été appréciée et on nous a d'ailleurs demandé de jouer pour le rondeau final avec les géants. Nous sommes d'ores et déjà retenus pour l'année prochaine (20 juillet 2008).

   

 

Retour en haut de la page
Retour vers les cours de solfège et instruments
Les communications importantes
 
Cliquez ici pour revenir au menu