Le Karma  

 

 

 

 

Qu'est-ce que le Karma?   

Il représente l'ensemble de tous les actes, de toutes les émotions, tous les sentiments, de toutes les pensées que l'être humain a accumulé lors de ses précédentes vies. Il y a le Karma ancien que l'on a accumulé dans les existences antérieures et le Karma que l'on crée dans la vie actuelle.

La loi du Karma est la suivante: toute action entraîne obligatoirement une réaction de même énergie "positive ou négative", qui se produira après un temps donné. Toute cause à son effet; pourtant nous sommes tous libre arbitre de notre vie sur cette terre.

 

"On récolte ce que l'on a semé"

 

Nos prochaines vies seront aussi le résultat de nos actes d'aujourd'hui. On se réincarne donc afin de progresser spirituellement.

"Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle".

"Soeur thérésa"

 

 

La tradition évoque trois types de Karma négatif

 

 

Le Karma d'agressivité

Relié aux signes cardinaux: Bélier, Balance, Capricorne.

Qui entraîne de la violence, l'indiscipline, les problèmes relationnels,  les abus de pouvoir...

 

Le Karma d'attachement possessif

 Relié aux signes fixes: Taureau, Lion, Scorpion et Verseau

Qui entraîne la possessivité, l'égocentrisme, l'orgueil, la jalousie, l'avarice, le  matérialisme...

 

Le Karma d'ignorance

 Relié aux signes mutables: Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons.

Qui entraîne des problèmes de communication, de la dispersion, la mauvaise utilisation   des  connaissances, le refus d'évoluer, la tromperie...

 

Le premier Karma correspond a Mars et au mauvais développement de la volonté et des moyens d'actions et du pouvoir sur les autres.

Le deuxième Karma correspond à Vénus et au mauvais développement des qualités émotionnelles et sentimentales, à la mauvaise utilisation de la sexualité, ainsi qu'aux mauvais rapports avec le matérialisme.

Le troisième Karma correspond à Mercure et au mauvais développement des facultés intellectuelles et des connaissances ainsi que la communication et des possibilités d'Evolution.

 

 

L'analyse du thème Karmique

 

 

L'analyse est très complexe car elle utilise plusieurs paramètres qui seraient trop longs à développer

 

 

On utilise aussi la position de la Lune Noire ou Litithe qui n'est pas une planète mais un point de la carte du ciel. La Lune noire représente le deuxième foyer de l'orbite de la Lune. La Lune tourne autour de la Terre en décrivant une ellipse. Elle possède donc deux foyers dont l'un est la Terre et l'autre la Lune noire ou Lilith.

En Astrologie Karmique, elle représente la dette Karmique. Sa position en maison nous montre dans quel secteur de vie une remise en question sera nécessaire; à notre esprit, à notre âme,  le corps et la conscience  C'est un secteur où nous rencontrons des difficultés et des épreuves (soit dans le domaine professionnel, sentimental, santé, familial... .)

La position de Saturne nous renseigne sur les leçons Karmiques, c'est-à-dire ce que nous avons à tirer du passé pour progresser. On l'étudiera par sa position en signe, en maison, ainsi que par les aspects qu'il reçoit.

Les planètes rétrogrades ont aussi leur importance car elles sont directement reliées au passé, c'est-à-dire que le problème qu'elles soulèvent a déjà commencé dans la précédente incarnation et qu'il doit être réglé dans la vie actuelle.

L'axe des Nœuds Lunaires est indispensable dans l'étude Karmique. Le Nœud Sud représente notre lointain passé, celui de nos vies antérieures, le nœud nord représente la nouvelle expérience à vivre dans notre vie actuelle. Il faut savoir se dégager de son Nœud Sud afin de progresser et d'atteindre notre Nœud Nord. Le Nœud Nord symbolise le programme de vie.

 

    Retour au menu