Les lampes Berger, une passion !
Les Lampes Berger :

...

(For english translation)                                                             
Historique :

La LAMPE BERGER est née le 16 juin 1898(date du 1er brevet déposé connue). En fait, au départ, ce serait un pharmacien parisien, Monsieur L. Müller, qui, découvrant le principe de la combustion catalytique, eut l'idée de mettre au point un flacon contenant une composition appelée " ozoalcool " d'où part une mèche reliée à un brûleur en cône constitué de noir de platine et de céramique. Il obtient alors une incandescence de plus de 500°, sans flamme ni fumée, dont l'action détruit les odeurs indésirables. En ajoutant de l'ozophéline, on obtient un désinfectant particulièrement efficace contre les microbes et les bactéries en suspension dans l'air. D'abord utilisée dans les chambres des malades, les chambres mortuaires ou tout autres endroits où régnaient des odeurs désagréables ou insalubres, la " lampe hygiénique et fumivore" contribuait efficacement à assainir en précipitant les bactéries, en neutralisant et en consumant les impuretés de l'air. Curieusement, et selon l'état actuel des recherches, monsieur Müller ne déposa pas de brevet pour son invention mais bien Maurice BERGER!  Des "lampes hygiéniques" -sur lesquels on connait peu de choses - existaient déjà à l'époque comme les lampes QUASCO, par exemple, qui existèrent jusqu'en 1904...  D'autres personnes copieront ce principe et mettront des lampes sur le marché comme LUSAC (un ancien employé de la maison Berger, principal concurrent entre 1935 et 1950), ALADIN, HYGIENE et d'autres encore...

Ce n'est que vers la fin des années 20, début des années 30 que les Lampes BERGER vont connaître un véritable essor au niveau de la création des flacons et cela, principalement,grâce à l'impulsion d'un industriel : Jean-Jacques FAILLIOT. Le principe, quant à lui, reste immuable. Seules les senteurs varieront selon les modes et les aspirations. On y trouvait des essences disparues aujourd'hui comme " rose-neige - muguet -œillet - jasmin - pois de senteur - sève de pin - verveine - vétiver - héliotrope - mimosa… "

          

      [Image]

Le Pierrot (21 cm de hauteur-4 variantes) en porcelaine de Tharaud (Limoges). Cette lampe est reprise comme l'emblème du Club des Collectionneurs de Lampes BERGER fondé en 1 993 et comprenant plus de 150 adhérents actuellement.

Pendant près d'un siècle, la maison Berger tiendra une boutique dénommé "A l'Ozosenteur" située 18 puis 14 de la rue Duphot à Paris.  Devant le succès croissant de la lampe Berger en France mais aussi à l'étranger (Belgique, Angleterre, Italie, Suisse etc...), la société s'installera à Courbevoie pendant de nombreuses années.  Aujourd'hui, la société Berger est implantée à Bourgtheroulde près de Rouen.  Le siège de la rue Duphot a fermé ses portes en 1998  pour des raisons d'exiguïté.  C'est un pilier de l'histoire  des lampes Berger qui s'écroule malheureusement...!  La nouvelle boutique BERGER est transférée chez POINT A LA LIGNE et se situe avenue Victor Hugo n° 67 à Paris  (XVIeme arrondissement).  On y annonce prochainement l'ouverture d'un musée consacré aux lampes Berger.

L'OZOSENTEUR - désodoriseur et désinfecteur automatique!

Une "lampe Berger"mais par évaporation à froid, essentiellement destinée aux cabinets d'aisance et aux salles d'eau.

AU SOMMAIRE  :

La Lampe Berger de l'an 2.000...

"La collectionnite" vous connaissez ?

Connaissez-vous le C.C.L.B. (Club des Collectionneurs de Lampes Berger) ?

Maurice BERGER, biographie.

Voulez-vous vendre des lampes anciennes?

Voulez-vous échanger des lampes ? (mise à jour en date du 29 janvier 2001)

Voulez-vous acheter des lampes anciennes ?(mise à jour en date du 10 juillet 2001)

Les concurrentes de la Lampe Berger

Les lampes Berger en faïence de Longwy

Les lampes Berger en porcelaine

Les lampes Berger en faïence

Les lampes Berger en grès/céramique

Les lampes Berger en opaline "Vallérysthal"

Les lampes Berger signées Gallé ou d'Argental

Les lampes Berger signées René Lalique

Les lampes Berger en cristal (Baccarat, Saint Louis, ...)

Les lampes Berger en verre

Les lampes Berger belges (eh oui, elles existent!)

Les lampes Berger électriques

Ma sélection de lampes  juin 99

Les lampes annuelles du Club

Tout savoir sur les Lampes Berger!(le livre d'art sur les lampes)

Méfiez-vous des pseudo-lampes Berger !

La lampe commémorative du centenaire de la Ste BERGER

La S.A. BERGER : carte de visite.

Le mode d'emploi de la lampe BERGER.  Conseils d'utilisation d'un amateur.

Les recharges pour Lampes BERGER

Des renseignements complémentaires, des suggestions ?, SIGNEZ MON LIVRE D'OR!

LE LIVRE D'ORN.B. Ce site  web est un site élaboré en Belgique.

D'autres sites intéressants consacrés aux lampes BERGER :

Vous êtes le eme visiteur sur ce site depuis le 15.09.99 ! Merci de votre visite.