(1903)

Fondamenta del Gaffaro 3545

        C'est dans la tradition néo-byzantine, qui à Venise eut l'occasion de s'exprimer en parallèle d'ailleurs au néo-gothique, que s'inscrit cette maison, ou petite villa, sur la Fondamenta del Gaffaro, aux Tolentini.

        Cette relecture raffinée et cultivée des formes médiévales tant en ce qui concerne sa structure que ses motifs décoratifs est un petit chef d'oeuvre dû  à l'architecte

Giuseppe TORRES.

   

    "L'intérieur est bien plus magique, bien plus discrètement et timidement klimtien que l'on pourrait imaginer" écrit Romanelli.  De ces formes "Arts and Crafts" vénitiennes, on pourrait dire que Torres passera peu après aux élaborations plus inventives, celles d'un Art Nouveau de dérivation viennoise, surtout dans des projets non réalisés pour un ensemble de villas sur  le Lido, dessinées entre 1908 et 1914. Ces finesses viennoises feront partie des éléments qui influenceront la période de formation de Carlo Scarpa.

Cheminées vénitiennes à la forme typique de tronc de cône évasé vers le ciel et resserré sur le conduit en une ceinture de briques finement appareillées. 

Des patères : des griffons dos à dos, les têtes tournées vers l'arrière ; un aigle vu de face avec la tête tournée vers la gauche et les ailes ouvertes et enfermé dans des volutes végétales...

Des carreaux et un tabernacle font partie d'une série de pièces dont l'auteur contemporain Torres  a également projeté l'édifice sur lequel elles sont posées. les sujets de ces pièces reprennent pour la plupart des oeuvres du répertoire vénéto-byzantin certaines très connues ornant des édifices religieux et civils.

 

Sources: Les patères vénitiennes. Venise secrète, Venise magique.Amalia Donatella Basso. Arbos Edizioni.2005

Façade arrière de la Casa TORRES. Photos Jas. Le Campiello.

C'est dans une demeure proche (3542-3543) , sur la Fondamenta del Gaffaro, que  naquit le 17 juin 1789, Emmanuele CIGOGNA, auteur de "Iscrizioni Veneziane. "

Rio del Gaffaro...3