La dentelle

 

 

 

L'avènement de la dentelle à Venise remonte à l'an 1597, précisément à l'initiative de la Dogaresse Morosina Morosini Grimani qui montraît un grand intérêt pour cet ornement.Elle avait en effet créé dès le XVe siècle à Santa Fosca un atelier de dentelles "et autres curiosités" où s'activaient cent trente ouvrières. Destinées aux habits sacerdotaux, les dentelles devaient apparaître successivement sur les corsages et sur les robes des femmes, puis sur les vêtements des hommes, sur les éventails, les draps, les rideaux et même sur les chaussures.

 

La tradition raconte une belle histoire. Un matelot au long cours offrit un jour à sa belle une curieuse plante marine, l'Halynedia opuntia, communément dénommée" la dentelle des sirènes"; quand il fut reparti, la jeune personne s'employa à reproduire le canevas de la plante avec son aiguille: ainsi serait né le célèbre point de Venise.

La dentelle de Venise devint célèbre et si recherchée que Colbert ministre de Louis XIV  engagea , à partir de 1665, des dentellières de Burano. Il voulait une dentelle française 

d'aussi haute qualité que celle de cette île !

 

ISBN : 2283585678
Edition : Le temps apprivoisé.

 

 

 

Retour à Burano