Offrez lui un bijou des chez Cartier.

 

 

Allumage électronique performant fiable et très facile à trouver à prix dérisoire.

 

Ingrédients :

·        Un boitier d’allumage de Renault Express ou de Renault super cinq.

·        Le connecteur ad hoc.

·        Quelques fiches d’un ancien faisceau électrique.

 

Question : Qu’est-ce qu’on trouve le plus dans une casse ?

Réponse : Des Renault Express et des Super Cinq.

 

Et bien sur ces épaves se trouve un petit boitier qui convient très bien à votre Deuche qui n’a toujours pas d’allumage électronique. Il n’ a que 4 fils (5 car 2 sont le +12V) et il est très facile à monter sur une 2cv sans rien démonter. De plus c’est un montage industriel, compact,  étanche et qui a fait ses preuves pendant toute la vie d’une voiture. Alors pourquoi hésiter, en négociant quelque peu vous l’obtiendrez pour quelques euros (moi j’ai ai pris 2 pour 12,5 euros mais j’aurai pu….).

 

Il se remplace en un clin d’œil car il y a un connecteur étanche donc on peut même en avoir un second de réserve. On peut aussi retouner très vite à l’allumage traditionnel si on utilise des fiches semblables à celles qui connectent la bobine car le faisceau n’est pas modifié.

Voici le connecteur à récupérer avec le boitier : voir figure ci-dessous

 

Il y a aussi des numéros pour les broches :

Pour les distraits qui n’ont pas récupéré le connecteur : 1= - bobine ; 2= +12 ; 3=rupteurs ; 4 = masse

 

 

J’ai utilisé des cosses originales d’un ancien faisceau 2CV pour ne pas devoir modifier celui de la voiture ce qui me permet de retourner sans bricoler au système traditionel :

 

Si vous avez des repères rouges pour le +12v et une fiche différente pour la masse, il n’y à aucun risque d’erreur et c’est parti,  rouler.

 

Il faut un vis pour fixer le boitier et une cosse de masse et c’est tout pour la mécanique.

 masse sur le bloc.

Avantages :

Le moteur monte plus haut en tours et le ralenti est plus stable.

Reste à voir la consommation et la nervosité mais là je vous laisse juge.

Les rupteurs ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères et leur durée de vie devient quasi illimitée.

Démarrage plus facile aussi.

 

 Voici la version Méhari

                                                    avec un petit refroidisseur car il n’y a pas de tôle

                                                    pour le fixer et absorber la chaleur.

 et le résultat sur méhari 

 

Références :

 

  Marque :  gCartier

  Type :      ref 02346

                  Made in France

 

Se trouve sur EXPRESS ET R5super (= nouvelle carrosserie)  

 J’ai prélevé sur des  millésimes 1991.

 

Mise à jour sept 2002.

J’ai reçu des messages concernant la présence de boitier  gCartier avec la ref 2341.

Cet allumage est aussi testé. Il est un peu plus volumineux avec une base plastique et refroidisseur.

Voici un troisième modèle qui a été testé également mais dont un seul fil est présent pour le + bobine et l’alimentation +12 contact :

Comment tester cela hors du véhicule ?

Si vous trouvez un boitier différent voici comment être certain du cablage et du fonctionnement.

Il suffit d’une batterie entre 6 et 12 volts, d’une ampoule de 12V , si vous touchez la masse avec le fil de rupteur, l’ampoule s’allume, si vous laissez ce fil déconnecté, l’ampoule s’éteint.

 

 

                                                                                           Luc