Les plastiques :

 
   
Le menu :
 
   

 

Plastiques

Le polycarbonate a été découvert en 1898 et exploité commercialement en 1959 seulement.
Les qualités de ce produit sont exceptionnelles car ce matériau peut résister à des températures élevées, excellent isolant, transparent ce qui a permis de l’utiliser dans l’aérospatiale et notamment pour la fabrication de casques pour les cosmonautes.

Le polychlorure de vinyle (PVC) est la matière plastique la plus connue et répandue dans le monde.
Son application commerciale n’a été exploitée qu’avant la seconde guerre mondiale bien que les brevets furent déposé plus tôt .

Pour en savoir plus sur les matières plastique, je vous propose de découvrir le site « LES MATIERES PLASTIQUES » en cliquant http://www.sandretto.it/museonew/france/fmstoria.htm
ou
http://www.collegeahuntsic.qc.ca/Pagesdept/trans_mat_
plast

Le premier tire-bouchon MECANIQUE réalisé en matière plastique date de 1955 et est marqué HERZOG. Ce tire-bouchon est d‘origine allemande, ce qui n’est pas du tout étonnant lorsqu’on sait que la première utilisation du plastique a été développée en Allemagne.

Des tire-bouchons dont le plastique n’est encore qu’un élément décoratif ont été produits aux Etats-Unis en 1938 comme le « WALTER RUBY » qui est stylo à bille possédant à une extrêmité un ouvre-bouteille et un tire-bouchon.

En 1953, apparaissent des tire-bouchons de poche qui portent l’inscription « PAT.NO. 170,999 TAP BOY VAUGHAN- CHICAGO, U. S. A. »et réalisés en différentes couleurs (voir photo).

LEIFHEIDT manufacture une série de tire-bouchons en plastique dont un spécimen relativement rare et manufacturé en 1979 (voir photo).

N’oublions pas le révolutionnaire « SCREWPULL PATENTED PAT PEND »(voir photo) imaginé par un ingénieur texan HERBERT ALLEN qui innova dans tous les domaines :
La vrille en queue de cochon sera recouverte de TEFLON ( polytetrafluoroéthylène) qui est un dérivé du plastique (voir les recouvrements des fonds de casseroles ou autre objet ménager).
Par un système de serrage du goulot de la bouteille, le tire-bouchon est solidaire de cette dernière (ce système rappelle curieusement les mâchoires de fixation utilisées sur les puits de pétrole).

Aucun contact entre le manipulateur et la bouteille jusqu’à son ouverture et l’éjection du bouchon s’effectue automatiquement.
Depuis la création du « SCREWPULL » en 1981, de nombreuses copies ont été réalisées par différentes entreprises et méfiez-vous car certains modèles sont de médiocres répliques.

La collection de tire-bouchon en plastique permet au collectionneur d’acquérir des exemplaires sans devoir dépenser beaucoup d’argent…


 

 
   
Editeur : Nigiro
Webmaster : t@rpan
Copyright © All right reserved