Les pince-leviers :

 
   
Le menu :
Photo :
   

 

Pince leviers

Le premier brevet au monde est Belge! (15 janvier 1852).

Le principe consiste à actionner deux leviers fixés entre eux par un axe comme une pince. L'une des extrémités de la pince est munie d'un anneau qui permet l'appui de celui-ci sur le goulot de la bouteille et en assurer ainsi la stabilité.

En rejoignant les deux leviers d'une seule main vous sortez, tout simplement, le bouchon de la bouteille.

Ce système présentait un inconvénient important car au moment de l'extraction du bouchon, les pinces imprimaient au tire-bouchon un mouvement légèrement circulaire. Pour y remédier, il fallut modifier et remplacer l'axe par un système mécanique plus sophistiqué qui permettait de maintenir le levier supérieur (celui qui effectue l'extraction) dans la même position et supprimer l'effet de rotation, ainsi le tire-bouchon reste vertical pendant toute l'opération d'extraction.

Nous pouvons citer le "Tangent Lever" (voir photo) breveté en août 1873 par Edwin Wolverson, de Birmingham et le "Holborn Lever", le "Coney Patent " (non breveté!). Il était courant, à cette époque d'ajouter le terme "Patent" même si l'objet n'était pas breveté. N'oublions pas le "BB Lever Pat n° 13314" breveté en Angleterre par Henry Seward Goodall's.

Revenons au brevet belge: c'est en 1852 que Leveaux-Lemaitre de Namur déposa le premier brevet et nous trouverons sur la pince les marques:" Leveaux à Namur Brevet de 15 ans".Ce principe a été très vite repris par les anglais qui en firent leur spécialité. C'est ainsi qu'en 1855, Lund (voir photo) fit breveter ce type de tire-bouchon qui sera fabriqué par une grande quantité d'entreprises.

La mèche seule est vissée avant d'être adaptée à une pince.

L'auteur du "Tangent Lever", Edwin Wolverson eu l'idée de créer un tire-bouchon à trois doigts marqué "The Lever Signet" (voir photo) qui pouvait être utilisé sans la pince. Il y eu d'autres modèles de ce type.

Enfin citons un brevet français pour un pince-leviers marqué "Batard Bte SGDG Paris" le 3 février 1880.

Tous ces tire-bouchons étaient généralement en finition bronze.

 

 
   
Editeur : Nigiro
Webmaster : t@rpan
Copyright © All right reserved