Les miniatures :

 
   
Le menu :
Photo :
   

 

Miniatures

Ces magnifiques modèles, surprenant par la qualité de leur finition, étaient essentiellement utilisés pour déboucher les fioles et les flacons contenant parfums ou médicaments. Leurs manches sont généralement réalisés en os, ivoire et nacre. Moins luxueux, certains modèles sont simplement manufacturés avec une poignée en acier ou en bois.

Les plus beaux modèles faisaient souvent partie des nécessaires de toilette pour dames (XIXe et début du XXe siècle).

Ingénieux et rare, le modèle, que réalisa Clough, pour ouvrir les flacons de médicaments portait dans sa poignée un cadran qui permettait de rappeler au patient, l’heure à laquelle il devait prendre son remède.

Vous découvrirez un magnifique modèle de quelques centimètres et qui possède un mécanisme semblable aux exemplaires à tige/ressort (voir photo).

Il existe même des tire-bouchons à double leviers ou en harpe (voir photo) qui sont des répliques miniaturisées des modèles pour bouteilles.

Certains possèdent une « pique » fixée au manche et qui permet de casser la cire des bouchons.

Ces modèles sont de véritables défis techniques car la petitesse de l’objet ne doit en rien diminuer sa fonctionnalité. 

En pharmacie, les tire-bouchons de Clough restaient à demeure dans les bouchons et lorsque la fiole de médicament était vide, l’ensemble bouteille/tire-bouchon était jeté.

C’est une magnifique collection dont certains modèles sont extrêmement rares, ils ont en plus l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place…à méditer.


 

 
   
Editeur : Nigiro
Webmaster : t@rpan
Copyright © All right reserved