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Hélices

Les tire-bouchons à hélice ou à ailettes peuvent également porter le nom de "fly nut" ou "fly handle".

C’est aux Etats-Unis en 1860 que Philos Blake imagina le premier tire-bouchon muni d’une hélice à deux ailettes, mais le terme "fly nut" apparu en 1866 lorsque Hyde Bateman déposa un brevet en Angleterre.

George Twigg, de Birmingham et Bateman décrivirent le fonctionnement d’un modèle perfectionné à mèche dextrogyre, fût fileté en vis lévogyre et écrou à ailettes.

En 1884, Plant déposa un brevet en Allemagne pour le "Wulfruna" plus populaire et surtout moins rare que les modèles de Bateman et Blake. Citons également et dans la même lignée, le "Victor" produit en Angleterre.

C’est en France que le système à hélice a été le plus exploité et notamment par une firme célèbre : La firme Pérille qui dès 1867 exploita le principe mécanique.

Il existe d’autres modèles français réalisés par Leboullanger Frères de Paris dès 1880.

Les firmes françaises exploitèrent le système à hélice à deux et ensuite à trois ailettes : inutile de citer un exemplaire plus que populaire qui reçu le nom « Hélice » en 1876 et fabriqué par la firme Pérille. Plus tard, cet exemplaire sera surnommé « La Ménagère » (voir photo).

 

 
   
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