Gasolin pump :

 
   
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Gasolin pump

Tire-bouchon de fabrication allemande et portant l’inscription DRGM N° 569,802.

Cet exemplaire a été enregistré par HEINRICH FUCKEL le 20 août 1913 et a été manufacturé par la firme RECKNAGEL de STEINBACH-HALLENBERG.

Ce tire-bouchon porte le nom de « GASOLIN PUMP » (pompe à essence) car son design ressemble étrangement aux anciennes pompes de l’époque.

Le fonctionnement de ce tire-bouchon est quasi identique aux tire-bouchons de bar !
Un piston est placé à l’intérieur du cylindre du tire-bouchon et c’est ce piston qui assure la rotation ou non de la vrille. En effet pour permettre l’insertion de la vrille dans le liège, il faut bloquer le piston en position basse.
Pour l’opération d’extraction on libère le piston qui peut librement coulisser dans le cylindre et évite à la vrille de tourner.

A savoir : un exemplaire semblable a été manufacturé un an avant le modèle précédent (seule différence visible: il ne possède pas d’attrape goulot à sa base) et a été vendu chez Christie’s Londres (South Kensington) en novembre 2000 pour la modique somme de 3525 livres! http://www.christies.com/departments/exceptionalprices.asp?DID=21

C’est un brevet français portant le n° 448,795 en septembre 1912.
Réf. Livre de Ferd Peters « Mechanical Corkscrews, Their evolution, actions, and patents » page 39 figure 65.

Vous pouvez également le découvrir dans le site de Rolf Herrmann en cliquant sur
http://corkscrew.de/German/German1_10.htm

ou dans le site de Ferd Peters en cliquant sur
http://members.home.nl/ferdpeters/best_6_1994.htm

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