Les bars :

 
   
Le menu :
Photo :
   

 

Bars

Je serais presque tenté de classer les tire-bouchons de comptoir dans la rubrique " les délaissés ".

Ces tire-bouchons, à usage professionnel, sont de grande taille (plusieurs dizaines de centimètres) et d'un poids important (plusieurs kilos) et n'avaient donc pas beaucoup d'atouts pour séduire le collectionneur.

Ils ne sont pourtant, que la suite logique d'une évolution technologique et surtout d'un besoin de rentabilité exigé par une société en pleine expansion.

C'est au XIXe siècle, que les premiers tire-bouchons de bar firent leur apparition.

Les cafés, bistrots et restaurants furent de plus en plus fréquentés et c'était au responsable d'établissement et non au consommateur que revenait la lourde tâche d'ouvrir parfois plusieurs dizaines de bouteilles à la chaîne. Il y eu de nombreux accidents, provoquant de lourdes blessures voire même des mutilations).

C'est pour ouvrir les bouteilles de bière que le tire-bouchon de comptoir a été créé et c'est aussi pour répondre à une demande de plus en plus pressente de la part des bistrotiers, des cafetiers et des restaurateurs que les candidats aux brevets d'invention se mirent en quête du tire-bouchon idéal.

Les créateurs comprirent vite qu'il fallait imaginer un tire-bouchon robuste, fiable et stable également.

Le cabaretier ne doit pas perdre de temps à chercher après sont tire-bouchon et c'est d'ailleurs pour cela que les tire-bouchons de bar se fixèrent soit au mur soit sur le comptoir lui-même.

Un bistrotier ou tout simplement un grand...buveur devait pouvoir déboucher une bouteille d'une seule main ou plutôt d'un seul geste.
Le premier tire-bouchon de comptoir est anglais, Joseph Haynes déposa un brevet en 1844.

En 1865, Sanders imagina un tire-bouchon permettant de libérer le bouchon après son extraction.

Devenus populaires à la fin du XIXe et début du XXe siècle certain modèles eurent plus de succès comme par exemple le "don ",le " Meritt ", le " Swift ", l ' " Acme ",qui ont une efficacité surprenante.

Il existe bien d'autres exemplaires extraordinaires d'ingéniosité et c'est à vous de les découvrir.

Si vous désirez complèter vos informations, je vous conseille de consulter la rubrique bibliographie.

 

 
   
Editeur : Nigiro
Webmaster : t@rpan
Copyright © All right reserved