Dominique Dupraz a fait ses études musicales à Paris, au Conservatoire  Serge Rachmaninoff, ainsi qu'à l'Université de la Sorbonne, où il obtient le titre de Docteur d'Etat ès Lettres en Musicologie dans la classe de composition, et de direction d'orchestre de Jean CATOIRE.

Très rapidement, ses activités pédagogiques l'amènent à créer en France, les stages musicaux de "Musique en Vivarais" et de "Musique en Vendée", au cours desquels il dirige les classes d'orchestre, et donne des conférences sur les symphonies de Beethoven.

Comme chef d'orchestre, il conduit pendant plusieurs années, l'Ensemble de musique  contemporaine "Horizons Sonores XXI", avec lequel il se produit dans de nombreux concerts, principalement à Paris. 

Ses compositions musicales, pour piano, chant-piano, quatuor à cordes, choeurs, orchestre symphonique ainsi que pour de nombreux autres instruments, notamment le Cristal et les Bols tibétains, ont été créées pour la plupart en France, en Belgique, au Luxembourg, en Angleterre, et enTchéquie.