Nouvelles                    Attention: procédure d'agrément des ergothérapeutes débutera en principe en mars 2012
                                Veuillez lire attentivement les informations sur le site de l'AE.

Procédure d'inscription à l'INAMI pour le remboursement des prestations à domicile  dans le cadre de l'AR décrit ci-après. Lisez la description des prestations qui seront remboursées ainsi que les modalités d'inscriptions

Décembre 2011, nouvelles nationales concernant: 

Agrément des ergothérapeutes par le SPF Santé :

Suite à la réunion que nous avons eue au SPF en décembre 2011, il semble que nous devrions commencer en mars 2012 les inscriptions sur le site créé par le SPF Santé. Tous les ergothérapeutes, qui se sont inscrits via les sites des associations régionales AE et VE, seront contactés personnellement par mail ou par courrier. Ensuite les inscriptions seront faites par internet afin de faciliter et d’accélérer le traitement des données. Pour ceux qui ne peuvent s’inscrire par internet, les documents pourront être renvoyés par la poste.

Donc encore un peu de patience et suivez via le site de votre association régionale les nouvelles concernant l’agrément des ergothérapeutes.

 Inscription INAMI : pour les prestations en tant qu’indépendant dans le cadre de l’AR de décembre 2010.
Nous venons d'avoir une bonne nouvelle, le programme informatique de l'INAMI est prêt à nous attribuer nos numéros officiels. Dans les prochains jours, les ergothérapeutes qui ont rentré un dos dossier complet recevront leur numéro.
Avec ce numéro, ils pourront passer commande des attestations au service de fourniture d'attestations de soins aux divers dispensateurs de soins:
SPEOS (groupe Belgian Post Solution)  www.medattest.be.
call center: Tél: 02/274 09 34
du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00 et le samedi de 8H30 à 12H00

Le service vous enverra un bon de commande et un formulaire de virement.
Les demandeurs (ceux dont le dossier est complet) vont donc recevoir un « certificat d’agrément » portant leur numéro d’agrément sous la structure « 6-5xxxx-xx-650 » qu’ils pourront mentionner notamment sur le bon de commande (joint au certificat) d’attestations de soins (NB : sur le bon de commande, ne pas indiquer les tirets, donc 11 chiffres « 65xxxxxx650 »).
Les attestations vous seront envoyées dans un délai maximum de 2 semaines après réception de votre paiement.

 

Plus d’informations : www.ergo-ae.be          ou        www.ergotherapie.be

 

 

Janvier 2011: Grande nouvelle nationale : reconnaissance de notre profession

En 2010, notre profession a fêté les 60 ans de l’ouverture du premier service d’ergothérapie en Belgique et les 50 ans de la FNBE-NBFE!

Depuis les dates-pivots de 1965 pour la reconnaissance de la formation des ergothérapeutes par le Ministère de la Santé Publique et 1996 pour la publication de l’Arrêté Royal relatif au titre professionnel, au contenu des études et aux prestations techniques des ergothérapeutes, nous attendons toujours la reconnaissance par l’INAMI et l’octroi du remboursement des prestations en indépendant.

 

2011 devrait être une année-pivot pour le développement de l’ergothérapie en Belgique.

L’Arrêté Royal que nous attendons depuis 10 ans vient d’être signé par le Roi, le 19 novembre 2010. Quel est son contenu ?

Cet AR concerne les patients sortant des Centres de Réadaptation Fonctionnelle agréés par l’INAMI et le remboursement des prestations d’ergothérapie à domicile.

Il décrit avec précision les différentes interventions qui donneront droit à un remboursement par l’INAMI :

-        Bilan observationnel et rédaction d’un rapport adressé au médecin prescripteur ainsi qu’au médecin traitant.

-        Séances de mises en situation avec entraînement fonctionnel. Un maximum de 7 séances de 180 minutes est accordé.

-        Séances d’information, de conseil et d’apprentissage de l’utilisation d’adaptations. Séance de 60 minutes et remboursement de maximum 2 séances.

-        Bilan fonctionnel final comprenant la description des interventions et l’évaluation des résultats à l’intention du médecin spécialiste en réadaptation du centre et du médecin généraliste traitant ayant en charge le bénéficiaire.

Est également décrit avec précision, le contenu de la prescription car l’objectif est d’instaurer une continuité des soins et de pouvoir se baser sur les tests déjà effectués en institution. 

Cet AR est un pas très important dans la reconnaissance de notre profession mais il faut encore que les modalités pratiques pour l’enregistrement des ergothérapeutes à l’INAMI soient établies en accord avec le SPF Santé. En principe, nous devrions obtenir un numéro provisoire à l’INAMI tant que l’agrément des ergothérapeutes par le SPF Santé n’est pas terminé. 

Vous trouverez les informations pour faire votre demande en suivant le lien suivant:    site INAMI Les prestations seront uniquement remboursées aux ergothérapeutes qui se seront inscrits, signé un engagement, reçu un numéro, obtenu les carnets nominatifs de remboursement.

Ensuite, les ergothérapeutes qui le souhaitent pourront accéder à ce type de prestations à domicile en tant qu’indépendants ou indépendants complémentaires. Voilà un nouveau défi à relever car le statut d’indépendant entraîne des charges (assurance responsabilité civile, administration, rapports,….échanges, formations complémentaires,…). 

Nous pouvons espérer que l’année 2011 verra l’aboutissement des efforts entrepris depuis plus de 10 ans, pour lesquels nous devons remercier le Docteur Heilporn, président du Conseil Consultatif de la Réadaptation Fonctionnelle et Marc Taillet, notre représentant ainsi que tous ceux qui, au sein de l’AE et du VE, ont travaillé à cet aboutissement.

Le remboursement des prestations à domicile pour les patients sortant des centres de réadaptation fonctionnelle ouvre un champ nouveau aux ergothérapeutes. Nous espérons que nos collègues entreprendrons des études et recherches pour analyser et comparer leurs interventions et nous présenterons des communications ou articles pour faire partager leurs expériences nouvelles. 

Les optimistes trouveront cette avancée importante mais les pessimistes vont nous faire remarquer que ce n’est qu’une seule catégorie de patients/clients qui pourra bénéficier de prestations à domicile. Ne sont en effet pas pris en compte les enfants handicapés physique ou déficients mentaux, les personnes âgées et toutes les pathologies qui ne relèvent pas des centres de rééducation fonctionnelle. Nous en sommes bien conscients et il reste du travail à faire pour lequel nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à créer puis à suivre tous les dossiers. 

Comme vous pouvez vous en douter, les démarches en cours demanderont encore un travail important de la FNBE-NBFE, AE et VE pour aboutir pleinement à notre reconnaissance.

Nous vous donnons rendez-vous sur le site de votre association régionale ou nationale pour connaître la suite des évènements.

 

                           


 
 

FORMATIONS


Pour les formations en Belgique : consultez le site des écoles via notre rubrique « enseignement » sur le site de l'AE.
Les membres AE bénéficient de réductions tant en Belgique qu'en France pour certaines formations

Formations organisées par l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier (France). Programme et renseignements : http://www.ergotherapiemontpellier.com/



SITES INTERNET

Site de l’Association des Ergothérapeutes : Tous les renseignements pour le renouvellement de votre cotisation 2011 se trouvent sur le site et l’inscription peut se faire en ligne
Des prix spéciaux pour les membres AE ont été négociés auprès de l'Association Française des Ergothérapeutes (ANFE).
 Pour plus de renseignements: www.ergo-ae.be 


Site WFOT :
Sur le site WFOT vous trouverez :
- le projet de directives d'application de ces mêmes "Minimum Standard". C'est un fichier PDF destiné à tous et spécialement aux enseignants.
- le rapport des actions menées suite au Tsunami
ATTENTION : une partie des informations sera accessible uniquement aux membres individuels. N’oubliez pas de verser votre inscription de 20 € en plus de votre inscription au VE ou à l’AE avant le 25 février 2010. Après cette date votre inscription sera valable pour 2011 car nous envoyons la liste et les coordonnées des membres en fonction du paiement envoyé à la WFOT fin février. Les membres individuels WFOT ont accès au Bulletin en ligne sur le site de la WFOT et a une partie du site qui leur est réservée.

Il n'y a plus de Bulletin papier pour les membres individuels mais il est consulté en ligne sur le site www.wfot.org .

Pour les écoles et bibliothèques: un abonnement papier peut être pris directement auprès de la WFOT ou via les associations régionales

N'oubliez pas de renouveler votre inscription car votre code d'accès sera activé pour l'année 2011 en fonction de la liste que nous enverrons début mars 2011


Site COTEC : nouvelle présentation qui contient toujours le sommaire de la profession dans les pays européens et vous donne tous les détails sur chaque pays : nombre d’ergothérapeutes, d’écoles, formalités d’équivalence, durée des études
Vous y trouverez aussi les nouvelles de tous les pays    www.cotec-europe.org

AGENDA:  lien vers les évènements du site de l'AE