Emploi et équivalence du diplôme


Agrément par le SPF:  l'inscription online a commencé le 6 mars 2012

- Vous devez avoir scanné votre diplôme et votre carte d'identité recto-verso. Une photo avec fichier jpg peut aussi être insérée
- Cliquez sur le lien ci-après:
http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/healthcareprofessions/Paramedicalstaff/Accessandpracticeoftheprofessi/Ergotherapist/19076703_FR
- Remplissez vos coordonnées
- Introduisez la date de votre diplôme et le fichier pdf ou jpg contenant votre diplôme
- Vous n'êtes pas obligé de joindre une copie de votre contrat d'emploi
- Vous devez aller dans la rubrique "autre document" pour introduire le fichier pdf ou jpg avec la copie recto-verso de votre carte d'identité.

En principe vous recevrez un accusé de réception du SPF.

TOUS les ergothérapeutes doivent s'inscrire au SPF pour pouvoir pratiquer en Belgique.

 

Dernières nouvelles Décembre 2011
Les ergothérapeutes qui se sont inscrits pour l'enquête seront directement contactés par le SPF probablement en mars 2012 afin de remplir par internet les renseignements nécessaires à leur agrément.
Une large publicité sera faite auprès des écoles, des employeurs afin de vous avertir si vous ne vous êtes pas encore signalé via le site de l'AE ou du VE.
Toutes les informations se trouvent sur les sites des 2 associations régionales

Agrément:

En 2010, le Ministère de la Santé Publique a décidé d’initier une procédure d’agrément des ergothérapeutes, avec l’assistance de la fédération nationale et des deux associations régionales. Le but de cet agrément est de donner un statut officiel à toutes les professions médicales et d’établir un profil de la pratique, des employeurs, des études, de la formation continue,… 

La procédure est composée de 3 étapes :

  1. Le Ministère de la Santé Publique demande à tous les ergothérapeutes de remplir un bulletin d’inscription sur internet avec leur nom et leur adresse internet en vue de créer un répertoire.
  2. Le Ministère contacte tous les ergothérapeutes inscrits dans le répertoire en leur demandant de participer à une enquête. Cette enquête doit démarrer en septembre 2010. Les associations professionnelles auront accès aux résultats de cette enquête et bénéficieront des données collectées.
  3. En principe en septembre 2011, le processus d’agrément commencera et le Ministère contactera tous les ergothérapeutes du répertoire. L’agrément a pour but de donner à chaque ergothérapeute, satisfaisant aux critères pour pratiquer, un numéro d’identification. Cette identification sera nécessaire pour pouvoir pratiquer en Belgique.

 Au mois d’août 2010, plus de 5.300 ergothérapeutes avaient déjà rempli leur bulletin d’inscription sur les sites des deux associations régionales et figurent dans le répertoire pour les étapes suivantes.
Les ergothérapeutes belges vivant à l’étranger sont invités à suivre les informations pour signaler leur désir d'inscription au SPF Santé.
L’enregistrement est la garantie d’obtenir l’agrément et de pouvoir pratiquer si vous avez l’intention de revenir en Belgique.
Sur les sites de la FNBE-NBFE, de l’AE et de la VE, les critères pour pratiquer en Belgique sont mis à jour et les ergothérapeutes étrangers peuvent y trouver toute l’information requise :www.ergobel.be, www.ergo-ae.be, www.ergotherapie.be.

 Emploi :

La Belgique occupe une place très centrale en Europe et est le siège de nombreuses organisations et sociétés internationales. De nombreux ergothérapeutes étrangers arrivent dans notre pays avec leurs conjoints et sont confrontés aux démarches d'équivalence de diplôme et ensuite aux problèmes linguistiques avant de rechercher un emploi.
La Belgique est un petit pays qui est divisée en régions (encore plus petites !) qui ont des caractéristiques tant linguistiques que législatives.
Pratiquement, il faut parler couramment la langue de la région où l’on souhaite travailler, soit le français, soit le néerlandais et, à Bruxelles, il faut généralement avoir une bonne connaissance des deux langues.
En Belgique, il existe 15 écoles et il n'y a pas pénurie d'ergothérapeutes mais au contraire certains ne trouvent pas d'emploi.

Equivalence du diplôme pour travailler:
En général on peut dire que les reconnaissances professionnelles relèvent de la compétence de l’Autorité fédérale (cfr adresse ci-après) et les équivalences de celle des Communautés.

  1. Pour les pays de l'Union Européenne, la législation de l’Union Européenne n’autorise pas de restriction quand à la connaissance de la langue… mais en pratique vous avez très peu de chance de trouver un emploi si vous ne parlez pas la langue de la région.
    La reconnaissance de votre diplôme doit être demandée au Ministère indiqué ci-après :

    SPF Santé Publique, Cellule Mobilité internationale des professionnels de la Santé

    Madame Caroline Jadot, Bureau O2D283
    Eurostation - Bloc 2
    Place Victor Horta, 40 boîte 10
    1060 Bruxelles

    La demande doit être introduite en français ou en néerlandais .

  2. Pour les pays non européens, vous devez introduire une demande d’équivalence de diplôme et même si vous êtes diplômés d’une école reconnue par la W.F.O.T., vous devez parfois présenter des examens complémentaires.
    La demande d’équivalence doit être demandée au Ministère ci-après :

    SPF Santé Publique, Cellule Mobilité internationale des professionnels de la Santé
    Madame Caroline Jadot, Bureau O2D283
    Eurostation - Bloc 2
    Place Victor Horta, 40 boîte 10
    1060 Bruxelles

Equivalence du diplôme pour suivre un enseignement complémentaire
Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française
Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Equivalence de l’enseignement supérieur
Cité administrative de l’Etat, Quartier Arcades, 6ème étage
Rue Royale 2004, 1010 Bruxelles Tél. :+ 32 (0)2 210 55 79 - Fax : +32 (0)2 210 55 79

Pour plus d'informations: Site officiel Belge de l'Enseignement

La demande doit être introduite en français ou en néerlandais.