Fédération Nationale Belge des Ergothérapeutes
Description de l'ergothérapie
  • L'ergothérapie est une discipline s'appliquant dans le domaine des soins, de la rééducation, de la réadaptation, de la prévention et du conseil. Elle s'adresse à des personnes présentant, de façon déclarée ou potentielle, une déficience, un dysfonctionnement, une incapacité ou un handicap de nature somatique, psychique, intellectuelle, ou associée, créant une désadaptation ou une altération de l'identité.
  • Les objectifs de l'ergothérapie sont le maintien ou l'accession à un maximum d'autonomie individuelle, sociale ou professionnelle de la personne désadaptée.
  • L'ergothérapie utilise, dans un but thérapeutique, les gestes créateurs empruntés aux métiers artisanaux et les gestes de la vie quotidienne et professionnelle. Les "activités", utilitaires, créatrices et récréatrices, suscitent et mettent en œuvre les fonctions motrices, psychomotrices, mentales, intellectuelles nécessaires à leur accomplissement et cherchent à rendre à la personne une indépendance et une autonomie nécessaires à son insertion sociale et professionnelle.
  • Pour parfaire cette autonomie, l'ergothérapeute sera amené à transformer l'environnement de la personne : l'habitat, les objets utiles à la vie quotidienne, les outils ou les conditions de travail.
  • L'ergothérapie s'exerce sur prescription et sous contrôle d'un médecin, dans les services hospitaliers, dans les centres spécialisés, dans les centres de réadaptation ou au domicile de la personne en situation de handicap.
  • La formation insiste sur une méthodologie qui amène le futur ergothérapeute à faire l'analyse de différents paramètres concernant la personne en perte d'autonomie pour élaborer et mettre en œuvre une prise en charge thérapeutique adaptée et constamment réajustée.

Texte de Hélène HERNANDEZ, Créteil, France

Lieux où les ergothérapeutes exercent :

  • dans les hôpitaux: généraux (traumatologie, rhumatologie, cardiologie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie,...)
  • dans les centres spécialisés: enfants infirmes moteurs cérébraux, polyhandicapés, handicapés mentaux, sclérose en, plaques, psycho-gériatrie, psychiatrie, MRS (maison de repos et de soins), MR (maison de repos),....
  • dans les centres de jour:
    pour enfants polyhandicapés, handicapés mentaux,...
    pour adultes: traumatisés crâniens, handicapés mentaux, psychiques ou physiques, ateliers protégés,....
    pour personnes âgées: moins valides soit physiquement soit psychiquement (Hémiplégie, Alzheimer,...)
  • dans les écoles spéciales et/ou normales
  • dans des mutuelles, centre de soins à domicile, sociétés de matériel pour personnes handicapées,...
  • en libéral: peu d'ergothérapeutes travaillent actuellement en privé car l'INAMI ne rembourse pas les prestations et les remboursements par les assurances complémentaires sont difficiles à obtenir.

Si vous souhaitez participer à l'amélioration de ce site, envoyez-nous par la poste ou par e-mail (info@ergobel.be) une photo représentative de votre intervention avec un commentaire de 4 lignes. Vous pourrez ainsi nous aider à la réalisation des pages donnant des exemples.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les associations régionales AE et VE.