RAE: table des matières


 

La revue trimestrielles AEB est transformée en « JAARBOOK » pour le VE et le « Recueil Annuel d’Ergothérapie » pour l’AE

2007 : numéro 1 - numéro 2 - numéro 3 - numéro 4

2006 : numéro 1 - numéro 2 - numéro 3 - numéro 4

2005 : numéro 1 - numéro 2 - numéro 3 - numéro 4

2004 : numéro 1 - numéro 2 - numéro 3 - numéro 4

2003 : numéro 1 - numéro 2 - numéro 3 - numéro 4
2002
: numéro 1 - numéro 2 - numéro 3 - numéro 4
2001 : numéro 1 - numéro 2 - numéro 3 - numéro 4

 

 

Logo de l'AEB

                       numéro 1, année 2001

Ontslagmanagement: Een brug tussen ziekenhuis en het thuismilieu.
Philip Moons
Résumé : Les séjours de plus en plus brefs en milieu hospitalier et la tendance à " rendre externe " oblige la santé publique à développer des modèles de soins s’occupant activement de favoriser la continuité des soins. " Le management du renvoi " est une préparation au renvoi structurée et axée sur les patients, incluant l’élaboration d’une forte collaboration interdisciplinaire des travailleurs en milieu hospitalier entre eux et des thérapeutes des soins à domicile/de la postcure. Cet article décrit la définition, l’élaboration concrète, l’efficacité et la plus-value du modèle de soins " Le management du renvoi ".

"Je suis un soignant maltraitant … malgré-moi!"
Pierre Castelein
Résumé : Aux réalités effrayantes de la violence physique et de la violence psychologique que nous pouvons qualifier de "distorsions" dues à des individus déséquilibrés, j’ai voulu vous confronter à une autre réalité non moins effrayante à savoir que nous sommes tous des "maltraitants potentiels".
La maltraitance passive que nous pouvons infliger à nos résidents, réside principalement dans l’absence d’une réelle coopération transdisciplinaire.
S’informer, informer, se former … constituent les bases du travail d’équipe qui permettra de construire au quotidien un projet de santé pour chaque résident et réduire ainsi les négligences, les abus dont nous nous rendons coupables à notre insu.

De scheiding der machten
Kristof Uvijn
Résumé : Ce texte part de l’exigence de préserver l’individualité d’une personne lorsque celle-ci requiert un traitement médical. L’aspect d’ensemble du traitement de l’individu ne peut pas se perdre. Au sein de l’ergothérapie nous ne pouvons prétendre à cela qu’en abandonnant les soins d’une ergothérapie se réduisant à son moyen, notamment l’occupation.

Le terrain d’écriture une forme nouvelle d’atelier d’écriture en milieu psychiatrique
C. Lacoste, I. Marmet
Résumé : Réalisé à l’hôpital de jour du groupe Hospitalier "  La Ramée   Fond Roy ", le terrain d’écriture est proposé à des patients souffrant de dépression.
Les auteurs, C. Lacoste, écrivain et I. Marmet, ergothérapeute, nous présentent le " terrain d’écriture " comme un terrain d’aventure imaginaire dont l’objectif est d’aider les participants à trouver et retrouver en commun le plaisir d’écrire et le partager par la lecture qu’ils font de leurs écrits.

Facteurs de succès et apports d’une activité de création vidéo en centre psychiatrique de jour
Marie Askenasi et Christian Cruyplandt
Résumé : La réalisation de courts métrages de fiction dans un centre de jour psychiatrique est une activité riche en résultats thérapeutiques. Le succès d’une telle activité est lié à divers facteurs que nous tentons de dégager. Des facteurs d’ambiance, relationnels, de créativité, d’évasion et de qualité du résultat sont relevés par les patients. Les thérapeutes soulignent des facteurs liés au cadre institutionnel, à l’adaptation de l’activité, à la répartition des rôles et aux objectifs fixés à l’activité. Les apports thérapeutiques liés à ces facteurs sont mis en évidence.

^

Logo de l'AEB                      numéro 2, année 2001

Technologie d’appui pour interaction PC dans le cas de trémulation intentionnelle
Peter Feys
, Catholic University Leuven, Kinesiology Department, Motor Learning Lab, Tervuursevest 101, 3001 Heverlee Peter.Feys@flok.kuleuven.ac.be
& National Multiple Sclerosis Centre, Melsbroek
Mots-clés : Interaction PC, trémulation intentionnelle, technologie d’appui
Résumé : La trémulation intentionnelle dans les membres supérieurs complique un usage efficace de la souris standard PC. L’interaction avec l’ordinateur devient problématique, les systèmes de commande standard proposant un environnement graphique. Une technologie d’appui a été développée pour augmenter l’accessibilité à l’ordinateur. Le Système Joystick est un logiciel qui filtre le signal d’entrée et qui permet l’utilisation d’interfaces alternatifs. Des expériences cliniques ont montré que le Système Joystick augmente la qualité de l’interaction PC.

Les interfaces informatiques en aide aux personnes en situation de handicap.
Bruno Plumat (1), Geneviève Bazier (2) et Michel Mercier (3)

Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies pour les Personnes Handicapées (4)
(1) Ergothérapeute au Creth
(2) Assistante FUNDP, coordinatrice du Creth et du Satih
(3) Professeur FUNDP-UCL, directeur du Creth et du Satih
(4) FUNDP- département de Psychologie-61 rue de Bruxelles 5000 Namur
Mots-clés : technologie, intégration, handicap
Résumé : Les solutions informatiques permettant de réduire certaines situations de handicap sont de plus en plus diversifiées. Cependant la prescription d’une technologie reste très spécifique à chaque cas et nécessite la réalisation d’évaluation et de tests en tenant compte d’une multitude de facteurs (motivation, besoins, capacités, milieux d’utilisation, personnes ressources...).L’adéquation d’une technologie informatique à la problématique de la personne passe par l’analyse obligatoire de ces éléments.
Ce processus complexe par la multiplicité des facteurs à prendre en considération nécessite, dès lors , la collaboration étroite de la personne et des différents intervenants et accompagnateurs afin d’optimaliser les chances de réussite du projet de vie.

Centre d’Informatique et de Communication pour les personnes atteintes d’un handicap. 
Wim De Backer (ergotherapeut), Marleen Meermans (informaticus), Dirk Lembrechts (logopedist)
vormen het MODEMteam. 
Contactadres: MODEM, Doornstraat 331, 2610 Wilrijk, E-mail: modem@stichtingkinsbergen.be
Mots-clés: Ordinateur, informatique, communication, centre de conseil, moyens techniques
Résumé : Modem donne des conseils en matière d’outils informatiques et de communication aux personnes atteintes d’un handicap ou à leur entourage. Le présent article décrit quand et à quelles fins on peut faire appel à Modem. Il donne un aperçu des possibilités actuelles en matière d’outils informatiques et de communication. Les avantages qu’apportent ces outils sont également soulignés.

Expérience en  informatique au sein d’un service d’ergothérapie dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique ambulatoire pour adultes.
Jean-Pierre Mahiant
, Ergothérapeute au CRFN de l’hôpital Erasme –ULB - Bruxelles, Membre fondateur de l’asbl « Le Phénix » - Bruxelles, Chargé de cours à la Haute Ecole Léonard de Vinci – IES Parnasse - Bruxelles
Mots-clés : cérébro-lésion , fonctions cognitives, rééducation, évaluation
Résumé : Cela fait maintenant plus de dix ans qu’un premier ordinateur est arrivé dans notre service d’ergothérapie.
Pourquoi un ordinateur ? un outil magique ? un outil miracle ? déjà à la mode ? Aujourd’hui, notre secteur informatique comporte 8 postes complets. Que s’est-il passé pendant toutes ces années, quelle a été l’évolution, la pratique quotidienne, les commentaires que l’on peut tirer de cette expérience qui continue tous les jours ?

Expérience acquise sur le terrain en matière de moyens numériques à l’usage de personnes atteintes d’un sérieux handicap intellectuel et multiple
Jos Sels
, Ergotherapeut, Het GielsBos, Woongemeenschap voor personen met een verstandelijke handicap, Entiteit van de Stichting Gouverneur Kinsbergen - Gehandicaptenzorg Provincie Antwerpen vzw
Vosselaarseweg 1, 2275 Gierle, email: hetgielsbos@stichtingkinsbergen.be
Mots-clés : Ordinateur, moyens numériques, handicap multiple

Informatique et réinsertion
David Ottogali
: ergothérapeute au CTR à Bruxelles
Mots-clés : Informatique - autonomie - acceptation
Résumé : L'informatique : pour ou contre.
Des systèmes existent et permettent d'améliorer la qualité de vie de la personne tétraplégique.
A quel moment va-t-on proposer ces systèmes ? Est-ce financièrement réalisable ? Jusqu'où doit-on « informatiser » ?

^

Logo de l'AEB                       numéro 3, année 2001

La réhabilitation par le travail au sein des soins de santé mentale, contexte et principes de base 
Guido Lissens
, coördinator rehabilitatie, Psychiatrisch centrum St-Hiëronimus, St Niklaas
Alda Verbeek, diensthoofd dagactiviteiten en arbeidsrehabilitatie, Psychiatrisch centrum St-Hiëronimus, St Niklaas
Prof. Dr. Chantal Van Audenhove, coördinator LUCAS, K.U. Leuven
Mots-clés : réhabilitation par le travail, troubles psychiatriques de longue durée, Supported Employment 
Résumé : La réhabilitation par le travail occupe une place de plus en plus importante dans le soin des personnes atteintes de troubles psychiatriques de longue durée. Cet article décrit un programme spécifique de réhabilitation par le travail au niveau des soins de santé mentale.
Cet article se compose de deux parties. Le texte publié dans ce numéro décrit le contexte et les principes de base.
La seconde partie de cet article, qui sera publiée ultérieurement, comprendra les éléments suivants : une description du projet ECHO en tant qu’illustration pratique du texte publié ici et une contribution sur le rôle des maisons de rencontre comme partie d’un programme de soins pour des personnes atteintes de troubles sérieux et de longue durée.

Etude de la réalité des personnes atteintes de fibromyalgie et de leur entourage 
S. Tétreault
, Ph.D., Professeure titulaire Université Laval, Département de réadaptation Québec Canada G1K 7P4. ergste@hermes.ulaval.ca
M.- E. Gagné, étudiante en ergothérapie Université Laval, Département de réadaptation Québec Canada G1K 7P4
S. Denis, M.Sc., responsable recherche, Centre régional de réadaptation La Ressourse , 325, rue Laramée, Hull, Québec Canada J8Y 3A4
N. Cyr, étudiante en ergothérapie, Université d'Ottawa
C.-J. Dubouloz, Ph.D., chercheur-associée Université d'Ottawa, Faculté des sciences de la santé, 451, chemin Smyth Ottawa, Ontario Canada K1H 8M5
D. Bernate, B.Sc. ergothérapeute Centre de réadaptation La Ressourse , 325, rue Laramée, Hull, Québec Canada J8Y 3A4
Mots-clés : Fibromyalgie, famille, besoins, rôles 
Résumé : Objectif: Cette étude porte sur l'analyse de la réalité des personnes atteintes de la fibromyalgie et de leur entourage. L'implication de la famille dans le processus de réadaptation de la personne atteinte de fibromyalgie a été abordé avec le client, les membres de sa famille et des intervenants en réadaptation.Méthode: Quatre femmes présentant un syndrome fibromyalgique et quatre membres de leur famille ont participé à des focus group pour recueillir des informations. Afin d'avoir l'opinion des professionnels, quatre intervenants oeuvrant dans un programme de réadaptation destiné à cette clientèle ont collaboré. Des analyses du contenu thématique portant sur l'impact, les besoins ainsi que les rôles individuels et familiaux ont été faits.Conclusion: Il ressort que l'individu fibromyalgique et sa famille ont besoin de soutien, sans toutefois devenir dépendants des services offerts. À la lumière des commentaires des trois groupes de participants, des recommandations sont énoncées afin de mieux guider les interventions auprès de cette clientèle et de leur famille.

Théâtre et réalité: l'accessoire comme accès à l'essentiel 
Monique Lepomme
, Ergothérapeute, Licenciée en psychopédagogie, La petite maison : Hôpital pédopsychiatrique
Mots-clés : Théâtre / Psychose infantile / réalité 
Résumé : Le théâtre, au travers de cet article est présenté comme un lieu où des enfants souffrant de troubles graves de la personnalité et du comportement, ont l’occasion de « s’exprimer et de vivre ».Cependant cette expression se fait au travers d’une logique d’un dialogue, d’une mise en scène, d’une relation avec un public … Cette situation les amène donc à vivre une expérience positive. Ils ne sont plus réduits à leur souffrance et à leur maladie. Ils deviennent créateurs, capables d’étonner, d’émouvoir.
C’est dans cette création que l’enfant « se découvre », se valorise.

Place de l’ergothérapie au sein d ‘une habitation communautaire: La tâche de l’ergothérapeute dans “ Eigen Thuis ”, un dispositif d’habitation communautaire pour les handicapés physiques 
Leen Lava
, Ergothérapeute, Eigen Thuis, Schildpadstraat 30, 1850 Grimbergen, E-mail: eigen.thuis.VZW@pandora.be 
Mots-clés : habiter, réintégration, conseil, moyens et adaptations
Résumé : Le travail d’un ergothérapeute dans Eigen Thuis - un dispositif d’habitation pour les handicapés physiques - vise l’aide à la réintégration du handicapé physique. Pour réaliser cela, l’ergothérapeute s’occupe principalement de moyens, d’adaptations et de fauteuils roulants. Chaque aspect de ces éléments peut être traité, notamment conseiller, informer, acheter, entretenir, apprendre à utiliser, demander le remboursement, créer, assurer le suivi de nouveaux développements, collaborer avec d’autres disciplines.

^

Logo de l'AEB                       numéro 4, année 2001

Quelle peut être la signification de "la narration" d’un patient en ergothérapie?
Christel Michiels
is als ergotherapeute werkzaam op de afdeling klinische psychiatrie (sectie verslaafdenzorg) en dit in het Psychiatrisch Ziekenhuis Sancta Maria, Melverencentrum 111, 3800 Sint-Truiden.
Mots-clés : Model of Human Occupation, Narration (narrative), Occupations, Toxicomanie
Résumé : Le même malade peut avoir des expériences très divergentes de la maladie, en fonction de son histoire personnelle et des possibilités que lui offre sa vie.
Je travaille depuis plus de 6 ans comme ergothérapeute avec des personnes sous dépendance. Mais chaque personne sous dépendance est différente. Les traitements sont par conséquent tous différents en ergothérapie. Comment cela se fait-il? 
On trouve la réponse dans les narrations. Tout être humain est unique. Tout être humain a sa propre histoire, sa narration.

A propos du travail de l‘ergothérapie dans l‘Unité de Défense Sociale sur le site du C.H.P. Les Chênes aux Haies à Mons 
Christine Maquet
, ergothérapeute, Les Chênes aux Haies, Mons
Mots-clés : Défense sociale, accompagnement 
Résumé : Dans cet article, l‘auteur- ergothérapeute relate son expérience d‘un dizaine d‘années en Unité de Défnese Sociale. 
Celui-ci s‘inscrit dans une équipe multidisciplinaire. L‘accompagnement ergothérapeutique se réalise au travers d‘ateliers libres. Une relation individuelle et personnelle est à la base de l‘accompagnement. Les perspectives s‘orientent vers le développement de nouvelles potentialités pour la personne.
Le questionnement, la recherche et la remise en question sont au centre des préoccupations de cette équipe.

Le système "Perceive / Recall / Plan / Perform" un instrument d’ergothérapie pour évaluer les processus cognitifs
Annick Van Gils
, ergotherapeute, annickvangils@hotmail.com
Mots-clés : processus cognitifs, évaluation
Résumé : Cet article présente le système Perceive / Recall / Plan / Perform (PRPP). C’est un instrument d’observation développé par deux ergothérapeutes australiens afin d’identifier les problèmes cognitifs. Les observations ont pour sujet les activités de la vie quotidienne de l’individu. Le PRPP se distingue des autres instruments entre autres par sa méthode standardisée et par sa flexibilité.

L'ergothérapie en milieu carcéral
Isabelle Leeuwerck
, ergothérapeute, Rue Théodore Roosevelt 34, 1030 Bruxelles
Mots-clés : Prison, autonomie
Résumé : Cet article se base sur l’expérience dans un milieu carcéral déterminé : la prison de St. Gilles.
L’ergothérapeute se trouve face à des personnes qui ont perdu leur « autonomie » : perte de l’identification propre, perte de l’autonomie psychique.
Le travail de l’ergothérapeute vise essentiellement à pallier ces manques. Les objectifs passent par l’identification, la prise d’initiatives, la socialisation.
Ce travail est une expérience « neuve » dans notre profession et nécessite une reconnaissance et un appui financier.

Participation de la personne âgée et de sa famille : des considérations d’ergothérapie.
Luc Vercruysse
, Diensthoofd ergotherapie en creatieve therapie Universitair centrum St.Jozef kortenberg, Lector Iris Hogeschool Brussel, departement Parnas, Dilbeek. e-mail: luc.vercruysse@pi.be 
Mots-clés : gériatrie, participation
Résumé : Au moyen des activités qu’ils proposent, les ergothérapeutes tentent de maintenir l’autonomie de la personne âgée à un niveau maximum. La possibilité d’exercer une certaine influence sur son environnement par le biais d’une activité sensée peut signifier un élargissement de l’autonomie de celle-ci.
L’autonomie et le fait d’exercer une certaine influence sont liés. On peut effectivement démontrer une implication plus importante des résidents dans les institutions où tout un éventail d’activités est proposé.
La démocratisation des soins caractérisée par la participation mène elle aussi à une implication accrue de la personne âgée à l’égard de son environnement. 
Au niveau des soins quotidiens, le client doit pouvoir continuer à mettre ses propres accents. Il faut que les ergothérapeutes surveillent l’importance et la nécessité de l’implication de la personne âgée elle-même dans des activités qui sont significatives pour elle.

^

Logo de l'AEB                      numéro 1, année 2002

Quel est le  niveau thérapeutique de l'expression plastique et de la représentation pour les patients en psychiatrie. La thérapie créative au sein de la psychiatrie.
Truus Wetheim-Cahen
, e-mail: Wertheim.cahen@dutchnet.nl
Résumé: Au moyen de son évolution professionnelle, l'auteur décrit ce que signifie pour elle la thérapie créative plastique en psychiatrie. Elle utilise le dessin, la peinture et la représentation plastique comme instrument thérapeutique pour que les clients puissent se défouler après des expériences traumatisantes, communiquer à ce sujet et intégrer ces expériences. Elle aide ses clients à insuffler une nouvelle vie à leur "créativité gelée" pour surmonter les malheurs du passé.
Comme elle établit en sa qualité de thérapeute créative un lien de confiance avec ses clients et qu'elle est toujours témoin de ce qu'ils font, elle est en mesure de les aider à découvrir le sens que leur oeuvre revêt pour eux-mêmes. Les images les aident à avoir accès à leurs souvenirs traumatisants, inaccessibles jusqu'alors. Ainsi peuvent-ils les intégrer dans leur conscience quotidienne et sont-ils en mesure d'augmenter leur emprise sur leur vie.

Les prothèse mnésiques.
Françoise Coyette
, Ergothérapeute, Centre de Revalidation Neurologique, Cliniques Universitaires Saint Luc, Av. Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, mail: seron@clin.ucl.ac.be
Résumé: Les troubles de la mémoire constituent une des plus fréquentes séquelles après une atteinte cérébrale. Compte tenu de la variété des troubles mnésiques, en fonction de la sévérité du déficit, de l'étendue et la nature des composantes et systèmes fonctionnels demeurés intacts, des plaintes spécifiques du patient, des problèmes rencontrés dans sa vie quotidienne, de ses intérêts et envies, des attentes de ses proches, etc.? différentes stratégies rééducatives s'offrent au rééducateur.
La stratégie "prothétique" est une des stratégies. Elle utilise les différents types d'aide-mémoire externes. Elle nécessite une méthodologie et une réflexion quant à son choix et son application.

Le théâtre vécu. Eprouver de la joie en assistant à une pièce, aussi dans le cas de personnes atteintes d'un handicap mental profond.
Katrien Bruers,
Ergothérapeute, Medisch Pedagogisch Instituut en Nursing Tehuis, Zevenbergen, Boekhoven 4/3, 2200 Noorderwijk
Résumé: Les lecteurs curieux attirés par le terme "théâtre vécu" pourront découvrir dans cet article ce que recouvre exactement le terme de théâtre vécu, comment l'activité fonctionne, d'où vient le théâtre vécu, quelle en est la valeur ajoutée et l'objectif. Cet article donne une idée de 'activité théâtre vécu pour des personnes atteintes d'un handicap mental profond.

Communiquer, n'est pas uniquement parler.
Anne Courtejoie,
logopède-conseillère en communication alternative

^

Logo de l'AEB                      numéro 2, année 2002

Ergotherapeutische benadering van hulp van derden, hulpmiddelen en woningaanpassingen
Clara Cook

L’accessibilité des lieux publics pour les personnes présentant des incapacités motrices à la mobilité
Stéphane Camut
, Ergothérapeute indépendant, ‘R Go Dynamic Consulting
Mots-clés : Accessibilité, Incapacités motrices 
Résumé: Suite à  des contacts répétés avec un Sénateur, il nous a été demandé d’effectuer un rapport se référent à l’accessibilité des lieux publics dans la ville de Bruxelles.
Cette ville est, en effet, soumise à un règlement décrivant les normes à respecter lors de toute rénovation ou nouvelle construction publique. Ce règlement ayant pour objet d’assurer aux personnes moins valides un accès possible aux infrastructures publiques, il nous a paru intéressant de savoir si les personnes concernées étaient , dans un premier temps demandeuses, et dans un second temps utilisatrices de ces divers aménagements.
Certaines surprises nous sont apparues, par rapport à ce que l’on pourrait penser “logiquement”, ce qui prouve bien qu’une personne est bien l’actrice essentielle de sa vie et qu’il nous faut oublier notre pulsion de supposer à leur place.
Nous avons réalisé cette enquête avec le concours d’une centaine de participants.
Voyons maintenant ensemble les différentes surprises qui sont apparues.

Houvastdoos en Bouwstenenschrift: herstel en integratie vanuit ergotherapie in de kinder- en jeugdpsychiatrie.
Martine Vandevelde, ergotherapeute, en Dr. Emmanuël Nelis, kinder- en jeugdpsychiater, A.Z. St.- Lucas, 8310 Brugge , ene@stlucas.be

Les aides techniques de communication et le Polyhandicap
Elizabeth Cataix-Nègre, Bld. Auguste Blanqui 19, 75013 Paris
Mots-clés : Communication, Polyhandicap, Aide-technique
Résumé: L'utilisation des téléthèses de communication comme celle des tableaux de communication a pour objectif de permettre à l'enfant polyhandicapé d'exprimer une information.Cependant, dans les applications actuelles, beaucoup de familles et d’équipes sont déçues par l’exploitation des appareils et des tableaux.
Cet article montre qu’au travers de prises en charge individuelles ou de groupe, une motivation va être suggérée. La transmission d'information reste le but à long terme, mais l'expression d'un échange, le vécu de l'interaction, la modification d'une action en cours, le pouvoir de la parole sont à la base de l’apprentissage.L'enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend en jouant. L'enfant ne parle pas pour apprendre, mais il apprend en parlant...
Cet article a été écrit à partir des conférences réalisées par l’Association ISAAC francophone
 

Het gebruik van houvastdozen bij borderlinepatiënten
Lief Doms           

^

Logo de l'AEB                        numéro 3, année 2002

Communiquer avec des patients aphasiques. Du Chinois ?
Frank Paemeleire, Lieve Vercruysse

Mots-clés : Aphasie, accident vasculaire-cérébral, communication
Données sur les auteurs:
Frank Paemeleire est licencié en logopédie et s’est spécialisé dans les troubles neurologiques du langage parlé. Il est logopède à la clinique Maria Middelares (AZ) (Gand) et est attaché en tant que professeur à la Haute Ecole Artevelde, département logopédie (Gand).
Contact :
frank.paemeleire@arteveldehs.be
Lieve Vercruysse est neuropsychologue clinique et présidente de l’association des aphasiques asbl.Contact :
livercruysse@village.uunet.be
Résumé : Aphasie est un trouble du langage dû à une lésion du cerveau. D’un jour à l’autre, la personne perd la capacité normale de communiquer avec son environnement. Les ergothérapeutes travaillant dans les hôpitaux, les centres de revalidation et les maisons de repos et de soins entrent en contact avec les patients aphasiques parce qu’ils ont souvent aussi d’autres troubles associés comme l’hémiplégie ou l’apraxie. Dans cet article, la notion d’aphasie est commentée et les caractéristiques des différents types d’aphasie sont sommairement discutées. Ensuite, des conseils pratiques de communication sont développés pour les ergothérapeutes.    

Le patient, l’ergothérapeute et l’expertise: évaluation et méthodologie
Dominique Casanovas
Mots-clés : Litige, mission d’expertise, CIF
Résumé : Une mission d’expertise consiste à fournir, à l’occasion d’un, un rapport donc l’avis d’un professionnel permettant aux décideurs (assurances, juges) de statuer et prendre une décision. Dans le cas d’un accident, la mission consistera à faire le bilan des capacités résiduelles ayant entraîné des séquelles et des déficiences fonctionnelles physiques et / ou cognitives. Celui-ci peut également entraîner un ensemble de répercussions sociales, relationnelles, et psychologiques.  

Emploi du temps type : Agir méthodiquement pour gérer le temps de manière pertinente
K
arine Vandekerckhove, ergotherapeut–tijdsconsulent, werkzaam in Psychiatrisch Ziekenhuis H.Hart te Ieper en als zelfstandig ergotherapeut – tijdsconsulent , Lange Meersstraat 22 , B-8900 Ieper, e-mail karine.vandekerckhove@yucom.be ; www.tijdsbesteding.be
Mots-Clés : Gestion du temps libre, modèle de la gestion d’emploi (du temps type)
Résumé : Le modèle de la gestion temporelle apprend au client à “occuper”, de manière aussi judicieuse et qualitative que possible, le temps disponible.  À partir d’une formation adéquate, le client prend conscience de son emploi du temps et acquiert un savoir et des compétences au travers de l’approche de la gestion temporelle.  Pour y parvenir, il peut faire appel au centre hospitalier ou, de manière ambulatoire, à un ergothérapeute spécialisé en gestion du temps. Un référent institutionnel accompagne la personne, étape après étape, et peut également aider le client à donner d’avantage de perspective, de sens et de qualité à sa condition de vie.  

Prise en charge psychologique et ergothérapeutique au sein du service de chirurgie mammaire 
Véronique Labalue, ergothérapeute  et Annick Taquet, psychologue, Institut Bordet (Bruxelles) Réhabilitation et Psycho-Oncologie
Mots-clefs : cancer du sein
Résumé: Depuis deux ans (mars 2000), le service de chirurgie mammo-pelvienne a mis en place une prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein, tant au niveau rééducation qu’au niveau psychologique.
Il nous semble en effet important de mettre à la disposition de ces patientes un processus thérapeutique entre plusieurs disciplines différentes et ce aussi bien avant, pendant et après l’hospitalisation (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistantes sociales, psychologues,…).
Il est établi que le cancer du sein est ressenti comme une source de détresse dès l’annonce du diagnostic, moment d’extrême tension,  ensuite durant toute la période des traitements, et enfin, durant les années qui suivent où persiste l’angoisse de la récidive.
 

 

^

Logo de l'AEB

                    numéro 4, année 2002

Peintures et paroles: un chemin entre art et thérapie, esquisse d’un projet
Dany Bossu, Ergothérapeute, et Anne Vigoureux, Ergothérapeute; Hôpital de jour Paul Sivadon, CHU Brugmann , Place Van Gehuchten, 4 1020 Bruxelles; Hôpital de jour P.Sivadon: Dir. J. Snacken. Institut de psychiatrie C.H.U. Brugmann: Dir. Prof. Dr. I. Pelc.
Mots-clés : Art Thérapie, introspection, fonctionnement émotionnel et relationnel
Résumé : Cet article révèle un cycle d’activités consacré à l’Art. Il s’oriente plus spécialement sur la “Peinture et la Parole”
Des personnes en “mal-être” sont amenées à se distancier de ce qui les habite. L’objectif de ce cycle est de faire émerger de la personne ce qui est caché en elle, c’est-à-dire ce qui est étrange, non reconnu comme faisant partie de soi, non venu au conscient. Ce cycle se déroule au travers d’une semaine. Chaque jour sera présenté dans son organisation. Des personnes illustreront cette application. Au terme de cette semaine, les participants expriment leur satisfaction malgré la charge émotionnelle intense.
 

L’ergothérapie dans un Centre de Référence Neuromusculaire
Hilde Verbiest, ergotherapeut, fysische geneeskunde, Universitair Ziekenhuis Antwerpen.
 

L’accompagnement et l’intégration scolaire, tout un “RéCI”
Caroline de Biolley, RéCI-Bruxelles, E.mail: reci-bruxelles@skynet.be
Mots-clefs: service d’accompagnement et d’aide précoce, intégration scolaire, soutien de l’enfant, des parents et de l’équipe éducative
Résumé: RéCI (Réseaux de Coordination et d’Intervention) est un service d’accompagnement pour les familles ayant un enfant handicapé moteur. Le rôle de l’ergothérapeute dans ce service est de conseiller, accompagner et soutenir la famille et l’enfant. Elle travail principalement lors de demande d’intégration scolaire dans l’enseignement ordinaire. Son action se situe à différents niveaux: l’adaptation du matériel et l’aménagement de la classe, la sensibilisation des élèves, la coordination et la médiation entre les différents intervenants, la prévention, le soutien de l’enfant, des parents et de l’équipe éducative. 

TEMPA: een functionele test voor de bovenste ledematen in de thuissituatie?
Drs. Daphne Kos, ergotherapeute en bewegingswetenschapper, werkzaam in het Nationaal MS Centrum Melsbroek en verbonden aan de Vrije Universiteit Brussel; contactadres: Vanheylenstraat 16, 1820 Melsbroek, tel: 02-7531693, email: d.kos@pandora.be
Marijke Duportail, diensthoofd dienst ergotherapie, Nationaal MS Centrum Melsbroek
Prof. Dr. Eric Kerckhofs, VUB, Neurologische revalidatie
Prof. Dr. William Duquet, VUB, Faculteit Lichamelijke opvoeding en Kinesitherapie
Dr. Pierre Ketelaer, medisch directeur revalidatie Nationaal MS Centrum Melsbroek
Résumé: Le TEMPA est un test fonctionnel pour les membres supérieurs, qui donne une information quantitative et qualitative des mouvements.
L’auteur décrit le test et les expériences cliniques d’une manière détaillée. Au centre national de la sclérose en plaques à Melsbroek, on a fait une étude qui examine si le TEMPA peut pronostiquer la fonctionnalité dans la vie à domicile des personnes atteintes de sclérose en plaques. Les résultats de cette étude sont discutés. 

La place de l'enseignement pratique dans la formation des ergothérapeutes en Europe
Gaynor Sadlo (UK), coordinateur du projet ; Marie-Chantal Morel (F) , représentant le Bureau Directeur d'ENOTHE ; Sabine Dehnerdt (D) , Manuela Ferreira (P), Mary Gilbert (UK), Mieke Le Granse (NL), Imke Winkelman (D) ; Paul Himschoot (B), ergotherapeut, lector provinciale hogeschool Limburg, redactielid acta paul.himschoot@phlimburg.be
 

L'utilisation du module de Libermanen travaillant au niveau du temps libre: pourquoi, comment et la pratique
Karlien Delanghe
, Ergotherapeut APZ St Lucia St. Niklaas,
Résumé: Les personnes atteintes de problème psychiatriques chroniques éprouvent souvent des difficultés à remplir leur temps libre. De plus en plus de méthodes sont développées pour suivre ces clients en cette matière. Le module de Liberman "Comment s'y prendre avec le temps libre" est un exemple d'une telle méthode. Cette méthode apprend systématiquement les compétences nécessaires pour s'y prendre d'une façon plus indépendante et plus satisfaisante pour gérer le temps libre. Des devoirs sont donnés et les problèmes que rencntre le client sont discutés.
Mots-clés:  gestion du temps libre, loisirs,module de Liberman

^

 

Logo de l'AEB                        Numéro 1, année 2003

Identité professionnelle et tâches de l’ergothérapeute dans les hôpitaux généraux et les centres de rééducation. Une étude restreinte.
Auteur:
Bie Op de Beeck is docent aan de Katholieke Hogeschool Kempen, bie.op.de.beeck@khk.be
Mots-clés: Identité professionnelle, tâche de l’ergothérapeute, autonomie
Résumé:
Que font les ergothérapeutes au sein d’un service de rééducation physique ; comment décrivent-ils eux-mêmes leur tâche ; comment délimitent-ils leur tâche à l’égard d’autres disciplines ; comment s’y prennent-ils lorsque les limites sont franchies ?
Il est tenté de répondre à ces questions en partant d’une étude à petite échelle. En se basant sur les résultats, est posée la question de savoir si les ergothérapeutes – qui prétendent si facilement qu’ils travaillent à partir d’une vision holistique – ne se limitent pas trop à la rééducation de problèmes physiques, moteurs. A partir d’une définition de la notion d’autonomie, certaines réflexions sont formulées en marge.
Nombre de mots:
3300  

La rééducation des schémas moteurs en gériatrie
Auteurs: F. Nouvel, JM. Jacquot, M. Abric, Unité de suite et de réadaptation gériatrique sous la direction du Dr Jacquot.Département de Médecine Physique et de Réadaptation ( Professeur Pelissier), CHU de Nîmes, F-3000 Nîmes
Mots clés:
Schémas moteurs, autonomie,  personnes âgées
Résumé:
Cet article veut montrer que les techniques de ré-apprentissage des schémas moteurs en ergothérapie peuvent apporter une amélioration de l’autonomie des personnes âgées. Cette forme de rééducation est insuffisamment prise en considération dans les services de rééducation.
La décomposition des mouvements permet à la personne âgée de reproduire de bons gestes et de réapprendre ainsi les activités de la vie journalière. Ceci est réalisé journellement lors de séances spécifiques proposant un matériel et un environnement adaptés. Du mouvement volontaire et conscient , on passera au mouvement automatique qui facilitera l’autonomie de la personne âgée.
Nombre de mots:
2400  

Difficultés de communication en fin de vie : implication et résonances sur les familles et sur les équipes de soignants
Auteur: Marie-Claude Audétat, Psychologue dans l’unité de soins palliatifs La Chrysalide de La Chaux-de -Fonds, Suisse, Membre (en contrôle) de l’Institut de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin, à Genève.
Mots clés:
communication,  palliatif
Résumé:
Au travers de la situation d'une patiente atteinte d'une atrophie multisystémique, l'auteur propose une réflexion sur les répercussions que ce type de maladie, avec tous les problèmes de communication que cela suppose et entraîne chez les familles ainsi qu'auprès des soignants. Ceci est une expérience qui peut s’adapter à notre démarche ergothérapeutique.
Nombre de mots:
2500  

De la musique sur les genoux
Auteur:
Tine Vandamme, kinesitherapeut en ergotherapeut, RVT Paradijs, Kanunnik Davidlaan 31, 2500 Lier.
Mots-clés:
démence
Résumé: Il n’est pas simple d’entrer en contact avec des personnes atteintes d’une forme grave de démence. Quels que soient les efforts des thérapeutes, on se heurte à un mur. Il y a pourtant des possibilités. Cette expérience de la pratique tente d’en tracer une image. Il est montré que des activités avec des bébés et des tout-petits peuvent recréer une interaction avec des personnes atteintes de démence.
Nombre de mots:1300  

UK Challenge. Living and Working in the UK as an Occupational Therapist
Auteur:
EvaVanLoock, Contact adres: 64, The Roundway, Claygate, Surrey , KT10 ODW , UK , EvaVanLoock@yucom.be, eloock@kingstonhospital.nhs.uk
Résumé: Expérience pratique à Londres.
Texte néerlandais non traduit.
Nombre de mots:
1400  

^

Logo de l'AEB                      numéro 2, année 2003

Travail interdisciplinaire dans l’élaboration du diagnostic de la dyscalculie
Auteurs:
Lectoren Arteveldehogeschool Campus St Lievenspoort, Sint-Lievenspoortstraat 143, 9000 Gent
Diane Van De Steene:
diane.vandesteene@arteveldehs.be
Anke Van Acker:
anke.vanacker@arteveldehs.be
Jonny Peeters
: jonny.peeters@arteveldehs.be
Annemie Desoete
: annemie.desoete@arteveldehs.be
Mia Van Haute
: mia.vanhaute@arteveldehs.be
Mots-clés:
dyscalculie
Résumé:
Par cet article, nous voulons donner un certain nombre de réponses aux questions posées à propos de la définition et du diagnostic d’enfants atteints de dyscalculie. Dans ce cadre, nous décrirons divers types de dyscalculie. Nous parlerons aussi des problèmes auxquels ces enfants sont exposés en maternelle, à l’école primaire et dans l’enseignement secondaire. Pour terminer, nous donnerons des lignes de conduite pour le développement d’un protocole d’aide au diagnostic.
Nombre de mots: 8800  

Les lieux et les repères "Espace temps" Ou comment partir de la représentation du temps pour accéder à la symbolisation.
Auteur:
Elisabeth Cataix Nègre, Ergothérapeute, A.P.F. - R. N.T. - D.T.N. Cadre de Vie. elisabeth.cataix-negre@apf.asso.fr
Mots-clés:
polyhandicapé, communication, repères spatio-temporels
Résumé:
Nous savons que la communication apparaît d’abord et que le langage se construit petit à petit. L’enfant polyhandicapé n’aura pas toujours accès à ce langage. Il sera nécessaire d’installer une communication. 
Au travers de cet article, l’auteur nous présente des supports, des moyens facilitant la représentation de repères spatio-temporels. Par ces supports, l’enfant polyhandicapé pourra communiquer et appréhender son environnement.
Nombre de mots:
2500  

Evaluation de la performance occupationnelle, (AOP Assessment of Occupational Performance). La base structurelle pour le processus de la prise en charge méthodique ergothérapique
Auteur:
Patrick Hellin, Ergotherapeut in het MPI Dominiek Savio te Gits, (Medisch Pedagogisch Instituut - Type 4)
Adresse: Kerkhofblommenstraat 22, B-8840 Staden, Tel./Fax: 051/70 40 36, E-mail:
patrick.hellin@tijd.com
Résumé:
Une intervention ergothérapique dépasse largement la simple évaluation des possibilités et des limites d’un client. La détermination d’objectifs concrets et du moyen (l’activité) par lequel ces derniers peuvent être atteints, fait partie du fondement de la prise en charge en ergothérapie.
En parallèle, la capacité à déterminer l’effet de l’intervention de manière objective est également une donnée importante. Des informations rationnelles sur l’effet du traitement donne à l’ergothérapeute un feedback intéressant. Cela l’aide à ajuster les moyen, situation et /ou type de travail.
On dénombre à l’heure actuelle beaucoup d’instruments d’évaluation, qui, malgré leur standardisation, sont rarement employés dans la pratique de l’ergothérapie. Ces instruments d’évaluation ont une caractéristique commune: ils permettent une analyse de la situation mais dans le même temps n’apportent aucune réponse à la question du « Comment les objectifs concrets peuvent-ils être atteints de manière optimale? ». L’ergothérapeute ne dispose pas d’un livre de recettes où les moyens – nécessaires pour atteindre l’objectif – sont recensés. Par conséquent, afin d’éviter de tomber dans la perplexité, l’ergothérapeute a besoin d’une base structurelle, sur laquelle il peut construire non seulement son évaluation, mais également la démarche méthodologique de sa prise  en charge.
Nombre de mots:
6300  

La dyspraxie visuo-spatiale
Auteur:
Dominique Holvoet, Ergothérapeute, CBIMC, Rue Père Eudore Devroye, B-1040 Bruxelles
Mots-clés:
dyspraxie visuo-spatiale, IMC, regard
Résumé:
Une grande partie des enfants I.M.C. présente de la dyspraxie visuo-spatiale. L’auteur nous montre que cette dyspraxie se caractérise par l’association de troubles du regard et de troubles praxiques constructifs. Au travers de cet article, l’auteur nous donne des pistes pour diminuer ces troubles et mettre en place des stratégies palliatives.
Nombre de mots
: 1230

^

Logo de l'AEB

                           Numéro 3, année 2003

La problématique de l’autisme dans l’enseignement supérieur
Auteurs : Liesbeth Kappert, étudiant en physique à l’Université d’Utrecht, l.kappert@phys.uu.nl
Paul Himschoot, ergotherapeute, coordinateur-qualité de la Provinciale Hogeschool Limburg et président de l’Asbl Auctores ( http: www.auctores.be ), paul.himschoot@phlimburg.be
Joke van Dijk, assistant à la faculté d’Astronomie, j.vandijk@phys.uu.nl
Ewout Pool, étudiant en histoire à l’Université d’Utrecht, e.c.l.pool@students.let.uu.nl
Mots clefs : Le syndrome autistique , L’intégration scolaire
Résumé : Le paysage de l’enseignement en Flandre se modifie lentement mais sûrement ; l’idée de l’intégration scolaire se développe aussi en son sein. L’intégration scolaire est à la mode. Certains parents sont  demandeurs, d’autres exigent que leurs enfants soient intégrés dans le circuit normal de l’enseignement. Nous nous posons la question suivante: l’intégration scolaire est-elle un droit ou plutôt une contrainte? Une contrainte qui dépend d’une part de la nature et de la gravité du handicap et d’autre part de l’infrastructure qui peut être offerte.  Les coordinateurs de soin (dont les ergothérapeutes font partie) devront établir les liens entre les besoins des jeunes et l’enseignement.
L’autisme est un des nombreux handicaps rencontrés dans le cadre de l’intégration scolaire. L’autisme cache souvent un enfant talentueux, qui, à cause de son autisme n’est pas estimé à sa propre valeur. Cet article relève que même des jeunes très doués, présentant des syndromes autistiques, ont des difficultés à suivre l’enseignement, ici l’enseignement universitaire. L’intégration scolaire nécessite qu’en plus de la bonne volonté du jeune à s’intégrer dans l’enseignement “normal”, il y ait une volonté d’information sur le handicap. La façon de penser, d’agir et de retenir est parfois très divergente pour cet étudiant; un ajustement devra être envisagé.

Appareillage précoce des brûlures de la face dorsale de la main chez l’enfant.

Pansements intrinsèques

Auteur : Laurent Vanhove, ergothérapeute, diplôme universitaire en rééducation et appareillage en chirurgie de la main.

Centre de rééducation « Marc Sautelet » 64-66 rue de la liberté, BP 119, 59652  Villeneuve d’Ascq, France.

Mots clés : Brûlure – Appareillage – Main - Enfant

Résumé : La prise en charge de l’appareillage de la brûlure de la face dorsale de la main chez l’enfant reste problématique.

La question est comment allier efficacité et précocité du traitement, fragilité cutanée et posture orthétique, évolution cicatricielle et vie quotidienne de l’enfant.

Il existe de nombreux appareillages ou de nombreuses techniques, mais toutes sont confrontées à la petite taille du segment, aux risques lésionnels, aux difficultés de mise en place par les différents intervenants gravitant autour de l’enfant et au phénomène de cicatrisation. Avec pourtant une obligation de résultat face à cet état cicatriciel galopant et la mise en jeu du pronostic fonctionnel.

Nous avons donc transposé la technique de pansements posturants en adaptant son port et en favorisant rapidement la reprise des activités manuelles et quotidiennes.En s’éloignant donc fortement du concept de posture permanente.

 

Le génogramme utilisé en tant qu’approche thérapeutique individualisée.
Auteur :
Jacques Lambiotte, ergothérapeute et psychomotricien
Résumé : Cet article développe une expérience d’utilisation du génogramme dans le cadre d’un hôpital psychiatrique. Le but thérapeutique est d’aider le « patient » à (re)trouver, avec ses propres mots, le sens de son histoire, à se (re)trouver sa véritable place dans la succession des générations. Un tableau du génogramme est réalisé. Il devient miroir de l’histoire personnelle, objet transitionel dans une relation thérapeutique. Cette approche thérapeutique permet d’aider la personne à se réapproprier son histoire. Elle permet également à cette personne de mieux découvrir certains aspects essentiels du sens de ses actes et de sa trajectoire personnelle .

^

Logo de l'AEB

                        Numéro 4, année 2003

Elaboration d’un instrument de mesure des Activités et de la Participation chez les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique
Auteurs : Jo Nijs e-mail: Jo.Nijs@vub.ac.be), Doctor in de Motorische Revalidatie & Kinesitherapie, Master of Science Manuele Therapie. Verbonden aan de Vrije Universiteit Brussel –
Kenny De Meirleir, Intern geneesheer – cardioloog, Professor in de geneeskunde en fysiologie – Vrije Universiteit Brussel – Faculteit Lichamelijke Opvoeding & Kinesitherapie en Faculteit Geneeskunde & Farmacie.

Mots clés : Syndrome de fatigue chronique – Evaluation – Participation - Activité

Résumé : Une grave diminution du niveau de l’activité prémorbide est une des caractéristiques des patients souffrants du syndrome de fatigue chronique (SFC). Un instrument de mesure qui mesure d’une façon valide les restrictions dans certaines activités et problèmes de participation chez les patients atteints du SFC peut venir à point pour l’évaluation ergothérapeutique chez le patient souffrant de SFC. Cette contribution donne un aperçu de la construction, le mode d’emploi et le procès de validation complet du Questionnaire Néerlandais du Syndrome de Fatigue Chronique - Activités et Participation (SFC - APQ).

 

L’approche en ergothérapie des problèmes sexuels chez les malades atteints d’une affection cardio-vasculaire; une recherche.
Auteur : Bie Op de Beeck
Mots clés : Sexualité, AVC
Résumé : De nombreuses personnes ayant eu un AVC éprouvent par la suite des problèmes liés à la sexualité. Il semble donc évident d’accorder de l’attention à ces problèmes dans la rééducation de ce groupe de patients. Mais est-ce si évident? Voilà la question de départ de cet article. D’autres questions seront également traitées. Dans quelle mesure la discussion des problèmes qui entourent la sexualité est-elle permise et suivie au sein de la rééducation? Cela se fait-il occasionnellement – à la demande du patient – ou cela fait partie du suivi? Suit-on une procédure bien déterminée pour structurer le suivi autour de la sexualité? Les patients eux-mêmes éprouvent-ils le besoin d’un certain appui? Qui assure le suivi et l’ergothérapeute a-t-il une tâche en cette matière? Des accords ont-ils été conclus à ce propos au sein de l’équipe? Quelles sont les raisons pour lesquelles les ergothérapeutes ne se préoccupent pas  des problèmes sexuels, eux qui se plaisent à prétendre vouloir aborder la problématique du patient dans sa globalité. Pourquoi donc laisser cet aspect de côté?

 

Approche cognitivo-comportementale Vers une nouvelle prise en charge de la douleur chronique dans le domaine de la reéducation fonctionnelle.
Auteur : Sophie Corbrion Carli, Ergothérapeute, Unité du Dr. Morel Fatio, COUBERT Médecine Physique et Réadaptation, Route de Liverdy –Coubert – 77257 BRIE COMTE ROBERT CEDEX
Mots clés : Douleur, approche cognitivo-comportementale, rééducation, réadaptation.
Résumé : Comment raisonner et se comporter face à un patient douloureux chronique dont le principal objectif est une rémission de ses difficultés ?
La douleur chronique, contrairement à la douleur aigüe, n’est pas un symptôme mais un syndrome, une maladie qui évolue depuis plus de trois mois, et qui est imprégnée des modèles éducatifs, socio-culturels, et relationnels. La prise en charge de la douleur chronique se doit donc d’être exhaustive, biopsychosociale, ce que permet pleinement l’orientation cognitivo-comportementale. Ainsi, il est nécessaire de s’intéresser à la cause (mécanisme générateur) et à sa conséquence, souvent invalidante et vécue comme un handicap.
Les objectifs de notre prise en charge sont:

·           la remise en activité et le développement des capacités physiques,

·           la remise en question des croyances erronées, et la réassurance quant aux possibilités, physiques et fonctionnelles,

·           l’augmentation de l’image de soi et l’amélioration des relations inter-personnelles,

·           l’apprentissage de la gestion de la douleur plutôt que l’attente systématique d’une guérison définitive improbable.

En tant qu’ergothérapeute, membre d’une équipe pluridisciplinaire, nous visons l’autonomisation.

 

La représentation du corps chez l’enfant ayant subi un dommage cérébral au travers d’un atelier d’expression plastique
Auteur: Cathy Van Laethem Persoons, Ergothérapeute au Centre d’Aide à l’Enfance, Rue de Haerne 216, 1040 Bruxelles – 02/ 648 51 36 Maître de formation pratique à la HELB Ilya Prigogine, Département paramédical – section ergothérapie
Mots clés : schéma corporel , atteinte cérébrale , techniques d’expression
Résumé : Cet article montre au travers d’un atelier de techniques d’expression, comment l’ergothérapie peut intervenir dans le travail de représentation du corps . Cette intervention est réalisée auprès d’enfants ayant subi un dommage cérébral.
Les finalités recherchées sont: stimuler la connaissance du corps, traiter les fonctions déficientes, développer des modalités affectives et comportementales.
Les techniques choisies sont le pictodrame, les collages et la peinture (fresque). Elles sont réalisées en groupe, ce qui apporte un caractère dynamique à la rééducation.L’expérience est positive et amène l’ergothérapeute à poursuivre son travail et sa réflexion.

^

Logo de l'AEB

                                 Numéro 1 , année 2004

 «A nouveau en harmonie avec soi-même». Thérapie musicale dans une institution géronto-psychiatrique
Auteur: Johan Sebrechts, ergotherapeut, PC Bethanië te Zoersel

Maladie de Parkinson. Module de prise en charge spécifique
Auteurs: Marianne Dhem, ergothérapeute et Pierre Lambert, kinésithérapeute CRF Fraiture-en-Condroz
Mots-clés: Maladie de Parkinson, qualité de vie, revalidation
Résumé: Cet article nous présente une réflexion sur l’accompagnement de la personne atteinte de la maladie de Parkinson à un stade avancé (phase d’état, stade III et IV). Après un certain nombre d’années, l’équipe du Centre de revalidation fonctionnelle de Fraiture-en Condroz s’est rendu compte de la nécessité de réorienter la prise en charge de ces personnes. Ainsi aujourd’hui, l’équipe pratique une nouvelle approche de la revalidation des parkinsoniens: prise en charge en groupe, prise en charge globale et spécifique visant l’amélioration des capacités fonctionnelles et la qualité de vie. Plusieurs activités sont choisies avec le patient en fonction de ses demandes et ses besoins. On y retrouve la gymnastique, la relaxation, les débats-vidéo, l’hydrothérapie, la cuisine, les exercices cognitifs les AVJ, le travail de la voix et du chant. Les effets bénéfiques sont une perspective encourageante à la fois pour la personne parkinsonienne et pour l’équipe pluridisciplinaire.

Cartes à lettres sur base de la fréquence des lettres
Auteurs: Dirk Lembrechts., Rogiest, Wim De Backer en Marleen Meermans zijn medewerkers van MODEM, Stichting Gouverneur Kinsbergen
Correspondentieadres: MODEM, Doornstraat 331, 2610 Wilrijk, modem@stichtingkinsbergen.be      www.modemadvies.be
Mots-clés:
Communication, cartes à lettres
Résumé : L’utilisation de cartes à lettres chez les personnes atteinte d'un handicap de la communication semble évidente. Quand il y a de sévères restrictions de la motricité, ces cartes à lettres sont utilisées sous forme scannée. Ceci témoigne d’une très grande diminution de la vitesse de communication. Dans le cadre de cette étude, les cartes à lettres ABC classiques ont été reclassées sur base de la fréquence des lettres en néerlandais. Les résultats de ce nouveau classement sont les cartes à lettres ENA. En utilisant ces cartes, le nombre de sélections de scannage est réduit de 30% à 39%, dépendant de la méthode de scanning. Une légère différence fut constatée entre les ‘cartes à lettres ENA’ sur base du néerlandais parlé ou écrit. 

Jeux et personnes âgées. Animation ou ergothérapie?
Auteurs: Dominique Casanovas, Ergothérapeute, Rue de Chamois 20, 1180 Bruxelles, Courriel :casado81@hotmail.com
Cécile Crespin, Ergothérapeute, Hôpital Elysée Charra, F-07270 Lamastre, Courriel : CRESPINCOCO@aol.com
Mots-clés: Personne âgée, jeu, Modèle ludique
Résumé:Des déficiences peuvent apparaître au cours de la vie, suite à des maladies, un accident, des handicaps se surajoutant à l’âge. Ces déficiences peuvent également se cumuler et atteindre les aptitudes sensorielles, cognitives et motrices. Tant l’importance des lésions que l’âge permettront ou non l’établissement de stratégies compensatoires. Le jeu est lieu d’expérimentation et d’apprentissage: il stimule et entretient les facultés résiduelles d’autant plus que la personne, quel que soit son âge y prend plaisir. Il est lieu d’apprentissage et d’entretien de l’autonomie et peut être un objet médiateur privilégié dans le processus thérapeutique de l’ergothérapeute. Divers outils méthodologiques spécifiques au jeu peuvent aider l’ergothérapeute dans le choix, la réflexion, l’adaptation entre les aptitudes de la personne âgée, les exigences du jeu et les buts poursuivis vers l’autonomie: ESAR, le Modèle ludique … .

Rapport de la journée d’étude: La rééducation après un AVC; où en sommes-nous ? Katholieke Hogeschool Kempen 17.10.2003
Auteurs: Bie Op de Beeck et Antje Vanzeir, lectoren aan de Katholieke Hogeschool Kempen,
Mots-clés: AVC, Rééducation après une attaque d’apoplexie
Résumé:Le 17 octobre 2003, la Katholieke Hogeschool Kempen a organisé une journée d’étude pour les ergothérapeutes qui s’occupent de la rééducation des personnes ayant eu un AVC. Le thème central était une publication de la fédération néerlandaise Hartstichting: La rééducation après une attaque d'apoplexie, directives et recommandations pour les soignant(e) s. Voici un petit rapport à la demande de quelques collègues.

Dix ans et quelques centaines d’orthèses plus tard!
Auteur: Paul Buxant, Ergothérapeute, C.H.R. Notre-Dame et Reine Fabiola, Avenue du Centenaire 73, B-6061 Charleroi

Background des troubles de la fonction neuropsychologique. Pourquoi parle-t-on d’entraînement de la compétence et non de l’entraînement de la fonction.
Auteur: Dominique Van de Velde, Enseignant à la Haute Ecole Artevelde, campus de Sint Levenspoort Sint Lievenspoortstraat 143, 9000 Gand, e-mail:dominique.vandevelde@arteveldehs.be
Mots-clés: Neuropsychologie, entraînement de l’aptitude, trouble de la fonction.
Résumé: Il n’est pas simple, en qualité d’ergothérapeute, d’effectuer, de manière professionnelle et scientifique, de l’entraînement de compétences neuropsychologiques. Quel sens attribuer à la réalisation d’un puzzle chez un homme âgé de 70 ans? Comment justifier notre démarche à un médecin spécialiste en revalidation, dont l’image de l’ergothérapie est encore centrée sur une approche occupationnelle? La bibliographie foisonne de livres et d’articles qui montrent la pertinence de l’entraînement des aptitudes neuropsychologiques. Dans cet article, nous donnons un fil conducteur permettant de réaliser l’entraînement d’aptitudes de manière significative, scientifique et professionnel, adapté à un niveau de compétence et à un âge donné. Une chose est sûre, si on veut être efficace et performant, une bonne connaissance de la neurologie et des fonctions neuropsychologiques est indispensable.

^ Logo de l'AEB

                       numéro 2, année 2004

 L’ ‘International Classification of Functioning, Disability and Health’ (ICF), un cadre de référence pour décrire la fragilité des personnes âgées.
Auteur: Leen De Coninck, ergotherapeute-orthoptist-gerontologe, lesgever ergotherapie aande Arteveldehogeschool en lesgever orthoptie aan het CVO-HIPB te Gent
Mots-clés: fragilité, ICF, handicap, seniors
Résumé: C’est au travers d’une recherche dans la littérature qu’est décrit le concept de la “fragilité” chez la personne âgée. A cet effet, l’ “International Classification of functioning, Disability and Health, traduite en néérlandais par Classification du Fonctionnement Humain et plus couramment, de manière abrégée la CIF , a été utilisée. Grâce à ce modèle (CIF), les fonctionnements de la personne âgée sont analysés selon une approche bio-psycho-sociale. Une estimation correcte des difficultés de la personne âgée doit préserver ces personnes de la stigmatisation et de l’exclusion sociale.

Examen de la validité des concepts d’un questionnaire néerlandais concernant les Activités et la Participation chez les personnes atteintes du "syndrome de fatigue chronique".
Auteurs: Jo Nijs (Jo.Nijs@vub.ac.be) is doctor in de motorische revalidatie en kinesitherapie en master of science in de manuele therapie, verbonden aan de Vrije Universiteit Brussel (Vakgroep Menselijke Fysiologie, Faculteit Lichamelijke Opvoeding en Kinesitherapie) en de Hogeschool Antwerpen (departement Gezondheidszorg, opleiding Ergotherapie en Kinesitherapie).
Tine Sansen is ergotherapeute, op het moment van het onderzoek verbonden aan Hogeschool Antwerpen (departement Gezondheidszorg, opleiding Ergotherapie en Kinesitherapie).
Kenny De Meirleir is intern geneesheer / sportarts / cardioloog en Professor in de fysiologie en de geneeskunde aan de Vrije Universiteit Brussel (Faculteit Lichamelijke Opvoeding en Kinesitherapie en Faculteit Geneeskunde).
Nadine Callewaert is ergotherapeute, verbonden aan Hogeschool Antwerpen (departement Gezondheidszorg, opleiding Ergotherapie en Kinesitherapie).
Steven Truyen is doctor in de wetenschappen en wetenschappelijk coördinator van het departement Gezondheidszorg, Hogeschool Antwerp
Mots-clés: fatigue chronique, syndrome de fatigue chronique, activités, participation, validité du concept
Résumé: Dans cet article nous décrivons l’examen de la validité des concepts de la version néerlandaise du ‘Chronic Fatigue Syndrome Activities and Participation Questionnaire’ (CFS-APQ), un questionnaire se rapportant spécifiquement à cette maladie. L’objectif est la mesure des restrictions les plus pertinentes dues au Syndrome de Fatigue Chronique au niveau des activités et de la participation. Plusieurs caractéristiques psychométriques (fiabilité et plusieurs aspects de validité) du CFS-APQ ont déjà été soumises à un examen et ont été agréés. Dans le présent examen, 63 personnes successives atteintes du SFC ont rempli le CFS-APQ, pour effectuer ensuite une activité reprise dans le questionnaire.
L’exécution des activités a été évaluée par le même chercheur au moyen de 17 critères comportementaux, ce qui a donné lieu à un résultat de comportement pour chaque activité. Les corrélations observées et statistiquement pertinentes (p<0,01) entre les résultats du comportement (corrigés) d’une part, et les différents résultats (partiels) sur le CFS-APQ d’autre part (r variant de 0,29 à 0,55), soutiennent la validité de concepts de la version néerlandaise du CFS-APQ. Un examen plus poussé du caractère adéquat de ce questionnaire demeure indiqué.
Cet article peut être considéré comme la suite de l’article paru dans le numéro de décembre 2003 de cette revue, ‘Elaboration d’un instrument de mesure des Activités et de la Participation chez les personnes atteintes du Syndrome de fatigue chronique’.

Ergothérapie et Evaluation: main dans la main dans les services-G en Flandre? Etude quantitative de l'utilisation de tests et d'échelles pour faire le diagnostic de la démence.
Auteurs: Leen Bouckaert: ergotherapeute, studente enige kanidatuur medisch sociale wetenschappen, leenbouckaert@hotmail.com
Patricia De Vriendt: ergotherapeute, gerontologe, lesgeefster opleiding ergotherapie Arteveldehogeschool, coördinator postgraduaatsopleiding Gezondheidszorg voor Bejaarden
Philippe Snauwaert: psychiater
Mots-clés:démence, Service-G, diagnostic, tests et échelles
Résumé: Cette étude a examiné d’une part quels tests et échelles étaient utilisés dans les services-G en Flandre pour établir le diagnostic de la démence et d’autre part l’apport de l’ergothérapeute dans cette démarche. Il apparaît que l’ergothérapeute intervient à plus de 50% dans l’utilisation de l’AMPS, de la MIF , de l’évaluation de Lawton, du Test de l’horloge (Kloktest), et du MMSE. Ceux-ci, proposés dans la littérature aident à l’accomplissement de la tâche d’ergothérapeute dans les services-G

La prise en charge de l’état nutritionnel du patient âgé
Auteur: Solange Goffin, directrice de la résidence Les Sorbiers, Rue Joseph Bouché 66, 5310 Bolinne
Mots-clés: personne âgée, nourriture, bien-être
Résumé: Dans cet article l'auteur nous explique ce qui amène la personne âgée en maison de repos à négliger sa nourriture, voire même à la refuser. L'auteur nous apporte également des pistes de réflexion sur l'amélioration de ce moment de la vie quotidienne qu'est le repas. Cet article peut nous guider en tant qu'ergothérapeute à apporter notre spécificité lorsque nous accompagnons la personne âgée lors que la prise de son repas.

Des conflits interprofessionnels en institution de réadaptation?
Auteurs: Lydie Bossaert, ergothérapeute. Véronique Masson, kinésithérapeute. Etudiantes de la spécialisation interdisciplinaire en réadaptation organisée par les Hautes Ecoles Francisco Ferrer et Paul-Henri Spaak (2002-2003).
Mots-clés: réadaptation, équipe
Résumé: Conflits … voilà un mot qui ne vous est certainement pas inconnu. En effet, ceux-ci se rencontrent régulièrement dans les institutions de soins. Mais pourquoi existent-ils? Quels sont leurs impacts? Comment les gérer afin qu'ils soient constructifs et  enrichissants pour l'équipe? Les solutions sont personnelles et collectives.

^ Logo de l'AEB

                      numéro 3, année 2004

L'ergothérapie au sein d'une crèche mixte spécialisée

Auteur: Marion Vandevoorde, ergothérapeute et directrice, Les Lucioles, Rue du Vieux Moulin 7, 1380 Lasne

Mots clés: Enfants handicapés, Crèche, Intégration
Résumé: Cet article veut nous montrer que l'intégration en milieu de vie ordinaire d'enfants handicapés apporte un bénéfice aux uns et aux autres: c'est ce que l'auteur appelle la "mixité".

Tout ceci débute dès le plus jeune âge, c.à.d. déjà au sein de la crèche.

Le travail de l'ergothérapeute s'y inscrit au travers du jeu, des activités de la vie quotidienne, en groupe ou en individuel … dans une perspective d'intégration.

 

Le rôle de l'ergothérapeute dans le travail à long terme auprès des personnes cérébro-lésées
Auteurs: Equipe pluridisciplinaire de La Braise , Rue de Neerpede 165, 1070 Bruxelles
Mots clés : Cérébro-lésion , Réinsertion, Autonomie
Résumé : Le travail de réinsertion avec les personnes cérébro-lésées passe par différentes étapes. Celles-ci sont spécifiques et complémentaires. Le point commun est l'approche globale et la recherche de la qualité de vie. La place de l'ergothérapeute s'inscrit dans une équipe pluridisciplinaire visant l'autonomie de la personne.

^ Logo de l'AEB

                      numéro 4, année 2004

 

Qualité de l’évaluation des activités de la vie quotidienne en gériatrie.

Auteurs : Laurence Decorte, Ergothérapeute, Service de Gériatrie, CHU Brugmann – Site Brien, 36 Rue du Foyer Schaerbeekois, 1030 Bruxelles, marie-laurence.decorte@chu-brugmann.be

David De Bels, Anesthésiste-Réanimateur, Service des Soins Intensifs, CHU Brugmann , 4 Place Van Gehuchten, 1020 Bruxelles

Mots clés: Qualité, AVJ, Personnes âgées, Méthodologie

Résumé : Cet article montre, dans un premier temps, que la méthodologie de choix de l'outil de mesure et d'autre part des qualités psychométriques de l'outil donne une démarche de qualité à l'évaluation. Dans un second temps, 4 outils d'évaluation des activités de la vie quotidienne, classiques en gériatrie seront présentés et analysés: L'échelle de Katz, Index de Barthel, la Mesure de l'Indépendance Fonctionnelle, le Système de Mesure de l'Autonomie Fonctionnelle.Aucune échelle n’est parfaite et les critères de choix d’une échelle sont donc difficiles. Chacune d’elle a été développée dans un but précis au départ et dans un sous-groupe donné de la population générale. Leurs caractéristiques psychométriques sont à interpréter dans le contexte précis de leur création.
Un élément de notre qualité dans le travail sera d'éviter de les dévier de leur but premier et ainsi d’aboutir à une fausse interprétation des résultats.

 

Qualité et identité en ergothérapie: se reconnaître d’abord comme un professionnel à part entière pour offrir une prestation clinique optimale
Auteurs : Pierre-Yves Therriault, Ph.D., ergothérapeute, Professeur adjoint de clinique, Université de Montréal, Programme d’ergothérapie, C.P. 6128 succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7 (pierre-yves.therriault@umontreal.ca)
Sylvie Scurti, ergothérapeute, Chargée d’enseignement de clinique (sylvie.scurti@umontreal.ca)
Mots-clés : qualité, identité professionnelle, pédagogie
Résumé : La formation doit fournir des expériences pédagogiques significatives visant à donner les bases fondamentales à la construction de l’identité professionnelle. Elle doit amener les étudiants à développer le raisonnement clinique nécessaire à la prestation de services de qualité. Dans ce contexte, la connaissance et le maniement des éléments liés au professionnalisme représente un facteur clé du développement de la qualité. L’objectif de cet article est de démontrer à travers une expérience pédagogique spécifique comment collaborer à la consolidation des assises favorisant la construction de l’identité professionnelle chez un étudiant inscrit dans un programme d’ergothérapie.

Du rôle de l’ergothérapeute dans la validation écologique du bilan neuropsychologique au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Auteur : Jean-Pierre Mahiant, Ergothérapeute, CRFNA – Hôpital Erasme - ULB – Bruxelles, Route de Lennik 806 – 1070  Bruxelles, jmahiant@ulb.ac.be
Mots clés : Qualité / Evaluation écologique / neuropsychologie
Résumé : Dans un service de soins en ambulatoire, la réadaptation de personnes ayant subit un dommage de l’encéphale sous entend souvent la prise en compte de dysfonctionnements des fonctions cognitives.Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’ergothérapeute apporte sa contribution à l’évaluation de manière écologique. D’une part, en analysant les capacités cognitives de la personne au travers d’activités construites dont la réalisation s’effectue dans un contexte qui se rapproche le plus de la réalité et d’autre part, en s’entretenant avec elle ou ses proches sur l’impact des troubles au niveau occupationnel.

 

Confrontation de la « Qualité de vie des personnes âgées » et de la « Qualité de l’ergothérapie »?
Auteur: Patricia De Vriendt , Ergotherapeut – gerontoloog, Lesgever Arteveldehogeschool Gent
Mots clés: Qualité de vie, Gériatrie, Démarche de qualité
Résumé : On parle et on écrit beaucoup au sujet de la « Qualité de vie ». L’Organisation Mondiale de la Santé indique que la qualité de vie est un objectif majeur de la santé publique. Elle devrait aussi être une composante de base de chaque politique à chaque niveau et dans chaque domaine. Dans le monde médical et paramédical, on attribue également un rôle de plus en plus important à la qualité de vie, souvent prioritaire par rapport à la guérison de la maladie. Les praticiens et les chercheurs se concentrent sur la « Qualité de vie » comme finalité de la santé publique. Des « soins de qualité » doivent être fournis par chaque travailleur de la santé publique.

Evidence-based practice en ergotherapeuten. Duel of duet
Auteurs : Chris Kuiper, ergothérapeute, professeur Kenniskring Arbeid en Gezondheid Hogeschool Rotterdam. C.H.Z.Kuiper@hro.nl
Joan Verhoef, ergothérapeute, bewegingswetenschapper, onderzoeker Kenniskring Arbeid en Gezondheid en docent ergotherapie Hogeschool Rotterdam.
J.A.C.Verhoef@hro.nl
Mots clés : Evidence-based practice, ergothérapie
Résumé : Cet article décrit ce qu'est « evidence-based practice ». Les cinq étapes de la méthodologie seront expliquées. L'article explique brièvement la mise en œuvre de la méthodologie et la démonstration de l'utilisation à titre professionnel. Une analyse répondra à la question de savoir si l'ergothérapie et l'evidence-based practice se combinent facilement. La combinaison de la profession et de la méthodologie constitue-t-elle un duel ou un duo?

^

Logo de l'AEB

                        numéro 1, année 2005

 

Editorial : Soins de qualité
Auteur : Huget Désiron, Europees Ergonome – ergotherapeut, drs. arbeid & gezondheid, zaakvoerder Arbeids Consulting Team, docente PHL dep. Gezondheidszorg
Mot clé: soins de qualité

La qualité dans notre accompagnement ergothérapeutique
Auteur : Marc Dufour, Ergothérapeute, Ligue belge de la sclérose en plaques, Rue des Linottes 6, 5100 Namur. Courriel : marc.dufour@skynet.be
Chargé de cours à la Haute Ecole Léonard de Vinci, Institut d’Enseignement Supérieur Parnasse – Deux-Alice, Avenue Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
Mots clés : qualité
Résumé : Actuellement, dans notre accompagnement thérapeutique, la recherche de la qualité prend une importance grandissante. Sans doute, avons-nous hérité de cette démarche du monde de l’entreprise. Ou y avons- nous été poussés par l’évolution du patient en client?
Mais cette quête de la qualité amène plusieurs questionnements: comme celui de la reconnaissance financière, celui de la satisfaction du patient. Une autre interrogation reste importante: qu’est ce qui nous permet d’offrir une prestation de qualité?
Reste à identifier les signes de cette qualité au sein de notre démarche: satisfaction personnelle ou relationnelle, validation, méthodologie … 

Le raisonnement professionnel et l’Ergothérapie
Auteur : Luc Vercruysse, diensthoofd ergotherapie en creatieve therapie Universitair centrum St.Jozef Kortenberg, lector Europese Hogeschool Brussel, campus Nieuwland, Brussel, e-mail: luc.vercruysse@pi.be
Mots clés : Raisonnement professionnel
Résumé : Cet article traite de l’importance du raisonnement professionnel et décrit la différence entre le raisonnement professionnel d’ergothérapeutes débutants et d’ergothérapeutes expérimentés.

Démarche qualité, exemple d’un centre de rééducation en France. Où, comment, 33 professions se mobilisent pour un même objectif
Auteurs : Amélie Guibert, Référente Assurance Qualité, membre du COPIL d’Accréditation, CRRF Villa Notre Dame
Catherine Herniotte, Cadre de Santé, Présidente du Comité des Soins et membre du COPIL d’Accréditation, CRRF Villa Notre Dame
Claire Jamet, Ergothérapeute et, membre du Comité des Soins, CRRF Villa Notre Dame
François Vlemincx, Masseur Kinésithérapeute, membre du Comité des Soins et du COPIL d’Accréditation, CRRF Villa Notre Dame
Adresse: CRRF Villa Notre Dame, BP 619 – 45, Av. Notre Dame, F-85806 Saint Gilles Croix-de-Vie Cedex 
Mots clés : Accréditation, Démarche Qualité, Interdisciplinarité
Résumé : L’arrivée de la Démarche Qualité a déclenché en France une révolution dans le domaine de la santé. Comme tant d’autres établissements de santé, le Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle Villa Notre Dame de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée a dû faire peau neuve. L’Accréditation, une mue inévitable qui ne s’est pas faite sans douleur. L’ensemble des professionnels a été concerné, 1 an après ils font part de leur vécu, des difficultés rencontrées et des nouvelles acquisitions.

Soins de qualité et ‘good practice’
Auteur: Marc Warlop is lesgever en kwaliteitscoördinator in de opleiding ergotherapie van de Arteveldehogeschool, Gent.
Mots clés: Soins de qualité
Résumé : Notre institut de formation en ergothérapie a développé quelques instruments de ‘good practice’ ayant pour objectifs de rendre plus visibles les soins de qualité sur le terrain et de garantir l’implication directe ou indirecte de chacun dans la formation au sens large du terme.
Les instruments, que nous présentons ici à titre d’exemple, contribuent à ce que la formation aide à garantir et améliorer la qualité et associe ces deux paramètres.
Ces instruments ne sont de toute façon que des instruments qui illustrent le souci de qualité de toute l’équipe. Néanmoins, ils restent importants pour initier et entretenir le processus de qualité dans la formation.

La qualité en ergothérapie. Méthodologie et théorie du Flow ou expérience optimale.
Auteur : Marie-Chantal Morel, Ergothérapeute Cadre de Santé, Directrice Technique, Institut de Formation en Ergothérapie du CHU de Bordeaux, Rue Francisco Ferrer, 33076 Bordeaux cedex, marie-chantal.morel@chu-bordeaux.fr
Mots clés : Qualité de vie, Science de l'Activité Humaine, Flow
Résumé : L'ergothérapie est une profession qui vise à rendre la personne capable de s'engager dans des activités qui ont un sens pour elle et qui amélioreront sa Qualité de vie. La Science de l'Activité Humaine recherche les liens qui existent entre activité, santé et Qualité de vie. La théorie du Flow de Csikszentmihalyi éclaire ainsi les concepts qui fondent l'ergothérapie. Cet article envisage dans ce contexte quelques propositions de travail en ergothérapie.

L’ergothérapeute comme collaborateur des soins de qualité. Elaboration d’une politique d’immobilisation dans un centre d’habitation et de soins.
Auteur : Annelies Vansteenland
Mots clés : Politique d’immobilisation, soin de qualité
Résumé : Immobiliser ou non : quelle est la solution qui offre la meilleure qualité ? Le projet relatif à la politique d’immobilisation dans la Maison de Repos et de Soins Herdershove à Bruges a été lancé, dans le cadre d’un travail de fin d’études (Vansteenland A., 2002-2003). L’objectif du projet est de favoriser l’uniformité dans les actions du personnel quant à l’immobilisation d’un résident. Cette uniformité est fixée dans une procédure qui stimule le personnel à prendre des décisions mûrement réfléchies. Un diagramme aide à faire comprendre quelles sont les étapes à mettre en oeuvre.
La notion de soins de qualité est de plus en plus utilisée. Il est important d’en connaître les principes de base tant pendant la formation que sur le terrain. Outre la planification de la qualité, il y a aussi le manuel de qualité auquel nous serons confrontés dans le futur. Il est donc important en tant qu’ergothérapeute de pouvoir apporter une plus-value à cet ensemble.
Quelques notions théoriques sont nécessaires pour arriver à une procédure réfléchie.
C’est pourquoi nous allons d’abord présenter quelques clarifications théoriques.

^

Logo de l'AEB

 

                       numéro 2, année 2005

 

Le modèle du processus de production du handicap, support méthodologique pour l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé.
Auteur : Pierre Castelein, Ergothérapeute, Maître-assistant et coordinateur section ergothérapie, Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine, Directeur Centre de Recherches et d’Etudes Appliquées de la HELB-ISCAM
Mots
clés : processus de production du handicap, pph

L’apport de l’ergothérapie dans la revalidation des patients après un AVC au Centre de Revalidation Locomotrice et Neurologique (UZ Gand)
Auteur : Jos Coolen, ergothérapeute au CRLN à l’UZ Gand
Mots clés : AVC, approche holistique
Résumé : Bien qu’il y ait de plus en plus d’études scientifiques au sujet du traitement de patients ayant eu un AVC, il n’y a que peu de certitudes pour les ergothérapeutes et chacun doit se frayer un chemin à travers les différentes méthodes et approches. C’est pourquoi il nous a paru intéressant de communiquer à nos collègues notre approche de ces patients au CRLN. Nous pensons qu’à côté des études scientifiques, l’échange des expériences et la discussion sont des moyens importants pour améliorer la qualité.

 

L’ergothérapie dans un service d’aide précoce
Auteurs : Serge Dalla Piazza, Docteur en Psychologie, Neuropsychologue, coordinateur des services d’aide et d’intervention précoces de 4630 Soumagne, 250 rue de l’Egalité et de 4300 Waremme, 49 Avenue Joachim.
Sheba Chasseur, ergothérapeute, psychomotricienne en formation au service d’aide et d’intervention précoces de Waremme
Mots clés : aide précoce, ICF
Résumé : Après avoir précisé le cadre d’action des services d’aide et d’intervention précoces en Belgique, les auteurs soulignent l’importance et les apports possibles de l’ergothérapie. Ils insistent notamment sur l’importance de l’évaluation dans l’étape diagnostique.

 

Collaboration "eurégionale" entre formations en ergothérapie quant aux expertises propres
Auteurs : Astrid Kinebanian, conseillère à la faculté d’ergothérapie de la Hogeschool Zuyd Heerlen (Nederland)
Ramon Daniels, maître de conférences à la faculté d’ergothérapie de la Hogeschool Zuyd Heerlen (Pays-Bas)
Mieke Desimpelaere, chargé de cours, représentant le  groupe de travail Creativiteit[1] , formation en ergothérapie à la Arteveldehogeschool Gent (Belgique)
Huget Desiron, maître de conférences en ergothérapie à la Provinciale Hogeschool Limburg (Belgique)
Patricia De Vriendt, chargé de cours, représentant le groupe de travail Ergotherapie in de Thuiszorg[2] ,  formation en ergothérapie à la Arteveldehogeschool Gent , (Belgique)
Dominique Van de Velde, chargé de cours,  au nom du groupe de travail Ergotherapie in de Thuiszorg,  formation en ergothérapie à la Arteveldehogeschool Gent , (Belgique)
Berte Van Hoey, chargé de cours, représentant le groupe d’études Ergotherapeutische praktijkmodellen[3] , formation en ergothérapie à la Arteveldehogeschool Gent (Belgique)
Christine Smeets, chef du département ergothérapie à la Provinciale Hogeschool Limburg (Belgique)
Mots clés : eurégionale

^

 

Logo de l'AEB

                       numéro 3, année 2005

 

D.R.I.F.T.S. Influence de l’utilisation d’une orthèse statique sur les manifestations des tremblements
Auteur : Stéphane Camut, ergothérapeute, service d’ergothérapie, CUB – ULB, Hôpital Erasme, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles, Belgique, Courriel: scamut@ulb.ac.be,
Mots clés : Tremblement de repos, tremblement postural, tremblement d’action, orthèses, blocage, tolérance, indépendance, habitude de vie, niveau de réalisation, niveau de satisfaction.
Résumé : Le tremblement est souvent considéré et décrit comme étant un trouble de l’exécution du mouvement entravant grandement la réalisation d’activités quotidiennes.
Nous avons proposé à 16 patients de porter une orthèse sur un avant bras afin de limiter les mouvements induits par le tremblement dont ils souffrent depuis des années. Les différents types de tremblements décrits dans la littérature sont identifiés au sein de la population approchée.
Les patients participant ont utilisé quotidiennement une orthèse statique personnalisée, et ce durant 5 semaines, à raison de 3 périodes par jour.
Des résultats en terme de temps de tolérance, d’indépendance, de niveau de réalisation et de niveau de satisfaction de réalisation ont été mesurés.
Aucune tendance ne semble clairement se dégager. En tous cas, les patients semblent, selon les caractéristiques de leur tremblement, ne pas réagir de la même façon face à un blocage extérieur “forcé”.

 

Expériences de "perte" lors d’une admission dans une maison de repos et de soins
L’ergothérapeute a-t-il comme objectif la réactivation et la resocialisation pendant le processus d’acceptation ?
Auteur : Marleen Vanhee, ergotherapeut, WZC St.- Jozef Nachtegalenlaan 38 8400 Oostende Tel 059/551030 Fax 059/809823 e-mail msi@skynet.be
Mots clés : Expériences de perte, Processus d’assimilation, Maison de repos et de soins

 

Ergothérapie et conduite automobile: responsabilités professionnelles
Auteur : Pierre-Yves Therriault, Ph.D., ergothérapeute, Professeur adjoint de clinique, Université de Montréal, Programme d’ergothérapie, Expert consultant, Les ergonomes associés du Québec
Programme d’ergothérapie, École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal, C.P. 6128, Succursale Centre-Ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3J7, pierre-yves.therriault@umontreal.ca Les ergonomes associés du Québec, 5075 avenue Charlemagne, Montréal, Québec, Canada, H1x 2H4
Mots clés : conduite automobile, responsabilités professionnelles, expertise
Résumé : Une intervention ergothérapeutique doit être offerte par un professionnel qualifié qui possède les connaissances et les habiletés nécessaires à la prestation du service en question. Cette affirmation prend tout son sens dans le champ de pratique concernant la conduite automobile où les compétences exigées de l’ergothérapeute sont de l’ordre de celles de l’expert. Étant donné le contexte de l’activité de conduite automobile, les compétences de l’ergothérapeute peuvent liées directement à la détermination des capacités du conducteur mais aussi à la connaissance du contexte environnemental dans lequel l’activité sera réalisée. De ce fait, l’ergothérapeute qui intervient auprès des conducteurs futurs, novices ou expérimentés, doit être conscient des responsabilités qui découlent de son intervention en tant que professionnel. Le concept de responsabilité professionnelle doit être au centre de toutes ses interventions pour tous les services qu’il offre à sa clientèle. Dans le domaine de la conduite automobile, la responsabilité professionnelle va souvent au-delà de l’évaluation et du traitement pour inclure aussi les équipements et les transformations proposées dans l’environnement du conducteur. Au Québec, l’intervention de l’ergothérapeute dans le domaine de la conduite automobile est inscrite aux frontières de la pratique clinique classique et de l’expertise et est directement influencée par le cadre législatif. Les objectifs de cet article sont de traiter les liens étroits entre le statut du professionnel impliqué dans les différents services reliés au domaine de pratique de la conduite automobile en fonction du cadre législatif qui régit ces pratiques et d’aborder certaines situations de paradoxe qui sont inhérentes à l’intervention en conduite automobile. Dans ce contexte, la notion de responsabilité professionnelle pour le domaine de pratique de la conduite automobile est abordée à partir d’une situation réelle. Enfin, des éléments de discussion sont dégagés en fonction des enjeux éthiques, des contraintes de la prestation professionnelle et des retombées de celle-ci sur la population.

 

Vivre au quotidien avec la fatigue quand on est atteint de sclérose en plaques: une étude pilote
Auteur : Daphne KOS, ergotherapeute en bewegingswetenschapper, Doctorandus in de Revalidatiewetenschappen, Vrije Universiteit Brussel, Faculteit LK, Onderzoeksgroep Revalidatie Research, Laarbeeklaan 103, B-1090 Brussel, tel: 02-477.45.30, fax: 02-477.45.29, e-mail: Daphne.Kos@vub.ac.be  Nationaal Multiple Sclerose Centrum, Dienst ergotherapie, Vanheylenstraat 16, B-1820 Melsbroek, tel: 02-753.16.93, fax:02-753.21.16, e-mail: daphne.kos@ms-centrum.be
Résumé : Des personnes souffrant de la sclérose en plaques (SP) peuvent être aidées pour gérer la fatigue grâce à un programme multidisciplinaire de gestion de l’énergie. Sept sujets ont suivi le programme pendant quatre semaines. Trois participants ont montré une amélioration de l’impact de la fatigue sur la vie quotidienne. À côté des questionnaires, des journaux intimes avec des niveaux de fatigue et d’activité sont utiles pour voir si les participants ont vraiment utilisé les stratégies dans leur vie quotidienne. Une recherche avec plus de participants a déjà commencée.

 

Une approche pratique des orthèses pour les membres supérieurs chez des personnes ayant une Cerebral Palsy
Auteurs : Eddy Mellaerts, ergo- en kinesitheratpeut COS UZ Leuven / UZ Pellenberg, docent KHK Geel, Upper Limb Unit Cerebral Palsy, CTO Pellenberg / Wetteren.
Wim Sevenants, orthopedisch technicus UZ Pellenberg, Upper Limb Unit Cerebral Palsy, CTO Pellenberg / Wetteren.
C.T.O. N.V. Weligerveld 1, 3212 Pellenberg
Résumé : Le début de la convention pour les personnes atteintes de paralysie spastique à l’U.Z. Pellenberg, sous la direction du Prof. Dr. Molenaers et du Prof. Dr. De Cock, est à la base de cet article. Cette convention comprend non seulement un service de consultation, mais aussi le Upper Limb Unit qui a facilité la création d’un laboratoire clinique du mouvement pour le membre supérieur. Cela fait déjà sept ans que nous réalisons en collaboration avec ces services des études sur le développement des orthèses pour les membres supérieurs.

^

 

 

Logo de l'AEB                      numéro 4, année 2005

 

Le School AMPS (Assessment of Motor and Process Skills). Un instrument d’évaluation ergothérapeutique pour les élèves.
Auteur : Annemie Engelen, ergothérapeute et professeur à Hogeschool Gent, departement gezondheidszorg Vesalius
Mots clés : Evaluation, Capacités motrices, Compétences de processus
Résumé : Le School AMPS est un instrument d’évaluation dérivé du AMPS (Assessment of Motor and Process Skills - Mesure de l’indépendance fonctionnelle). Le School AMPS a été développée afin d’observer les élèves dans un environnement scolaire. L’objectif de cet instrument d’évaluation est de comprendre leur fonctionnement pendant des activités scolaires. Ceci se fait à partir de deux types de compétences: les capacités motrices et les compétences de processus.
Dans cet article, nous allons commencer par décrire un certain nombre de principes qui forment la base de cet instrument d’évaluation. Ces principes sont partagés par l’AMPS et le School AMPS. Ensuite, les caractéristiques de le School AMPS sont analysées. Une étude pratique montre concrètement les informations que l’on peut obtenir en utilisant l’instrument.

 

 

Ergothérapie et notion de pénibilité d’éducation pour un parent à mobilité réduite
Auteurs : Eddy Bouffioulx, Ergothérapeute, responsable du département d’Ergothérapie de la Haute Ecole Charleroi – Europe, assistant à l’Unité de Médecine physique et de Réadaptation, Université catholique de Louvain
Valérie Grasser: Ergothérapeute
Mots-clés : parentalité, parent à mobilité réduite, pénibilité d’éducation
Résumé : Le concept de « parentalité » chez les personnes handicapées physiques fait partie des d oma ines l’accompagnement en ergothérapie. Elle concerne l’éducation des enfants dans son sens le plus large. Lorsqu’une personne présente des incapacités, il est coutume de penser que sa situation de handicap peut être importante. C’est pourquoi, au travers d’un travail de fin d’études réalisé au sein du département d’ergothérapie de la Haute Ecole Charleroi – Europe, une analyse systématique de la participation dans les différents d oma ines d’habitudes de vie a été effectuée.
Malgré un échantillon de population peu étoffé, les résultats montrent que les principaux d oma ines d’accompagnement sont (1) les activités au domicile et (2) les activités d’entretien ménager qui constituent des voies privilégiées d’intervention.

 

 

Disability Management en Belgique: une étude exploratrice
Auteurs : Marthe Verjans en Karen Everaet, Prevent vzw
Mots clés : Mise au travail de personnes aux capacités réduites , Réintégration, Emploi
Résumé : Le Disability Management (DM – gestion des incapacités) a comme objectif de faciliter l’engagement de travailleurs aux capacités réduites grâce à un effort coordonné tenant compte des besoins individuels, de l’environnement de travail et des responsabilités judiciaires.
A l’aide d’un simple questionnaire, l’a.s.b.l. Prevent a analysé la politique des entreprises belges concernant la réintégration des travailleurs aux capacités réduites

 

 

Superviser des stagiaires: une formation en ligne empreinte d’interdisciplinarité
Auteurs : Manon Tremblay, erg (c), étudiante au doctorat interdisciplinaire en sciences de l’éducation, coordonnatrice de projets Consortium National de formation en santé/volet Université d’Ottawa
Lucie Couturier, inf., coordonnatrice de projets Consortium National de formation en santé/volet Université d’Ottawa
Lynn Casimiro, physiothérapeute, étudiante au doctorat en éducation coordonnatrice de projets Consortium National de formation en santé/volet Université d’Ottawa
JoAnne Paradis, orthophoniste, directrice des opérations, Consortium National de formation en santé/volet Université d’Ottawa
Mots clés : stage, formation clinique, supervision, formation continue, formation à distance
Résumé : Six ateliers portant sur “l’Art de superviser des stagiaires” sont offerts en ligne à tous les professionnels de la santé oeuvrant en milieu minoritaire francophone au Canada. Ces ateliers ont pour objectif de soutenir ces professionnels dans leur rôle de superviseur d’étudiants en milieu clinique. Depuis 2001, plus de deux cents d’entre eux ont suivi cette formation continue gratuite. Cet article présente les principes et le processus qui ont guidé la création de ces ateliers, leurs objectifs et leur contenu. Le bilan provisoire confirme que ces ateliers répondent au besoin de ces professionnels, qu’ils soient novices ou experts.  

 

Elaboration d’une évaluation écologique de la mémoire de travail pour adultes cérébrolésés en réadaptation ambulatoire
Auteur : Christelle Pegon

^

 

 

Logo de l'AEB

 

                       numéro 1, année 2006

 

L’ergothérapeute: sapiteur … mais pas sans reproche ...

Auteurs: Eddy Bouffioulx: Ergothérapeute, responsable du département d’Ergothérapie de la Haute Ecole Charleroi-Europe, assistant dans l’Unité de médecine physique et de réadaptation, Université catholique de Louvain.
A. Lebeau
: Ergothérapeute diplômée de la Haute Ecole Charleroi-Europe.

F. Beauthier
: Médecin légiste, chargé de cours à la Haute Ecole Charleroi-Europe.
Mots-clefs: assessment, instruments d’évaluation, evidence-based occupational therapy

 

Itinéraires cliniques

Promotor: Prof. W. Sermeus, CZV-KUL ,
Co-promotoren: Prof. B. Aertgeerts, CEBAM, Prof. E. Demeulemeester, ETEW-KUL, Prof. D. Ramaekers, CEBAM
Wetenschappelijke medewerkers:
Lic. L. De Bleser, CZV-KUL, Dr. J. Vlayen, CEBAM, Faculteit Geneeskunde Centrum Voor Ziekenhuis- En Verplegingswetenschap , Kapucijnenvoer 35, B-3000 Leuven
Préface:
Dans la période entre 2003 et 2005, le Gouvernement Fédéral a commandé une étude soutenant la politique gouvernementale sur les itinéraires cliniques. C’est le Centrum voor Ziekenhuis- en Verplegingswetenschap (centre hospitalier et de soins de santé) de la K.U. Leuven qui s’est chargé de la coordination de ce projet. L'objectif final était de conseiller le Gouvernement Fédéral à propos de l’introduction ditinéraires cliniques dans la politique de santé publique.

Les ergothérapeutes étaient évidemment concernés par cette étude. C’est pourquoi le centre de la K.U. Leuven a proposé une collaboration avec l'association professionnelle des ergothérapeutes. Il s’agit d’une enquête ayant comme but d’évaluer la perception des ergothérapeutes quant à l'utilisation de ces itinéraires cliniques. Un lien a été établi entre le site web de l’association des ergothérapeutes et la page d’enquête sur le site web du centre de recherche.
Malheureusement, seuls 4 ergothérapeutes ont répondu au questionnaire. C’est pourquoi ces résultats ne sont pas repris dans l’étude.
Le document a été présenté le 1 décembre 2005 lors d’un colloque intitulé « Itinéraires cliniques à l’hôpital : une réponse pour la coordination des soins ».
Nous voulons souligner que les recommandations faites dans l’étude ont été formulées par l’équipe de recherche (KULeuven) et non par le gouvernement.
Via notre forum sur le site web de l’association des ergothérapeutes (www.ergothérapie.be), nous désirons organiser des discussions à ce sujet.

Jonny Peeters, Président ‘Vlaams Ergotherapeutenverbond’

 

 

D.R.I.F.T.S. - utilisation de systemes orthetiques intelligents destines à amortir les tremblements

Auteur : Stéphane Camut, ergothérapeute, service d’ergothérapie, Département de revalidation neuropsychologique, CUB – ULB, Hôpital Erasme, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles – Belgique, Courriel: scamut@ulb.ac.be
Mots clés :
Tremblements, orthèses intelligentes, application de résistance, gêne, amplitude de mouvement, poignet, coude
Abstract :
La prescription d’orthèses statiques à des patients présentant des tremblements a déjà été décrite dans la littérature. Nous allons pour notre étude proposer l’utilisation d’orthèses dynamiques intelligentes à des sujets sains mimant un tremblement à hauteur de l’articulation du poignet.
Des données relatives à la gêne ressentie et aux modifications éventuelles des amplitudes de mouvements vont être recueillies pour le poignet et pour le coude.
Des résultats fort intéressant ressortent de ce travail, laissant supposer que certaines de nos stratégies proposées aux patients présentant des tremblement, notamment le port de bracelets alourdis, peuvent avoir des conséquences fonctionnelles car elles impliquent une modification des mouvements à hauteur d’autres articulations du corps.
 

 

Occupation in old age: a European perspective, Project ‘preventieve ergotherapie in Vlaanderen’

Met steun van European Network of Occupational Therapy in Higher Education (Enothe)

Auteurs: Greet Steyaert, Patricia De Vriendt, lesgevers aan de opleiding ergotherapie van de Arteveldehogeschool, Gent
Wie graag meer informatie wil, kan terecht bij patricia.devriendt@arteveldehs.be, lid van de Enothe-groep en
greet.steyaert@arteveldehs.be .
I
ntroduction: Dans l’édition précédente d’Acta Ergotherapeutica Belgica, un appel avait été lancé concernant l’ergothérapie préventive. Des ergothérapeutes de différents pays européens ont, avec l’aide d’Enothe « European Network of Occupational Therapy in Higher Education »  décidé de développer une intervention ergothérapeutique préventive dans les pays européens concernés. Cette intervention sera développée sur base des résultats d’un projet américain nommé « The Well Elderly Study ». Les pays participant sont les Pays-Bas, la Norvège, l’Angleterre, le Portugal, la Géorgie et la Belgique. Le Dr. Gail Mountain coordonne le projet en Angleterre et oriente le groupe de travail Enothe. Cet article consiste à commenter le projet tel qu’il est planifié en Flandre. Le but est de régulièrement analyser l’évolution de ce projet.

^

 


Logo de l'AEB

                     numéro 2, année 2006

 

“Het zou goed zijn als u thuis wat meer rust nam ...” Even nadenken over advisering (réfléchir au niveau du conseil)

Auteur : Bie Op de Beeck , ergotherapeut, lector aan de Katholieke Hogeschool Kempen
Mots-clé :
conseil, changement de comportement, motivation, modèle ASE
Nombre de mots: 4300

 

Expérience: concept, mesure et … Ergothérapie

Auteur : Eddy Bouffioulx, OT. Responsable du département d’Ergothérapie de la Haute Ecole Charleroi-Europe.
Mots clés :
   Expérience, Concept
Nombre de mots:
2700

 

Conseiller au « De Luchtbal » Conseiller dans un centre de services pour jeunes et adultes souffrant d’un handicap moteur et/ou mental

Auteurs: Luc Pauwels, werkzaam als verstrekker van behandelingscentrum binnen Sint Jozef - Greet Van Puyenbroeck, werkzaam binnen de vroeg en thuisbegeleidingsdienst De Kleine Beer - Veerle Janssens, Katya Verstraeten, Katrijn Janssens, ergotherapeuten in het Dienstverleningscentrum Sint Jozef in Antwerpen.
Mots clés :
  Conseiller, Outils, Limitations motrices et mentales
Résumé :
Cet article décrit la méthode de travail des ergothérapeutes dans leur rôle de conseiller au centre Saint-Joseph (« De Luchtbal ») à Anvers. Leur tâche est de conseiller à partir de structures différentes. Les points communs et les différences entre ces structures sont analysés. Certains indicateurs importants en rapport avec le métier de conseiller sont également étudiés et quelques conseils pratiques sont donnés.
Nombre de mots:
2100

  

  

Synthèse et réflexions du colloque: Fonctions exécutives et rééducation Auteur : Jocelyne Lejeune, Françoise Corvilain, Ergothérapeutes, Centre Neurologique William Lennox, 1340 Ottignies (010/ 43 02 95)

Nombre de mots: 2100 

 

Approche traditionnelle et applications éducatives dans le traitement des inversions de chiffres

Auteur : Contactadres: annemie.desoete@arteveldehs.be , Arteveldehogeschool logopedie en ergotherapie St Lievenspoortstraat 143  9000 Gent
Mots clés :
  Inversions - Applications éducatives - Lire et écrire les chiffres - Remédier
Nombre de mots:
2400

 

Les ressources de l’AWIPH

Auteur : Bénédicte Van Smevoorde , Ergothérapeute du service aide matérielle de l'AWIPH
Nombre de mots:
1100

      ^

 

                 

                     numéro 3, année 2006

 

Logo de l'AEBImplementatie van Ergotherapierichtlijn Beroerte
Een inventarisatie van belemmerende en bevorderende factoren

Auteur: Wendy de Haas, Martin Heine, Laura Karsten, Eric Tigchelaar, Merel van Uden

Contient un tableau et un schéma

Pas de traduction,
Nombre de mots: 2400

 

Ergothérapie et clinique du lien précoce.
Une expérience de travail en unité thérapeutique « mère-bébé ».

Auteur: M. Docquir, Gradué en ergothérapie, Unité Mère-Enfant du Centre Médical Pédiatrique « Clairs Vallons ».

Mots clés : Enfant – Mère – relation affective

Résumé : Offrir un soin de la relation qui unit une mère à son bébé, tel est l’objectif de l’unité mère-bébé du centre médical pédiatrique de « Clairs Vallons » à Ottignies. Dans ce cadre, l’ergothérapeute fait vivre aux dyades des expériences relationnelles suscitant l’émergence  de la notion de plaisir et l’installation d’une sécurité de base des échanges mère-enfant.

Les conditions nécessaires à l’établissement de tout lien affectif sont ainsi réunies, dans un environnement principalement non-verbal.
Nombre de mots: 3000

 

Rekenfouten van dichterbij bekeken

Auteurs: Annemie Desoete, Diane Van de Steene, Anke Van Acker, Annemie De Bondt, Valérie Van Hees
Pas de résumé – pas de traduction

Nombre de mots: 8000

 

Modalités de remboursement pour une aide à la mobilité

Auteur: Bart Mistiaen

Résumé : Le 01 octobre 2005, nous avons franchi un nouveau pas dans le remboursement des voiturettes. Certains remboursements nécessitent d’abord les conseils d’une Equipe Multidisciplinaire (EMD). Ces EMD correspondent généralement aux EMD connues par le Vlaams Fonds. Cet article a pour but de donner un aperçu de la répartition des aides à la mobilité depuis le 01 octobre 2005 ainsi que la place de l’ergothérapeute dans cette répartition. Ce nouveau règlement utilise le cadre conceptuel développé par la CIF. Il faut donc situer toute la terminologie dans ce cadre-là.
Nombre de mots: 3000

 ^

 

 

 

Logo de l'AEB

                   numéro 4, année 2006

 

 

Famille patiente, famille soignante, quelle place pour la famille?

Auteur : Nadine Bosman, psychologue clinicienne et psychothérapeute

Résumé : L’accompagnement des personnes cérébrolésées nécessite une collaboration étroite avec la famille. Très souvent, les familles ont un rôle essentiel. Cet article met en évidence le paradoxe existant entre les différentes réactions des familles. Une question centrale sous-tend l’article : en tant que thérapeute comment être le plus adéquat possible dans nos propositions thérapeutiques ?

L’auteur s’interroge tout d’abord sur ce qu’est une famille. Ensuite, elle aborde l’impact de la lésion cérébrale sur chacun des membres de la famille et sur le système familial dans son ensemble.

Après avoir esquissé les besoins et les attentes des familles, l’auteur présente les moyens mis en œuvre dans son centre de réadaptation. Toutefois, elle nous rappelle que chaque patient est différent, que chaque lésion cérébrale est particulière et que chaque famille est unique.

Nombre de mots: 4900

 

Evaluation de l’écriture chez l’enfant. Concordance entre l’avis de l’instituteur et le résultat selon “l’échelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant

Auteurs : Prof dr Johan Simons, PhD, PT, PMT (Faculteit Bewegings- en revalidatiewetenschappen - Departement Revalidatiewetenschappen), Karen Thijs, MSc, PT, PMT

Mots-clé : écriture, motricité de l’écriture

Résumé: Introduction: Certaines personnes affirment que l’instituteur occupe une position idéale dans l’évaluation de l’écriture des élèves, d’autres prétendent qu’ils ne sont pas, ou pas assez qualifiés pour le faire. Cette étude a donc pour objectif de déterminer si l’avis des instituteurs à propos de l’écriture de leurs élèves correspond au résultat du test d’écriture.

Méthode: Les 108 « cobayes » (54 garçons et 54 filles) étaient des élèves de la troisième primaire de quatre écoles en Flandre, répartis sur six classes différentes. Les instituteurs ont évalué les écritures à l’aide du Questionnaire Scolaire pour Instituteurs. Afin d’évaluer la motricité de l’écriture, nous avons utilisé l’échelle d’évaluation rapide de l’écriture (Beknopte Beoordelingsmethode voor Kinderhandschriften, BHK).

Conclusions: Les résultats de cette étude démontrent que les filles écrivent nettement mieux que les garçons tant selon les instituteurs que selon l’échelle d’évaluation rapide de l’écriture. Il y a 59,3% de concordance entre l’avis des instituteurs et les résultats de l’échelle d’évaluation rapide pour les garçons, et de 35% pour les filles.

Discussion: Il est possible que les instituteurs évaluent trop sévèrement l’écriture de leurs élèves. Ils font plus attention à certains points qu’à l’aspect moteur de l’écriture en soi.

Nombre de mots: 3900

 

Implémentation de la directive ergothérapeutique « Apoplexie »

Auteurs: Wendy de Haas, Martin Heine, Laura Karsten, Eric Tigchelaar et Merel van Uden

Résumé: Un an après la publication de la directive ergothérapeutique « Apoplexie », une étude a été faite, dans le cadre d’un travail de fin d’études, qui traite de l’implémentation de cette directive et des facteurs perturbateurs et stimulants. Il apparaît que, par domaine clé, l’implémentation s’est passée plus ou moins bien. L’on peut en conclure que l’on a pris un bon départ dans tous les domaines clés, mais qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir en ce qui concerne les domaines « approche orientée vers le client », « activités valorisantes », « proches » et « soins transmuraux ». Le domaine clé « coopération multi disciplinaire » a l’air bien implémenté. Des problèmes persistent dans tous les domaines, et les interventions doivent être remplies en fonction du degré d’implémentation. Le cours « Implementatie Ergotherapielijn ‘Beroerte’ » (Implémentation directive ergothérapeutique ‘Apoplexie)’ est une excellente initiative pour faire avancer l’implémentation, tant du niveau des départements qu'au niveau régional.

 

L’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile des personnes plus âgées en Belgique. La tâche de l’ergothérapeute?
Auteur : Lieven Baeten (Gegradueerde in de ergotherapie, Licentiaat in de gerontologie, Postgraduaat Management voor de Social Profit Sector)

Mots-clé : Rijgeschiktheidsbeoordeling, actief ouder worden

Résumé: Dans notre société, conduire une voiture permet aux personnes âgées de rester actives et autonomes. La perte du permis de conduire peut entraver ces personnes dans la participation à leurs rôles, entre autre, vis-à-vis de la famille, mais aussi cette perte peut entraver d'autres activités. La société occidentale, a vu l’utilisation de la voiture se développer mais également le symbole de liberté et d’indépendance qu’elle véhicule. Ceci contribue très activement à la mobilité et à l'autonomie. A ce jour, en Belgique, il n’existe pas d’analyse systématique de l’aptitude à la conduite automobile. À l'avenir, ceci sera probablement introduit. Toutefois, nous constatons de plus en plus de personnes âgées acceptant de tester leurs aptitudes à la conduite et ceci dans des centres spécialisés.

Cet article met en évidence différents aspects de l’évaluation de l'aptitude à conduire. Cette appréciation fiable est la tâche du CARA. Ce centre spécialisé dans la conduite automobile apprécie la perception que les conducteurs âgés ont  vis-à-vis d’eux.

De plus, la question est posée quant au rôle que les ergothérapeutes pourraient prendre en tant que conseiller à la mobilité.

Nombre de mots: 2900

 

Réflexions et pistes pédagogiques pour la formation des ergothérapeutes à l’ISEK.

Auteurs : Edith Jaspart, ergothérapeute et maître de formation pratique. Virginie Verdier, ergothérapeute et maître assistante.Campus Universitaire de l’Hôpital Brugmann

Mots clés : Formation, pédagogie constructiviste, apprentissage expérientiel, pistes pédagogiques

Résumé : Le texte aborde la question de l’enseignement de la profession d’ergothérapeute.

De l’observation de la grille de cours donnés aux futurs ergothérapeutes. Plusieurs questions sont apparues: qu’est ce qui, dans cette grille de cours, nous dit ce qu’est être ergothérapeute? Suffit-il d’amasser ce lot de connaissances pour être ergothérapeute?

Nous proposons quelques réflexions et pistes pédagogiques expérimentées à l’ISEK pour permettre à l’étudiant d’être acteur de sa formation et de se construire une identité professionnelle.

 ^

 

 

Logo de l'AEB

                     numéro 1, année 2007

 

Centres de services locaux: plus de 30 ans d’expérience

Auteurs: Frank Vervaet, centrumleider LDC Gent, voorzitter VVDC
Bart Denys, coördinator LDC Kortrijk, secretaris VVDC

Filip D’Haene , hoofd diensten ouderen- en thuiszorg OCMW Kortrijk, lid van de stuurgroep, Ouderenbeleid van VVSG

Mots clés: Centres de services locaux, Soins des personnes âgées, Informations et conseils, Soins à domicile, Bénévolat

Aantal woorden: 3900

 

« Quels sont les problèmes relatifs à la motricité et à la mobilité lors de la rééducation de personnes ayant souffert d’un AVC ? »

Un inventaire selon le développement des directives

Auteurs: Karen Van de Putte, Gegradueerde in de ergotherapie, Licentiate in de medisch-sociale wetenschappen, Lesgever / onderzoeker aan de Arteveldehogeschool, opleiding Bachelor in de ergotherapie

Karen.vandeputte@arteveldehs.be

Griet De Smet, Gegradueerde in de logopedie, Gegradueerde in de audiologie, Lesgever / onderzoeker aan de Arteveldehogeschool, opleiding Bachelor in de logopedie en audiologie, afstudeerrichting audiologie

Griet.desmet@arteveldehs.be

Marleen D’hondt, Gegradueerde in de logopedie, Lesgever / onderzoeker aan de Arteveldehogeschool, opleiding Bachelor in de logopedie en audiologie, afstudeerrichting logopedie, Marleen.dhondt@arteveldehs.be

Joris De Schepper, Gegradueerde in de podologie, Lesgever / onderzoeker aan de Arteveldehogeschool, Joris.deschepper@arteveldehs.be

Mots clés: Accident  vasculaire-cérébral, directives, evidence-based practice

Résumé: Nous avons analysé les problèmes de contenu et de processus les plus fréquents auxquels sont confrontés les dispensateurs de soins dans la pratique. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur le développement des directives paramédicales et evidence-based relatives à la rééducation après un AVC.

 

La désadaptation psychomotrice de la personne âgée?

Stratégies rééducatives, Gestuelle et Relationnelle en Ergothérapie

Auteur: Claire Joris, Ergothérapeute-Coordinatrice Unité 3 10, Médecine Gériatrique, Hôpital St Pierre, 322, rue haute 1000 Bruxelles, Gsm: 0473 676 191, Tel: 02 506 71 81, E-mail : jorisclaire@hotmail.com

Mots-clefs : D.P.M., Fragilité, Dépistage, Profil gériatrique, Reprogrammation

Résumé: Travaillant comme Ergothérapeute en Hospitalisation aiguë Gériatrique, je suis souvent confrontée au syndrome de désadaptation psychomotrice des personnes âgées et aux répercussions gravissimes de ce syndrome complexe sur la qualité de leur autonomie. Dans le contexte particulier de la Gériatrie caractérisée par le concept de fragilité préexistante, nous sommes interpellés par les manifestations d'une souffrance bien particulière exprimée tant physiquement par une décompensation fonctionnelle que psychologiquement par une attitude régressive, d'inhibition, de retrait et de bouffées d'angoisse lors de la verticalisation. Ainsi face à la diversité de ces symptômes, de l'intrication des signes à la fois moteurs, posturaux, pychocomportementaux, associés à des altérations de la marche, et des signes neurologiques, l'organisation d'une prise en charge ergothérapeutique structurée, plus rigoureuse qu'une stimulation motrice globale classique semblait dès lors s'imposer. Notre expérience au cours de la toilette, activité privilégiée pour initier une reprogrammation motrice, tente d'illustrer la nécessité d'un savoir-faire particulier quant à la recherche d'une attitude gestuelle la plus judicieuse et la plus rentable, et d’une attitude relationnelle attentive à cette personne déjà bien éprouvée en lui redonnant confiance en elle.

   

Apprentissages scolaires et handicap moteur

Auteur : Valérie Weber, psychologue, RéCI-Bruxelles asbl, Bd Lambermont 61, 1030 Bruxelles. Tél & Fax 02 538 25 67   www.Reci.be

Mots clés : Apprentissage scolaire / Handicap moteur

Résumé : Pour apprendre à lire, à écrire et à calculer, l’enfant doit passer par différentes étapes de développement, et ce dès sa naissance. Ces acquisitions vont être déterminantes pour les apprentissages scolaires futurs. Nous verrons l’importance de la petite enfance comme base du développement, et l’influence de la sphère familiale sur l’évolution de l’enfant. Différentes hypothèses seront proposées, qui peuvent expliquer des difficultés scolaires. Pour terminer, la question du diagnostic des troubles scolaires sera abordée et des pistes de rééducation pour tenter de remédier aux difficultés seront proposées.

 

Du graduat … au master en ergothérapie, mais où sont passées nos activités?
Auteur : Pierre Castelein, Coordinateur de la section ergothérapie, Département paramédical de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine

Résumé : Dans un premier temps, l’article aborde l’évolution de l’enseignement de l’ergothérapie d’après l’évolution du concept même de l’activité. Avant 1990, les activités sont considérées comme ayant des valeurs thérapeutiques intrinsèques. L’enseignement est dominé par le principe de concordance, l’analyse de ces valeurs ainsi que la maîtrise de la technique. La vision holistique reste centrée sur le patient. Après 1990, le modèle de Kielhofner montre que cette vision est limitée ; l’individu sain est celui qui établit un rapport harmonieux avec son environnement. Les activités deviennent des médiateurs.

Dans un second temps, l’article traite des changements dans l’enseignement : passage du graduat au baccalauréat et masters en sciences de l’ergothérapie.

 

 ^

Logo de l'AEB

                  numéro 2, année 2007

 

 

                   Démarche méthodologique de l'ergothérapeute dans le cadre de l'analyse d'activité: pistes de réflexion.

Auteurs : Yvonne Colbach et Marie-Pierre Nicolas ergothérapeutes enseignantes. Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine Campus Erasme Cp 580 Route de Lennik,808 1070 Bruxelles.

Mots clés : Activités, Méthodologie

Résumé : Cet article présente divers outils d’analyse de l’activité mis à la disposition des ergothérapeutes. Tous présentent des avantages et des inconvénients. Selon les auteurs, il n’existe pas de grille parfaite servant de modèle de référence unique, mais de multiples outils présentant des particularités. Cependant, certaines sont plus polyvalentes et peuvent dès lors être utilisées de manière pertinente quel que soit le domaine d’application, d’autres sont plus spécifiques. Il s’agit pour l’ergothérapeute de réaliser un choix en fonction de ses besoins, de la nature des informations souhaitées et des finalités fixées. Cette manière de procéder permet à l’ergothérapeute, de justifier ses choix tout en s’appuyant sur une démarche rigoureuse et dès lors de donner davantage de crédibilité à notre action.

 

Drie functies onder één pet: Ergotherapeut, coördinator animatie en vrijwilligerscoördinator in een woon- en zorgcentrum, een boeiende combinatie

Auteur: Inge Melis, ergotherapeut in WZC Nottebohm, Contactgegevens: ingemmelis@hotmail.com

Mots clés : rôle de l’ergothérapeute, centre d’hébergement et de soins

Résumé: Cet article décrit le rôle de l’ergothérapeute dans un centre d’herbergement et de soins. La coordination des activités d’animation et le bénévolat font partie de cette fonction de l’ergothérapeute.

Dans cet article, une description du rôle de l’ergothérapeute est présentée. Ensuite les avantages et les inconvénients de la combinaison des différentes tâches sont analysés.

Texte en néerlandais  

 

La Fratrie autour du Handicap’

Auteur: Valérie Weber, psychologue à ‘RéCI-Bruxelles’ Service d’accompagnement et d’aide précoce pour enfants et adolescents ayant un handicap moteur

Mots clés : Handicap, Famille

Résumé : On parle peu des frères et sœurs des enfants avec un handicap, de comment ils vivent cette histoire du handicap qui semble n’être que l’affaire des parents et des médecins. Or le handicap qui touche un enfant affecte chacun de ses frères et sœurs. Nous essayerons de réfléchir sur comment la fratrie réagit face au frère/sœur porteur du handicap, sur comment la famille leur donne leur place à eux. 

 

Se focaliser sur les choses auxquelles les personnes âgées attachent de l'importance

Auteurs: Patricia De Vriendt, ergotherapeut, lesgever Arteveldehogeschool

Greet Steyaert, ergotherapeut, lesgever Arteveldehogeschool

Mots clés: Soin des personnes âgées, Soins sur mesure, Analyse de besoins

Résumé: Cet article présente le rapport de l’étude réalisée par le groupe de travail Zoom “Zinvol Ouder worden Op Maat”. Ce groupe de travail s’est proposé d’adapter une étude américaine à la situation culturelle de la Flandre.

L’article présente une analyse des besoins reprise du manuel américain traduit et modifié en fonction de la culture flamande. L’analyse se fait sous la forme d’un entretien semi-structuré au travers d’une relation personnelle avec la personne âgée.

L’analyse des besoins permettra de rassembler des informations nécessaires au déroulement du futur projet.

 

Centres de services locaux: plus de 30 ans d’expérience

Auteurs : Frank Vervaet, centrumleider LDC Gent, voorzitter VVDC

Bart Denys, coördinator LDC Kortrijk, secretaris VVDC

Filip D’Haene , hoofd diensten ouderen- en thuiszorg OCMW Kortrijk, lid van de stuurgroep Ouderenbeleid van VVSG

Mots clés: Centres de services locaux, Soins des personnes âgées, Soins à domicile

 

Empowerment

Auteur : Ergotherapeut kinder- en jeugdpsychiatrie, Emamnuel Nelis, Martine Vandevelde,  Tel:050 36 97 37, martine.vandevelde@stlucas.be

Medeauteur van het boek: ‘Houvastdoos en Bouwstenenschrift’, creatieve ergotherapie in de kinder-en jeugdpsychotherapie, Garant Leuven Apeldoorn (2001)

Texte en néerlandais

 

Tast toe! Afnemen en aanpassen van de verkorte versie van het observatie-instrument Tactiel Profiel bij kinderen met een visuele beperking

Auteurs : Julie De Paepe. Dit is een verslag van een eindwerk van Julie De Paepe student opleiding ergotherapie, KHBO

Promotor: Lieve Meeus (KMPI Spermalie), Interne begeleider: Annemie Denolf (opleiding ergotherapie, KHBO).

Résumé : Au KMPI Spermali de Bruges, l’instrument d’observation “Tactiel Profiel” a été utilisé pour mettre en évidence les fonctions tactiles d’enfants atteints d’une déficience visuelle.

La version longue de cet instrument a été abandonnée pour tous les groupes d’âge. En effet le grand désavantage de cette version était le temps de passation. C’est pourquoi, une version courte « Visio » a été développée.

Cet article décrit une recherche basée sur cette dernière version courte qui vérifie tout de même toutes les fonctions tactiles des enfants. Les informations complètes qui en sortiront pourront servir de base à la thérapie. A côté de cela,  la facilité de l’utilisation de l’instrument a également été observée. L’instrument d’observation a été expérimenté auprès de 3 enfants âgés de 6 à 9 ans. Un matériel d’exercices en lien avec les informations récoltées au travers de l’instrument d’observation a également été élaboré sur base du modèle « Tast Toe »

Texte en néerlandais

 

^


             

         Logo de l'AEB          numéro 3, année 2007

La transition professionnelle des personnes handicapées: Mythe ou réalité

Auteur: T. Delmay, Ergothérapeute

Mots clefs : Travail, Entreprise de travail adapté, Insertion professionnelle,Transition professionnelle

Résumé: Dans le cadre d’une étude sur les entreprises de travail adapté, nous avons voulu nous intéresser de plus près à la manière d’aborder le milieu du travail en tant qu’ergothérapeute. Trop souvent, nous pensons que l’accès à l’emploi pour une personne handicapée se limite à l’adaptation de son environnement physique. A travers une recherche de terrain, nous avons essayé de récolter des pistes de réflexion qui certes, non pas la prétention d’être exhaustives mais qui, nous l’espérons, sensibilisera et orientera notre manière d’entrevoir le monde du travail pour une personne porteuse d’un handicap. Il s’agit de porter un regard différent sur la dynamique de l’emploi à travers des entreprises de travail adapté et les possibilités d’ouverture qu’elles offrent à leurs usagers.

Nombre de mots: 6000 

 

Equilibre et tâches multiples. Intérêt de la rééducation ergothérapique

Auteurs : Fabrice Nouvel Ergothérapeute DE , Mylène Blot Ergothérapeute DE, Unité de suite et de réadaptation gériatrique, Hôpital Carémeau CHU de Nîmes 30029 Nîmes

Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie. Fabrice.nouvel@chu-nimes.fr

Mots clefs : Equilibre, tâches multiples

Résumé : Les difficultés de gestion des tâches multiples des personnes âgées sont un facteur de risque de chute en particulier pour les sujets les plus fragiles. L’intégration d’activités dans la rééducation de l’équilibre des personnes âgées fragiles parait donc particulièrement pertinente. Elle permet de monopoliser l’attention du sujet sur un geste volontaire, obligeant ainsi, la marche, l’adaptation posturale et les parades de chutes à retrouver une gestion automatique. L’intérêt de la pratique d’activités va au-delà de la problématique des tâches multiples, elle permet aussi de mettre en évidence l’impact d’autres déficiences sur le risque de chute (négligence, atteinte frontale, troubles cognitifs …)

Nombre de mots: 2200  

 

 ^

 

 

                  numéro 4, année 2007

 

Logo de l'AEB

Collaboration interdisciplinaire entre les professionnels de la santé lors de la revalidation

Auteurs: Prof. Dr. Andre Vyt is doctor in psychologische en pedagogische wetenschappen en als docent gedragswetenschappen werkzaam binnen het samenwerkingsverband Revalidatiewetenschappen en Kinesitherapie Gent. Hij is ook voorzitter van de werkgroep Interdisciplinair samenwerken in gezondheidszorg binnen de Associatie Universiteit Gent. Contact: Andre.Vyt@arteveldehs.be of Andre.Vyt@UGent.be

Drs. Dominique Vandevelde is Master of Medical Science in Occupational Therapy (Karolinska Institutet), Doctorandus aan de vakgroep Revalidatiewetenschappen en kinesitherapie (Universiteit Gent), lesgever en curriculumvoorzitter van de opleiding bachelor in de ergotherapie (Arteveldehogeschool Gent). Contact: Dominique.vandevelde@arteveldehs.be of Dominique.vandevelde@ugent.be

Résumé: Cet article traite de la nécessité de la collaboration interdisciplinaire et donne un aperçu d’un certain nombre de caractéristiques essentielles d’une telle collaboration. Sur le plan de la gestion des soins aussi, les conditions liées à une collaboration interdisciplinaire de qualité englobent différents aspects. Le fait de travailler selon un plan de soins interdisciplinaire basé sur les soins partagés (shared care) peut apporter un soutien important. Les différents professionnels de la santé doivent donc avoir des compétences interdisciplinaires et comprendre ce qu’elles comportent tout en tenant compte de la formation.

 

Les principales caractéristiques d’une équipe interdisciplinaire

Auteur:Els Van den Eynde, MBA OTRL CBIT, Masters in Business Administration, Gegradueerde in de Ergotherapie. Brain Injury Specialist Instructor, CARF surveyor Therapie Manager Children’s Healthcare of Atlanta, Comprehensive Inpatient Rehabilitation Unit, 1001 Johnsonferry Road, Atlanta, GA 30309, els.vandeneynde@choa.org

Mots-clés : Equipe interdisciplinaire,Management, Identité professionnelle

Nombre de mots: 2000

 

Le concept de transdisciplinarité dans un centre de réadaptation cognitivo-fonctionnelle pour personnes cérébrolésées

Auteurs: Sandrine Vandenplas – Ergothérapeute, Dominique Lejeune – Ergothérapeute, Le Ressort, 3 rue Marsannay-la-Côte, 5032 Mazy, Tél.: 081 634052  Site Internet: www.leressort.be , Email: sandrine.vandenplas@leressort.be; dominique.lejeune@leressort.be

Mots clés : Transdisciplinarité, Cérébrolésion, Projet de vie, Bénéficiaire

Résumé: L’approche transdisciplinaire propose d’inclure à part entière le bénéficiaire et son environnement mais aussi elle permet de créer de nouvelles compétences dites transversales. Chaque partenaire – professionnel, bénéficiaire et entourage -  transfère ses savoirs et ses compétences  à toutes les personnes concernées par le projet.

L’approche transdisciplinaire permet à tout professionnel d’éviter d’être trop subjectif, de se contenter de son savoir, d’éviter toute routine de travail mais au contraire lui permet  d’acquérir au fil du temps de nouvelles compétences en plus de l’expérience et enfin de s’ouvrir à l’altérité. D’après l’expérience au sein du centre de jour « Le Ressort », il nous semble que l’approche transdisciplinaire apporte au niveau du patient et de son entourage une certaine qualité de prise en charge.

Nombre de mots: 2400

 

En route vers le travail en équipe interdisciplinaire

Auteur : Geert Deschacht, Ergotherapeut, Directeur Woon- en zorgcentrum Nottebohm, Teambegeleiding G- dienst Monica ziekenhuis, Contact: g.deschacht@telenet.be

Mots clés: Collaboration interdisciplinaire, Situations de soins complexes,

Résumé : Les soins de plus en plus complexes nécessitent une meilleure collaboration. Le choix d’une certaine forme de collaboration dépend de plusieurs facteurs. En outre, il est important de pouvoir se baser sur une vision des soins collective dans laquelle le client occupe une place centrale. Le fait d’appliquer ces principes de manière réaliste et consciente augmente les chances de proposer au client des soins de qualité. On peut donc affirmer que la collaboration en groupe reste tant un trajet de développement qu’une voie d’apprentissage.

Nombre de mots: 3000

 

Prévention du déclin fonctionnel chez la personne âgée hospitalisée. Rôle de l’ergothérapeute au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Auteur: Lydie Bossaert, ergothérapeute, Hôpital Universitaire Erasme-ULB, Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine

Résumé: Le manque de stimulation du patient gériatrique peut être à l’origine d’un déclin fonctionnel dans les activités de la vie journalière, ce qui peut avoir de lourdes conséquences, tant pour le patient lui-même que pour son entourage.

Dès que le patient arrive à l’hôpital, il est important que l’équipe l’incite à utiliser les capacités fonctionnelles dont il dispose.

Cet article met en évidence 2 questions  « Pourquoi la personne âgée hospitalisée dans un service de gériatrie n’utilise-t-elle pas ses capacités? » et « Pourquoi n’existe-t-il qu’une stimulation ponctuelle de ces patients? »

La réponse à ces questions paraît importante pour les raisons suivantes: les capacités fonctionnelles non utilisées s’altèrent peu à peu, conduisant au déclin fonctionnel. Or, un des rôles de l’ergothérapeute est de permettre à la personne d’acquérir, de recouvrer un maximum d’autonomie, d’indépendance dans les activités de la vie quotidienne.

Nombre de mots: 3000

 

L’interdisciplinarité s’enseigne-t-elle?

Auteurs: Christine Bauwin-Mattheeuws, Maître Assistant en ergothérapie et chef du département ergothérapie à l’IES Parnasse-Deux Alice, Haute Ecole Léonard de Vinci

Bénédicte Dayez, Maître Assistant en ergothérapie, IES Parnasse-Deux Alice, Haute Ecole Léonard de Vinci

Mots clés: Interdisciplinarité, Enseignement

Résumé : Le désir de former les étudiants en ergothérapie à l’interdisciplinarité est devenu une réalité. En effet, la profession d’ergothérapeute montre de nombreuses situations dans lesquelles  pour répondre le plus adéquatement à la problématique de la personne que nous accompagnons, il importe que plusieurs disciplines entrent en interaction et établissent ensemble un plan d’action.

Face à cette réalité, l’enseignement se doit d’intégrer l’interdisciplinarité dans sa formation initiale.

Cet article développe les expériences qui dépassent  « l’enseignement » de l’interdisciplinarité. En effet cette interdisciplinarité est vécue au travers de cours, de séminaires et de supervisions de stages. Ce projet pédagogique est réalisé au sein d’une Haute Ecole (Ht Ecole Léonard de Vinci, IES Parnasse-Deux Alice) et met en inter-action 5 départements.

Nombre de mots: 2700

 

L’Interdisciplinary Course on Health Care Issues (ICHCI) fête ses dix ans.. ‘Exemple de bonne pratique’

Auteur: Filip Dejonckheere

Résumé :La méthodologie décrite ci-dessous afin d’enseigner les compétences interdisciplinaires aux élèves, peut être considérée comme un ‘Exemple de bonne pratique’ du contenu de l’article « Collaboration interdisciplinaire entre les professionnels de la santé lors de la revalidation ». Le présent article peut donc se lire dans son prolongement.

Nombre de mots: 1200

 

 ^

Recueil Annuel d'Ergothérapie 2008
 

 Articles:
 

Les troubles de l’attention – avec ou sans hyperactivité – de l’enfance à l’age adulte. Des repères pour acquérir une clinique fine.
Auteur: Scholl J-M.

Résumé: Nous voudrions communiquer des repères cliniques clairs des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. L’objectif est de mieux reconnaître ce trouble, avec plus d’objectivité. De même, nous évoquons d'autres difficultés qui peuvent être simultanément présentes mais qui nécessitent d'en être distinguées. Nous espérons ainsi donner aux cliniciens des repères plus précis et nuancés.

 

Chronic Neuropathic Pain decreases through Somatosensory Rehabilitation.
Auteurs: Spicher CJ.&Clément-Favre S.

Résumé: La méthode de rééducation sensitive est présentée par le biais de son paradigme, à savoir : « Rechercher l’hypoesthésie, car diminuer l’hypoesthésie diminue les douleurs neuropathiques ». L’ergothérapeute va observer les troubles de la sensibilité si, et seulement si, il sait par avance qu’il a, à sa disposition, une nouvelle méthode de traitement pour traiter le patient qui lui est confié. La rééducation et ses effets sont présentés : par le biais du Questionnaire de la douleur St-Antoine qui permet d’évaluer les symptômes douloureux du patient et par le biais de l’indicateur des traitements médicamenteux : le Number Neaded to Treat (NNT). La corrélation importante, et forte (Cov = 15,7) entre la diminution de l’hypoesthésie et la diminution des douleurs neuropathiques est démontrée. La rééducation de l’hyposensibilité basée sur la neuroplasticité du système somesthésique est décrite. La 2ème partie de l’article relate l’évaluation et la rééducation des patients neuropathiques chroniques : le raisonnement clinique du rééducateur débutant, la cartographie de l’hypoesthésie, ou le cas échéant de l’hypoesthésie douloureuse au toucher, et surtout le choix de la stratégie thérapeutique en fonction du status de la peau. En conclusion, les possibilités pour en savoir plus sont énumérées.

 

Incidence des troubles posturaux sur la répartition des pressions. Positionnement et prévention des escarres

Auteurs: Nouvel F. & Jouaffre V.

 

L’intervention auprès des personnes présentant une déficience respiratoire.

Auteurs: Prof. Sergysels R. & Ferrali O.

 

Quel est le niveau de participation scolaire d’un enfant présentant un dysfonctionnement perçu par les autres enfants au sein d’une classe ?
Auteurs: Clément de Givry C. & Bouffioulx É.

 

Etre ou ne pas être  ergothérapeute en gériatrie ? Enquête sur les pratiques dans les services aigus, subaigus et hôpitaux de jour

Auteurs: Villers P. & Bossaert L.

 

Un atelier transdisciplinaire : Le relooking.
Auteurs: Lepomme M. & Vandenbroecke M.

 

L’intégration scolaire : L’influence du contexte légal sur la pratique de l’ergothérapie en Belgique et en France.
Auteur: Mathieu A.

 

De soi vers l’autre : le corps en relation
Auteur: Feuz S.

 

Profils de fonction:
Description de fonction de l’ergothérapeute au sein d’une maison de repos et de soins ou d’un centre de séjour et de soins. Vlaams Ergotherapeutenverbond (Traduction en français commandée par l’AE Description de fonction de l’ergothérapeute au sein d’un service de gériatrie. Vlaams Ergotherapeutenverbond (Traduction en français commandée par l’AE)

 

 

 ^

Recueil Annuel d'Ergothérapie 2009

 

 Articles:

Réflexion sur l' "Ergothérapie evidence-based"
Auteur: Marc-Eric Guisset

Mots-clés: Evidence-based, pratiques probantes, stratégies, procédures
Résumé: Notre intention est de sensibiliser les ergothérapeutes à utiliser leur pratique pour développer un processus de "recherche". Nous pensons que le fait de recourir à un pratique probante pourrait certainement s'inscrire dans le cadre de cette dynamique de recherche. Pour vérifier ce raisonnement, il semble approprié d'explorer le concept de l' "evidence-based".

 

Se sensibiliser à la basse-vision, un enjeu important pour l’ergothérapeute en gériatrie.

Auteur: Marie-Paule CHRISTIAEN

Dans la société industrialisée, le vieillissement met en évidence l’impact des déficits visuels sur la qualité de vie et le maintien de l’autonomie des personnes concernées.

Les atteintes sensorielles restreignent la communication, l’accès à l’information et la mobilité. La gravité de ces conséquences est encore sous-estimée. Avec l’âge, la vue

baisse. Mais, à ce jour, ce constat est rarement traduit par des mesures concrètes, des dispositions qui prennent en compte la basse-vision et l’intègrent dans la prise en soin.

De la même manière, les concepteurs, attentifs aux situations de handicap physique, portent une attention très limitée aux adaptations de l’environnement visuel.

Les ergothérapeutes en gériatrie sont les professionnels soucieux de la personne, de ses atteintes et de ses activités. Leur action prend également en considération l’environnement pour construire leur intervention thérapeutique. Nous souhaitons qu’ils intègrent dans leur prise en charge les dimensions spécifiques à la déficience visuelle.

 

Suivi de la diminution des douleurs neuropathiques par la recherche du seuil de perception à la pression

Auteurs: S. Clément-Favre, L. Noël, N. Desfoux et C.J. Spicher

Mots-clés: Contre-stimulation vibrotactile à distance, hyposensibilité, seuil de perception à la pression, questionnaire de la douleur

Résumé: La rééducation sensitive a pour but de diminuer l’hypoesthésie pour diminuer les douleurs neuropathiques. Cette rééducation passe par une évaluation rigoureuse de la sensibilité tactile notamment par l’évaluation du seuil de perception à la pression. Parfois la présence d’une allodynie mécanique empêche d’accéder à la peau, il faudra donc la faire disparaître avant de pouvoir traiter l’hypoesthésie sous-jacente et observer la corrélation entre la diminution du seuil de perception à la pression et la diminution du score au questionnaire de la douleur Saint-Antoine.

  

 

Regards croisés sur l’identité de l’ergothérapeute et l’identité de la personne âgée en institution d’hébergement : pistes de réflexion

Auteur: Virginie Verdier 

Mots clés : Identité, ergothérapeute, personne âgée, vieillissement, institution d’hébergement, démarque qualité.

Résumé: Cet article propose de s’interroger sur les intentions thérapeutiques, d’identifier les différents champs d’action et de susciter d’autres questionnements.

Un regard croisé sur le processus identitaire de la personne âgée et de l’ergothérapeute en institution d’hébergement nous permettra de dégager à partir des besoins identitaires, certains rôles de l’ergothérapeute : agent d’évaluation, de prévention de la fragilité, de liaison, d’enracinement, de qualité, de changement, d’expérimentation sensorielle, facilitateur d’expression, producteur de sens, libérateur de forces créatrices, mobilisateur de ressources.

 

  

La création de groupes de conversation en ergothérapie par le jeu Dixiludo®

Auteurs: M. Dellestable et B. Schmitt

Mots clés: ergothérapie, psychiatrie, gérontologie, jeu, Dixiludo®, groupe de conversation, expression verbale, validation.

Introduction: Notre exercice professionnel en psychiatrie au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) nous conduit fréquemment à rencontrer de nombreuses personnes présentant des difficultés d’expression verbale. Le groupe de conversation nous est apparu tout à fait indiqué, mais hélas aucun outil n’était présent sur le marché pour une prise en charge de ce type. Nous avons alors, pris le pari de combler ce

vide en créant Dixiludo®, jeu de conversation.

Nous tenterons de répondre à quelques questions fondamentales : Pourquoi un jeu ? Quels intérêts thérapeutiques ? Pour quelle population ? En quoi consiste ce jeu ?… Nous présenterons ensuite la méthodologie de validation qui fait d’un jeu, un réel outil de soins.

 

   

Le concept de Veronica Sherborne, un modèle de pratique utilisé en ergothérapie

Auteur: Cathy Persoons

Mots clés: modèle de pratique, pluridisciplinarité, pédiatrie et autres secteurs, confiance en soi, conscience du corps et des autres, relations, sécurité, plaisir et créativité  

Résumé: L’éducation par le corps en mouvement ou pédagogie par le mouvement selon le concept de Veronica Sherborne est une méthode, un concept, appelons-le aussi modèle de pratique largement utilisé en Angleterre, dans les pays nordiques et  rès répandu dans de nombreuses institutions de la partie néerlandophone de notre Belgique. Elle s’applique actuellement dans différents domaines.

Elle fut développée en Belgique dans un premier temps essentiellement dans le cadre de la prise en charge des personnes handicapées. En quelques années, elle s’est largement répandue en Flandres. Par la suite, cette pédagogie s’est intégrée dans d’autres secteurs: l’enseignement ordinaire et spécial, la gériatrie, la psychiatrie, la petite enfance, le domaine de l’adoption, etc.…

Cette méthode n’exige que très peu de moyens et de matériel. Elle permet de travailler en groupe, individuellement, dans le cadre d’une activité isolée ou totalement intégrée dans la vie quotidienne des personnes concernées. Mais malheureusement, cette pédagogie est encore fort méconnue en Belgique francophone et en France.

D’un point de vue pratique ce concept très attrayant, il peut réunir des professionnels de différents secteurs : ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, logopède, psychologue, infirmier, éducateur, puéricultrice, orthopédagogue, instituteur et maître spécial maternel et primaire de l’enseignement ordinaire ou spécial, enseignant du secondaire spécial.

 

 

Du design universel au diagnostic en marchant. Un nouveau domaine d’expertise de l’ergothérapeute

Auteurs: Séverine Declercq, Pierre Margot-Cattin et Virginie Verdier

Mots clés: handicap, environnement, formation, ergothérapie, diagnostic en marchant, design universel, démarche participative, raisonnement clinique, compétences, accessibilité

Résumé: Les modèles de conception du handicap intègrent aujourd’hui la dimension de l’environnement. Dans le champ de compétences de l’ergothérapeute, l’analyse de l’environnement devient incontournable. Le design universel est un concept sur lequel l’ergothérapeute peut s’appuyer pour orienter son regard et guider son analyse. Pour passer à l’action proprement dite dans la sphère de l’environnement public, la démarche du diagnostic en marchant est un outil propice pour susciter la participation de tous.

 

 

Écriture et dysgraphie. La nécessité d’une approche cohérente et multifactorielle

Auteur:Eliane De Brabandere 

Résumé: Dans cet article, nous souhaitons modestement établir une sorte d’état des lieux relatif à l’apprentissage de l’écriture et la prise en charge des enfants dysgraphiques. Nous nous intéresserons d’abord à la littérature à laquelle nous nous référons, ensuite nous essaierons de décrire la situation sur le terrain, telle que nous la percevons à travers notre pratique professionnelle. Notre objectif est de contribuer à améliorer les moyens à mettre en place pour aider l’enfant au niveau de l’apprentissage de l’écriture, et principalement lorsque cet apprentissage s’avère être laborieux.

 

 

Déficience mentale et ergothérapie: une approche comportementale de l’apprentissage des déplacements

Auteur: Sun Woo Delneufcourt 

Introduction: La personne sans main pour écrire, sans parole pour dire, sans vision pour regarder, sans audition satisfaisante pour entendre ou sans faculté intellectuelle suffisante pour comprendre et appréhender son environnement, est souvent stigmatisée dans notre société ( L ’Abbe, Labine, Lemieux, Lespinasse, 2004 ; Coucq, 2008 ).

Au contraire, si le sujet déficient mental bénéficie d’un accompagnement spécifique et surtout individualisé au sein de structures adaptées, il pourra développer certaines compétences nécessaires pour un quotidien plus indépendant et autonome. C’est dans cette perspective que nous inscrivons l’éducation comportementale clinique et le programme éducatif individualisé ( Magerotte, 1985 ; Montreuil et Magerotte, 1994 et 2008 ) comme démarche concrète dans le processus « clinique » d’acquisition de repères spatiaux. Nous n’avons pas la prétention d’exposer une étude scientifique mais davantage de proposer un cas clinique et ainsi contribuer au développement de la pratique comportementale en ergothérapie dans le champ du retard mental ( D SM-IV-TR, 2004 ).

 

Partage de pratique :

L’ergothérapie en entreprise de travail adapté, une expérience bruxelloise

Auteur: Amélie Lecomte

Mots-clés: Trouble de l’acquisition de la coordination; Écriture; Dysgraphie, Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance ( CO -OP ), Neuromotor Task Training ( NTT ), Intégration sensorielle ( I S ) ; Ergothérapie

Introduction: Bien des étudiants en ergothérapie s’interrogent sur les débouchés possibles de leur formation et au-delà des considérations économiques du moment, les champs d’application de cette profession se clarifient peu à peu et même s’étendent. L’objectif de cet écrit est de partager une pratique d’ergothérapeute en entreprise de travail adapté, domaine d’activités assez peu connu.

Cet article vous propose pour ce faire, de repartir de ce cadre de travail singulier qu’est l’entreprise de travail adapté et d’exposer les rôles que peut y tenir l’ergothérapeute afin de prouver qu’il y trouve clairement sa place. 

 

Expériences dans le cadre de la formation en ergothérapie:

L’efficacité des approches utilisées en ergothérapie avec les enfants ayant un trouble de l’acquisition de la coordination et présentant des troubles de l’écriture

Auteurs: Andréanne Privé, Isabelle B. Levesque, Andrew R. Freeman, Mélissa Langlois, Alix G. Brulotte, Jaël Boutet, Myriam Grenier

 

 Où en sommes-nous avec l’intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique ?

Auteurs: Marie-Christine Aubin , Maude Bergeron-Dennie , Joëlle Lepage , Mélanie St-Pierre , Nadia Thériault , Mélanie Couture

Mots-clés: Intégration sensorielle, profil sensoriel, autisme, trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement, syndrome d’Asperger

 

Étude sur l’utilisation du jeu de tennis sur Wii comme outil de rééducation en ergothérapie avec des patients présentant une lésion médullaire

Auteur: Anne-Claire Beynel

Mots clés: Ergothérapie, Membre supérieur, Rééducation, Lésion médullaire, Nintendo Wii, Modèle ludique, Amplitude articulaire, Jeu de tennis.

 

Profil de Fonction:

Profil de fonction de l’ergothérapeute en neurologie

Auteurs: Jean-Pierre Mahiant, Séverine Bradfer, Marie-Gabrielle Corona, Grégory Dereppe, Anne Ledoux

       ^

 

 

 Recueil Annuel d'Ergothérapie 2010

Articles scientifiques :

Utilisation de la domotique afin de promouvoir l’autodétermination et l’accès au milieu résidentiel autonome pour les personnes présentant une déficience intellectuelle

Auteurs : Dany Lussier-Desrochers, Yves Lachapelle, Charles Consel et David Lavergne

Mots clés : Déficience intellectuelle, technologie, domotique, activités de la vie quotidienne, autodétermination

Résumé : L’inclusion et la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle constituent des enjeux importants pour les milieux de la recherche et de l’intervention. A ce titre, les interventions en milieu résidentiel sont considérées comme faisant partie des priorités. Parmi les pratiques de pointe développées dans ce domaine, l’utilisation des technologies constitue une solution prometteuse. L’article présente les réflexions de même que les travaux réalisés en lien avec l’application de la domotique auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Le développement de la recherche dans le domaine aura sans aucun doute des impacts majeurs sur l’accès au milieu résidentiel pour ces personnes.

  

Le projet de vie institutionnel dans les Maisons de Repos et de Soins

Auteur : Bénédicte Vandenhove

Mots clés : Personnes âgées, Dépendance, Maison de Repos et de Soins, Projet de vie institutionnel, Missions, Valeurs, Résidents, Pratiques institutionnelles

Résumé : Ces institutions accueillant des personnes âgées en grande dépendance que sont les Maisons de Repos et de Soins ( MRS ) sont dans l’obligation de rédiger un projet de vie institutionnel qui devrait les aider a définir leurs pratiques et leurs spécificités. Quel est l’intérêt de ce projet de vie institutionnel et comment va-t-il aider a faire évoluer les pratiques dans ces institutions? C’est ce que nous allons essayer de développer dans cet article.

  

Tremor : Tremblements au quotidien

Auteur : Stéphane Camut

Mots clé : Tremblements – technologie – gêne – satisfaction – habitudes de vie

Résumé : Le projet européen TREMOR envisage la confection d’un textile intelligent permettant d’empêcher les tremblements. Il nous est apparu intéressant d’ajouter a cet objectif une visée d’ordre fonctionnel. Nous avons donc tente de repérer quelles activités quotidiennes étaient les plus problématiques, et quelle était la satisfaction générale des patients. Dans un avenir plus ou moins proche, l’utilisation d’un prototype de textile pour la réalisation de ces activités quotidiennes sera indispensable afin de vérifier s’il peut correspondre a ce que les patients en attendent.

 

  MAECESR : une méthode pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi / a method to facilitate integration and retainment to work for handicapped workers.

Auteurs : Pierre-Yves Therriault et Myriam Lavoie

Résumé : Même si la finalité des interventions thérapeutiques en réadaptation professionnelle est le retour au travail, intégrer un travailleur présentant des limitations physiques ou mentales représente un défi pour les intervenants de la sante. Dans le but de faciliter le processus d’insertion professionnelle ou de maintien en emploi des travailleurs présentant des limitations fonctionnelles, la ≪ Méthode d’analyse ergonomique des capacités d’un travailleur  t des exigences d’une situation de travail ≫ ( MAECESR ) a été développée ( Therriault, 2006 ). L’objectif de cet article est de présenter les travaux ayant mené a l’élaboration de la MAECES R. Apres avoir passe en revue les principales étapes de l’élaboration de la MAECESR, le cadre théorique ainsi que les différents instruments sont présentés. Enfin, quelques possibilités d’utilisation de cette méthode sont mentionnés.

 

 Le ≪ non emploi ≫ des personnes ayant des incapacités … résultat de l’interaction entre un individu et son environnement.

Auteur : Pierre Castelein

Résumé : La participation sociale passe, entre autres, par l’emploi. En effet, l’importance d’avoir un emploi ne doit pas être sous-estimée : il procure un revenu, valorise l’individu, contribue a l’autonomie, assure des contacts sociaux, et permet de mieux structurer sa vie quotidienne. Mais si le travail est une valeur fortement investie, le ≪ prix a payer ≫ reste élevé ! Dans un premier temps, nous abordons la dimension macro environnementale en tentant de faire écho de la situation européenne du marche de l’emploi des personnes ayant des incapacités et des mesures qui semblent faire consensus au niveau européen. Dans un second temps, nous développerons davantage le processus de réadaptation professionnelle qui doit permettre d’établir un compromis équilibre entre les facteurs intrinsèques de la personne et les facteurs méso et micro de son environnement de travail.

Cette démarche sera illustrée par une expérience menée actuellement en Suisse en collaboration avec l’Assurance Invalidité de Fribourg ( CH ).

 

 Expériences en ergothérapie

Approche d’un atelier d’écriture créative avec des patients souffrant d’un syndrome dysexécutif.

Auteur : Rémy Leclere

Mots clés : Ecriture, créativité, binôme imaginatif, cérébrolésion, syndrome dysexécutif.

Résumé : Depuis plus de 2 ans, un ergothérapeute et une logopède animent un atelier d’écriture créative avec des personnes cérébrolésées. Ils se basent sur la technique du binôme imaginatif afin d’améliorer les fonctions exécutives. A travers ce descriptif, vous serez amènes à appréhender les objectifs mis en jeu lors de ces ateliers et découvrir comment ils peuvent aider ces personnes, être sources thérapeutiques.

 

La psychophonie, une autre approche sensorielle des enfants IMC avec des troubles du schéma corporel.

Auteurs : Florine Ducrot et Sun Woo Delneufcourt

Mots clés : Psychophonie, schéma corporel, infirmité motrice cérébrale, enfant, ergothérapie

Résumé : De par son handicap, l’enfant avec une infirmité motrice cérébrale ( IMC ) bouge peu et souvent dans le même schéma. D’ailleurs, les troubles du schéma corporel sont fréquemment associes a l’IMC. De ce fait, il aura donc une mauvaise connaissance de l’outil corps. C’est pourquoi, intervenir dans ce contexte est un véritable enjeu pour l’autonomisation de ces enfants. Pour ce faire, nous proposons d’inscrire la pratique originale de la psychophonie dans la démarche ergothérapique pour le travail sensoriel de stimulation du schema corporel dans ses composantes d’organisation spatio-corporelle, de connaissance de la topographie et du vocabulaire corporels et finalement de représentation graphique du corps.

 

 Expériences dans le cadre de la formation en ergothérapie

Proposition d’une méthodologie de sensibilisation a la déficience intellectuelle auprès d’une classe de rhétoriciens.

Auteur : Marie Mestré

Mots clés : ergothérapie, déficience mentale, représentations, sociales, sensibilisation, enseignement secondaire, échanges, compétences.

Résumé : Ce Travail de Fin d’Etudes a pour objectif de proposer une méthodologie de sensibilisation auprès d’une classe de rhétoriciens. Nous avons organise une rencontre avec des jeunes porteurs d’une déficience mentale et une classe de rhétoriciens afin de modifier les représentations sociales négatives envers la personne déficience intellectuelle. Apres l’analyse des résultats de nos questionnaires, nous pouvons estimer que notre journée de sensibilisation a permis de modifier les représentations sociales de manière positive.

 

 Modèle Kawa et éducation thérapeutique.

Auteur : Marine Cury

Mots clés : Ergothérapie, polyarthrite rhumatoïde, modèle Kawa, éducation thérapeutique, entretien, symbolisation

Résumé : Dans le cadre de notre travail de fin d’études, nous avons propose une méthodologie d’entretien base sur le modèle Kawa afin d’aider la personne a entrer dans une démarche active et donc a être partie prenante dans la gestion de sa maladie. Cette étude a été réalisée lors de consultations de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Les résultats nous montrent la pertinence d’utiliser un support afin de favoriser l’accès a la symbolique de sa vie qui permet de poser un autre regard sur sa maladie et ses répercussions.

 

Profil de fonction

Profil de fonction de l’ergothérapeute en enseignement spécialisé de type 4 en Communauté française de Belgique

Auteur: Sophie de Gasquet

 

 

 

 

Un article publié = une affiliation d’un an à l’AE et ainsi bénéficier de tous les avantages.

 

Pour toutes informations, vous pouvez consulter le site de l’AE (normes de publication) ou  contacter par mail Marc Eric Guisset à mguisset@parnasse-deuxalice.edu

 

           ^