Fédération Nationale Belge des Ergothérapeutes
Recueil Annuel d'Ergothérapie: normes de publication

Normes de publication et conseils aux auteurs

 

 Les normes suivantes ont été rédigées par le Comité de rédaction du RAE pour aider les Auteurs dans la préparation des articles.

 

 

CONDITIONS GENERALES

 

Contrat : Les articles présentés ne doivent pas avoir fait l’objet d’une parution quelque part dans quelle langue que ce soit, ni avoir été acceptés en vue d’une publication ultérieure. Sauf si l’auteur a l’accord de l’éditeur d’origine.

Il n’y a pas de limite fixée pour la longueur de l’article ; le sujet annoncé doit être traité complètement avec les références appropriées. Toutes ces références doivent avoir été vérifiées par l’Auteur.

 

Procédure : Chaque manuscrit est lu et examiné par le Comité de rédaction. Celui-ci sollicitera l’aide de lecteurs extérieurs. Bien que le Comité de rédaction se réserve le droit de faire des suggestions et de proposer des corrections, l’Auteur reste responsable du contenu.

Le Comité de rédaction décide si le manuscrit est publié comme « article » ou comme « expérience en ergothérapie».

Résumé : Lorsqu’un article est accepté, l’Auteur doit fournir un bref résumé (5-10 lignes), ainsi qu’une liste de 4 à 5 mots-clés qui accompagneront chaque article.

 

Référence bibliographique : Dans le texte, les références citées sont appelées dans le texte entre parenthèses : (Baudelot, 1990), (Crozier, 1963 ; Goetschy et Lallement, 1998). La liste des références est numérotée et organisée par ordre d’apparition dans le texte.

 

Epreuves : Il incombe à l’Auteur la responsabilité de corriger et de retourner les épreuves dans un délai de dix jours après leur réception.

 

Production en ligne : Lorsqu’un article est accepté, l’Auteur pourra faire connaître par écrit son accord pour que son article soit publié en ligne sur le site de la revue. (Accès aux affiliés)

 

 

ILLUSTRATIONS

 

Nombre : Il n’y a pas de nombre limité pour les illustrations accompagnant un article ; celles-ci doivent cependant illustrer des points précis du texte. Les illustrations doivent être numérotées à la suite. La référence à chacune d’elles doit être faite dans le texte à l’endroit convenable.

 

Qualité : La revue imprime les illustrations en noir et blanc ; les graphiques  ou les dessins doivent être d’une qualité suffisante pour être reproduits convenablement de cette manière. Préférez les hachures ou de diagonales en lieu et place des couleurs.

 

 

PRESENTATION

 

Tous les articles peuvent être envoyés au Rédacteur en chef par email à mguisset@parnasse-deuxalice.edu