tsunami et raz de marée

FAQ tsunami Forum Tsunami mail Tsunami environnement

définitions de tsunami :

  1. Un tsunami provient du mot japonais dont la traduction anglaise est 'harbor wave'. Le terme 'tsu' signifie 'port', tandis que 'nami' signifie 'vague'. Auparavant, les tsunamis étaient associés par le public aux 'raz-de-marée' ou à des 'vagues sismiques' par la communauté scientifique.
    L'expression 'raz-de-marée', bien que les répercussions d'un tsunami sur la côte dépendent du coefficient de marée au moment où le tsunami frappe, est un nom mal approprié car ce phénomène n'a aucune relation avec les marées. En effet, les marées sont liées aux influences gravitationnelles de la lune, du soleil, et des planètes.
    Le terme 'vague sismique' est également inexact. 'Sismique' indique une production uniquement par tremblement de terre, alors qu'un tsunami peut être généré par un événement non sismique comme un glissement de terrain ou un impact de météorite.
  2. «Vague de port»: c'est ce que signifie le mot tsunami en japonais. Un raz de marée en français, mais le terme tsunami est plus couramment employé dans la communauté scientifique. Le plus ancien tsunami connu remonte à 1490 av. J.-C. L'explosion du volcan Santorin avait dévasté les côtes de la mer Egée.

     

 

Comment se forment les tsunamis ?

Les tsunamis jouent un rôle de soupape qui libère l'énergie provenant d'un événement catastrophique. Parfois, c'est un important éboulement qui en est la cause, ou l'effondrement d'un volcan. Mais le plus souvent, ils sont la conséquence de séismes. Le mouvement vertical du fond sous-marin est transmis à la masse d'eau et provoque une déformation à sa surface. Elle engendre la formation d'une succession de vagues qui se déplacent à la vitesse d'un avion : 800 à 900 km/h, avec une très faible dissipation d'énergie. Le train de vagues peut traverser tout le Pacifique en 24 à 48 heures : des séismes au Chili ont provoqué des raz de marée au Japon. L'importance du tsunami dépend de l'intensité du séisme, de la profondeur de son épicentre ­ plus il est en surface et plus l'océan captera d'énergie ­ et de l'importance des mouvements verticaux qu'il a provoqués.

animation_tsunami  

 

 

 

effet du tsunami en photo en asie

origine du raz-de-marée : un séisme exceptionnel

Que se passe-t-il quand un tsunami s'approche des côtes ?

Au large et en eau profonde, les vagues ont une longueur d'onde (la distance entre deux crêtes) très importante, de quelques dizaines à 300 kilomètres. Comme leur hauteur est très faible, de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres, elles sont indécelables d'un bateau. C'est tout l'inverse d'une «vague scélérate», produite par une conjonction de phénomènes météorologiques et océaniques et qui, au large, peut dresser un mur d'eau de plus de trente mètres capable de broyer les navires.

Mais à l'approche des côtes, l'avant de la vague du tsunami est rapidement freiné, tandis que l'arrière le rattrape : la vague se contracte et prend de la hauteur. C'est un véritable mur d'eau qui s'abat alors sur la côte, généralement de trois à six mètres de haut, mais qui a déjà atteint trente mètres. En général, la première vague n'est pas la plus forte, et d'autres peuvent survenir plusieurs minutes, voire une heure plus tard. L'énergie est phénoménale et peut projeter rochers, navires et habitations à plusieurs dizaines de mètres dans les terres. Même les constructions les plus solides ne résistent pas toujours. Les dégâts sont amplifiés dans les baies et les estuaires qui concentrent plus encore l'énergie du raz de marée.

FAQ tsunami

Les 3 liens

1:  explication simple des tsunami

2: tsunami en détail

3: tsunami illustré

Le répertoire de l'annuaire du portail environnement sécurité sur les TSUNAMI

N'hésitez pas à me faire part d'article, lien Web, votre site ou forum sur le sujet : mail

Retour Fiche Technique

Retour Portail environnement et sécurité

Visitez ce partenaireEnfants - jeux - connaissances - rechercheoutils pour le Web, rechercher sur le Web, Jeux pour enfant, outils webmaster... Le site des meilleurs adresses,...