Birth Alarm

Page d'accueil Origines Nos Produits Service Clients Accès

Insémination
Nos ChevauxAlimentsGofervalBirth Alarm

 

 

Naissance en vue !!!    FACILITONS-NOUS LA VIE  !!

 BIRTH  ALARM ou DÉTECTEUR DE POULINAGE

 Monsieur Lherpilière  du Haras de VISAIS (F 36300 Le Blanc) a dit à juste titre:

Le BIRTH ALARM  est, pour l'éleveur d'aujourd'hui, sans le mobiliser 24h sur 24h, un outil de suveillance, de prévention et d'optimisation des chances de faire de bons poulinages.

Le cheval, "meilleur ami ou amie de l'homme" n'en montre pas moins des réactions instinctives surprenantes. Ainsi, la jument sent d'instinct que la mise bas la place dans une situation particulièrement vulnérable. On peut raisonnablement croire que la jument est capable de retarder la parturition (mise bas) tant que le calme ne règne pas dans l'écurie. Ce qui expliquerait peut-être la fréquence élevée des mises bas nocturnes. Du fait que les efforts d'expulsion lors du poulinage sont particulièrement intenses, la jument, durant les contractions, reste complètement allongée sur le flanc pendant un temps plus ou moins long. Dans cette position, la jument peut endurer les dernières contractions et favoriser l'expulsion. BIRTH ALARM repose sur ce phénomène physiologique.

 

BIRTH ALARM  c'est quoi et ça fonctionne comment??

BIRTH ALARM se compose d'un émetteur et d'un récepteur.

   L'émetteur est fixé sur un surfaix placé sur le garrot de l'animal. La jument n'est pas du tout gênée par cette sangle en cuir. La portée de l'émetteur atteint ± 500m. L'émetteur est étanche et donc parfaitement adapté pour un poulinage à l'extérieur  

Le récepteur est placé là où vous le désirez, chambre..., et branché sur du 220V. Vous n'êtes pas à la maison? Rajoutez le sélectionneur téléphonique de Birth Alarm afin que le récepteur puisse composer un N° de téléphone permettant de vous joindre.

 

COMMENT FONCTIONNE BIRTH ALARM ??

La position intégralement couchée n'est pas la position normale d'une jument sur le point de mettre bas. Une jument se repose normalement mi-couchée, assise, voire debout. La position intégralement couchée est unique et réservée à la phase de délivrance. Toutefois, quelques juments (± 10%) se reposent dans cette position. Pour cette catégorie, Birth Alarm a prévu une option spéciale (position 4b sur le récepteur) qui permet ainsi malgré tout, la détection du poulinage. Birth Alarm a donc 2 positions de réglage pour le poulinage et une position pour les coliques.

POSITION 4a:

Ceci est la position standard, celle prise par la jument uniquement lors de la délivrance. Birth Alarm fonctionne donc comme suit: le travail a commencé et lors de la délivrance, la jument se couche intégralement, l'émetteur enregistre ce comportement et active l'alarme après 7,6 secondes. Des recherches ont démontré qu'une contraction dure au minimum 7 secondes.

POSITION 4b:

Prévue pour les juments se reposant dans la même position que celle adoptée lors de la mise bas (10 %). Birth Alarm fonctionne alors comme suit:   L'alarme ne se déclenche pas après 7,6 secondes (car en position 4b), l'émetteur enregistre cependant que la jument est couchée. Si elle reste plus de 3 minutes dans cette position, Birth Alarm enregistre que la jument se repose et neutralise le système. Lorsque la jument se relève après une demi-heure et se recouche sur le flanc, Birth Alarm  enregistre à nouveau la position durant 3 minutes et ne signale rien si rien ne se passe. Des recherches ont démontré qu'une contraction ne dure jamais plus de 2,5 minutes, d'où le choix de 3 minutes comme base de départ par Birth Alarm  (marge sécuritaire de 1/2 minute).   Lorsque la jument se couche entièrement, mais cette fois sur le point de mettre bas, l'émetteur enregistre la position de la jument mais ne réagit pas avant les 3 minutes (position 4b), toutefois, une contraction durant maximum 2,5 minutes, une fois cette première contraction passée, la jument se prépare pour la contraction suivante en se relevant partiellement. À ce moment, Birth Alarm enregistre ce mouvement en deçà des 3 minutes et l'alarme est activée.

                 

                                                                                                                                                                                   

 POSITION COLIQUES (position 4c)

Birth Alarm peut également servir à la surveillance de chevaux souffrant de coliques. L'option "position coliques" fait partie de l'équipement standard de Birth Alarm.

Birth Alarm Système GSM (innovation 2005)

Grâce à la technologie GSM, le signal  d'alarme peut à présent être reçu sur votre GSM. Le principal avantage réside dans le fait qu'il n'y a plus de limite à la portée de l'avertissement. Bref  à vous de relayer l'avertissement auprès d'une autre personne. Vous trouverez l'ensemble des détails techniques dans la brochure spéciale Birth Alarm, système GSM. La fiabilité de ce système dépend du bon fonctionnement des communications GSM à l'endroit où vous vous trouvez.

Dans les grandes lignes, le système fonctionne comme suit:

acheter une carte "pay & go" enlever votre carte sim de votre GSM et y placer la nouvelle carte "pay & go"   si la carte "pay & go" a déjà servi, éliminer tous les N° pré-enregistrés   sur la carte vierge et non dans la mémoire du téléphone, enregistrer les 2 N° sur lesquels vous désirez être appelé. Donner leur comme nom AA et BB  enlever cette carte sim "pay & go"  de votre GSM et y replacer votre ancienne carte   Ne pas oublier d'enregistrer le N° de téléphone de la carte sim du surfaix dans les deux GSM qui risquent de recevoir l'appel !!   Insérer la carte sim "pay & go" pré-programmée (2 N°) dans l'émetteur placé sur le surfaix porté par la jument.

Les réactions de l'émetteur se feront en fonction de la programmation de ce dernier, position 4a ou 4b (voir plus haut)  

À LA RÉCEPTION DE L'APPEL SUR UN DES DEUX GSM :

- NE PAS DÉCROCHER !!  la communication serait comptabilisée sur la carte du surfaix ! -  FERMER le GSM -  APPELER le N° de la carte sim placée sur le surfaix  - Laisser SONNER DEUX FOIS &  RACCROCHER - Le GSM du surfaix est remis en standbij

ACCESSOIRES Birth Alarm

Sélectionneur

Vous pouvez être averti par téléphone ou sémaphone, à l'aide d'un sélectionneur: simple et très efficace

Émetteur ou récepteur supplémentaire

Si plusieurs de vos juments doivent pouliner en même temps, il est possible de raccorder plusieurs émetteurs à un seul récepteur (maximum 4 émetteurs pour un même récepteur)

Amplificateur sonore

Vous pouvez installer un amplificateur sonore et renforcer ainsi le signal sonore au moyen d'une sirène couplée à une rallonge de 25 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  [Page d'accueil] [Origines] [Nos produits] [Service clients] [Accès]


CONTACTEZ-NOUS