Bienvenue      EDEN

...........................................               Ethic,Democratic, Ecovillage, Network                              ....................................................................

 

 

EDEN: le site des écovillages qui veulent asseoir une paix durable et stable sur les trois bases du triangle composé des valeurs:

ECONOMIE FRATERNELLE, CULTURE PLURIELLE, JUSTICE SOCIALE.

Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement.                         

 

.

Un écovillage est un lieu de vie créé par des personnes qui veulent incarner les valeurs de respect , de solidarité, d'interdépendance, de justice, de partage.tant entre eux qu'avec l'ensemble de la planète et en résumé vivre une écologie de l'environnement,de la relation, de l'argent.
Pour incarner cet idéal:

--C'est un lieu qui fait la promotion de la propriété collective du sol gérée par les habitants qui en sont les gardiens, sous une forme coopérative de préférence suivant les législations des différents pays. La forme coopérative est une forme très adéquate et très fraternelle, chacun alignant ses besoins en tenant compte de l'autre, des autres , et de la surconsommation ou de la pression faite sur l'environnement de cette planète.

Vu les problèmes que rencontrent les collectifs dans cette période troublée, Nous réfléchissons à une formule intégrant la propriété individuelle avec une charte de la propriété qui reprendrait les valeurs d'universalité de la terre et de gardien plutôt que de propriétaire = celui qui possède.

 

--C'est un lieu où chacun aura l'espace physique nécessaire à son épanouissement dans le respect des autres et de l'environnement . Chacun est gardien et responsable devant les autres des lieux qu'il occupe.

--C'est un lieu où sont bannis toute fraude,spéculation immobilière ou mobilière dont souffre la collectivité nationale et internationale, car la fraternité ne connait pas la spéculation ni la fraude mais bien la transparence.

--C'est un lieu où la culture, la philosophie, les approches spirituelles sont plurielles, sans gourous ni dogmes imposés.

--C'est un lieu où est expérimenté la démocratie et où toutes les décisions sont prises au consensus afin d'être à l'écoute fraternelle de la minorité .

--C'est un lieu où chacun est en même temps responsable de sa survie et solidaire de l'autre.

--C'est un lieu où chacun va vivre et partager la contradiction entre " plus de communauté et plus d'individualité" .

Ce site très simple est ouvert sur le Web et vous pourrez vous retrouver entre amis qui vivez les mêmes valeurs.

EDEN ne veut pas avoir d'exclusive mais veut exprimer sa différence et afficher clairement les valeurs qu'il défend. Nous croyons qu'il ne faut pas tout mélanger et qu'aujourd'hui plus qu'avant il faut avoir le courage de revendiquer une spécificité et une direction claire en étant accueillant à la spécificité des autres.

 

POURQUOI créer un autre réseau alors qu'il existe le GEN.

-Beaucoup d'écovillages sont repris,peut être à leur insu dans le répertoire du G.E.N.(Global Ecovillage Network)

-Certains ont pu suivre sur le Web tout le courrier concernant le financement douteux du GEN par Gaia trust et ses filiales. Merci à ceux de Belgique, d'Espagne , d'Angleterre, d'Allemagne,d'Italie, de Pologne, de Bulgarie  qui nous ont soutenus dans notre prise de position avec le GEN .

----Pour rappel, nous avons découvert que le GEN a été entièrement financé par Gaia Trust lequel recevait son argent de "Gaia corporation" qui à Dublin et à Hongkong génère de l'argent en spéculant sur les monnaies. C'est une organisation mise au point par Ross Jackson, américain, résidant au Danemark, .

-Pour moi, à l'heure où dans les pays européens, les démocrates progressistes et écologistes font des actions contre toute spéculation, il est inacceptable que le réseau des écovillages soit financé par le fruit de la spéculation sur les monnaies, ce qui crée plus de pauvreté dans les pays visés par la spéculation .Même si elle est légale sous certaine forme, elle n'est pas juste pour autant.

-Nous avons pensé qu'il serait utile de créer un réseau dont feraient partie les écovillages choisissant l'éthique financière. Ensemble ainsi, nous créons une alternative pour ceux qui veulent changer de paradigme et tourner le dos à la spéculation financière. Ce réseau regrouperait les écovillages qui se reconnaissent dans la philosophie decrite ci dessus, fruit de la réflexion des personnes qui ont participé à la "formation à la création d'un écovillage" .

Pour plus d'information sur la lutte contre la spéculation en Europe et dans le monde, voir: http://www.attac.org/

 

Benoit Laduron et Christina de Wilde fondateurs de l'écovillage Terre d'Enneille, dissout depuis le 13/10/2005 par ses 14 membres.                                                                                                                                                                B 6940 Durbuy. ..................Belgium .........

Pour tous renseignements ou conseils pour créer un écovillage, utilisez notre expérience, car nous y croyons encore et avons opté  encore pour une non propriété. Nous pourrons vous expliquer pourquoi notre projet coopératif s’est arrêté et l’enseignement qu’il faut en tirer  pour gérer plus durablement  un projet d’écovillage en tenant compte des éléments et tendances parfois lourdes qui créent tant de malaise dans les associations aujourd’hui .

   Nous ne répondons toutefois qu’à un groupe constitué qui a déjà travaillé à son projet et à son financement .

Ecrire à :

Benoit Laduron                                                                                                                                                            Grande Enneille 100                                                                                                                                                       B6940 Durbuy                      Belgique

Tel/fax:32 (0)86 323456...........