Notre Directeur
 
Vincent DUJARDIN
 
Né à Huy le 22 décembre 1965
 

     C'est en 1979 que Vincent Dujardin prend la décision d'étudier la musique. Plus par hasard que par passion, faut-il bien avouer, mais peut-être était-ce déjà là l'expression d'une vocation enfouie dans l'inconscient et qui se révèlera, plus tard, être une véritable passion.

     C'est donc en septembre 1979 qu'il entre au Conservatoire de Musique de Huy pour entamer sa formation en solfège jusqu'à la fin du cycle de Perfectionnement.

     Parallèlement, il commence l'étude du saxophone avec Mr Albert TYSSENS, professeur qui lui enseignera aussi la clarinette dès 1986.

     Un peu plus tard, il suivra également les cours de musique de chambre, de lecture à vue et transposition, Histoire de la musique et harmonie écrite.

     Ces différents parcours se solderont par l'obtention des diplômes du degré d'Excellence et des médailles du Gouvernement de saxophone avec 98% en 1985 (année où il est aussi lauréat du Concours National du Crédit Communal), de musique de chambre avec 95% en 1987 et de clarinette avec 91% en 1990.

     Il continue son parcours au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il perfectionnera, entre autres, l'étude du saxophone de 1985 à 1989 avec MM. Albert TYSSENS et Jean-Marc LISSENS (obtention du Diplôme Supérieur) et la musique de chambre avec Jean-Pierre PEUVION (obtention du Diplôme Supérieur avec la plus grande distinction).

     Durant sa formation, il aura la chance de rencontrer,  travailler et se produire avec de grands noms de la musique tels que Henri POUSSEUR, Philippe PIERLOT, Bernard FOCROULLE, Georges-Elie OCTORS, Boyan VODENITCHAROV, Joe LOVANO (jazz), Pierre VAIANA(jazz), François-Bernard MACHE (musique mixte acoustique et électro-acoustique), Patrick LENFANT (Centre de recherches Musicales de Wallonie), Ed BOGAERT (professeur de saxophone au Conservatoire d'Amsterdam), Michel MERGNY…
 
     En parallèle à ses études au Conservatoire de Huy, il a eu la chance de participer à de nombreux projets.
     En 1983, à l'instigation d' Alain PIERRE et  Gérald BERNARD, il forma un groupe de jazz jusqu'en 1986 dénommé " JAZZPHYXIE ".
     Ce groupe fut l'un des nombreux qui naîtront durant cette période dans la cité mosane où eurent lieu de nombreux concerts et jam-sessions avec Eric LEGNINI, Stéphane GALAND, Jean-Pierre CATOUL et bien d'autres jeunes hutois talentueux.
 
     " JAZZPHYXIE " donna une centaine de prestations et eut aussi la chance de participer aux nombreux spectacles et soirées-cabarets (entre autres une série de spectacles sur l'œuvre de Boris VIAN " Eviantail " dans lesquels il assura la partie musicale). C'est à ce moment que Nathalie LORIERS, une des plus grandes jazz-womans sur la scène européenne actuelle, rejoint le groupe.
     Dans la foulée de cette mouvance jazz hutoise, Vincent DUJARDIN a également fait partie du Big Band de Huy.
 
     C'est aussi ainsi qu'en 1985, avec des amis étudiants au Conservatoire de Huy, Vincent DUJARDIN fonda une association en vue d'organiser des concerts de différents types associant la musique aux arts de la parole. Intitulée " PoéSI ", ce groupe devenu asbl quelques années plus tard, a vu beaucoup d'autres étudiants des Conservatoires de Huy et de Liège le rejoindre.
 
     Sa carrière professionnelle est jalonnée, elle aussi, de multiples expériences tant artistiques que pédagogiques.
     Au rayon artistique, citons brièvement :
- très nombreuses prestations et tournées belges et européennes entre 1986 et 2002, ponctuées de divers enregistrements radios ou cd, avec plusieurs orchestres belges (Philharmonique de Liège, RTBF, Opéra Royal de Wallonie, VLOS Opéra des Flandres, Musiques Nouvelles…) et étrangers comme le Ballet National d'Amsterdam (œuvre inachevée de John CAGE terminée par son ami J. TUDOR  sur une chorégraphie de Meerce CUNNIGHAM) ou l'Ensemble Itinéraire de Paris (concerts à l'IRCAM…) ;
- concerts et récitals saxophone et piano avec Gabriella TESSARIOL, Dominique SWINNEN, Georges HERMANS et Gérard WESTPHAL ;
- de 1985 à 89, fondation du quatuor de saxophones " SAXADES " avec Jean-Marc LISSENS, Jean-Claude GERARDY et Véronique DELLEMELLE (tous originaires de la régions hutoise et formés dans la classe d'Albert TYSSENS au Conservatoire de Huy !) ;
-  de 1992 à 1995, fondation avec Jean-Marc LISSENS de " L'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE LIEGE " (formation à effectif variable allant de 6 à 12 musiciens) ;
- participations à la création et à l'enregistrement de divers CD dans des œuvres de Giacinto SCELSI, Henri POUSSEUR, Edison DENISOV, Michel FOURGON…
- depuis 1998, il joue sous le nom de l'ensemble " PATCHWORK " qu'il crée en vue d'explorer et visiter le répertoire contemporain ainsi que de susciter la création musicale autour du saxophone.                                                                                                                                              Il s'agit d'un ensemble de musique de chambre ouvert à toutes les formules et fonctionnant par projets selon lesquels musique, arts de la parole et arts de la scène sont intimement liés.                                                                                                                                    Martine MEDOL (flûtes, guitare et chant), Gérald BERNARD (percussions), Georges HERMANS (piano), Gérard WESTPHAL (piano), Bernard LANGE (flûte) en ont été jusqu'à présent les principaux partenaires.
 
     Sur le plan pédagogique :
- en 1987, il débute dans l'enseignement du saxophone et de la clarinette à l'Académie de musique de la Ville de Malmedy (direction : M. Louis KOCH puis Gérard CLOSE) ;
- en 1988, il devient aussi professeur de saxophone à l'Académie de musique de Saint-Nicolas où il enseignera la musique de chambre à partir de 1995 (direction : M. Yves DECHEVEZ puis Joël HURARD) ;
- de 1988 à 1995, il a participé à la création, a dirigé et a donné cours au stage d'orchestre d'harmonie " Music Ardennes " qui regroupe chaque année une soixantaine de jeunes musiciens amateurs (organisation de la Fanfare " l'Ardennaise " de Trois-Ponts) ;
- en 1993, il est chargé de cours de saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Liège (professeur ad-intérim : Jean-Marc LISSENS) ;
- depuis 1996, il est professeur de saxophone à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie (Libramont), institution où il a aussi dispensé les Master-Class de saxophone entre 1996 et 2000 ;
- en octobre 1999, il est désigné Sous-Directeur de l'Académie de musique de Malmedy, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.                                                                                             Dans cet établissement, il crée un ensemble de saxophone et un cours de " Rythme et Improvisation " (démarche pédagogique inspirée par ses stages de formation avec Arnould MASSART) ;   
- depuis 2000, il participe également à divers bureaux de travail et de réflexion pédagogique (entre autres sur la pédagogie de groupe dans le domaine de la musique) menés par le Ministère de la Communauté française, l'Université de Liège (département de pédagogie expérimentale, Bernadette GIOT), le Conservatoire Royal de Musique de Liège, l'UVCB (Union des Villes et Communes)…
 
     En mars 2003, il reprend la direction de la fanfare royale " L'Echo de la Warche " de Malmedy. Société  doyenne (fondée en 1846) et figure emblématique de la cité du Cwarmè, il s'agit d'un orchestre amateur de très bon niveau, composé d'une cinquantaine de musiciens dans un véritable effectif de fanfare (ce qui est devenu très rare en Wallonie).
     Depuis son installation dans la région en 2003, Vincent DUJARDIN est très impliqué dans la vie artistique de Malmedy tant par la société qu'il dirige et par sa participation au " Pol's Band " (big-band de Malmedy dirigé par le trompettiste Jean-Pol STEPHENS) que par son implication dans l'organisation de manifestations culturelles en tant que Sous-Directeur de l'Académie de la Ville de Malmedy (Fête de la musique, journée " Ca me dit les Contes ", " Tambours pour la Paix ", divers concerts…).