Fanfare Royale " L'Echo de la Warche " 
 
MALMEDY - Belgique
 
Fondée en 1846
 
 
Concerts - cortèges - cortèges carnavalesques - animations musicales

Président d'Honneur : Monsieur le Dr. Robert DENIS
Présidente : Madame Anne DELHASSE
Directeur : Monsieur Vincent DUJARDIN 
 

Bref historique  

     C'est le 26 août 1846, au " Café du Midi ", qu'Alphonse GRAFF, un jeune virtuose issu d'une longue lignée de musiciens, porte, avec une vingtaine d'amis, la société de musique " L'Echo de la Warche " sur les fonts baptismaux .
 
     En 1921, le Roi Albert Ier accorde le titre de Royale à la société qui fête son 75e anniversaire .
 
     Dissoute par l'envahisseur nazi en 1940 puis complètement anéantie par les bombardements de décembre 1944 (la bannière de 1882, une grande partie du répertoire et des instruments sont perdus ), elle renaît de ses cendres dès la fin des hostilités .
 
     Fêtant son 100e anniversaire en 1946, son 125e en 1971 et son 150e en 1996, elle ne cesse de s'agrandir pour compter aujourd'hui une soixantaine de membres actifs dont la plupart ont suivi ou suivent encore les cours de solfège et d'instrument à l'Académie de Musique de la Ville de Malmedy.
 
     La R.E.W. n'est pas peu fière d'avoir été dirigée par des chefs prestigieux comme Alphonse Graff, Clément Scheuren, Max Michel, Léon Renier, Paul Sana ou encore Gérard Close, l'actuel directeur de notre Académie de Musique .
 
     Depuis mars 2003, elle est dirigée par un jeune chef dynamique et talentueux,Vincent DUJARDIN   , saxophoniste diplômé du Conservatoire Royal de Liège, professeur et sous-directeur à l'Académie de Musique de la Ville de Malmedy.
 
 

Principales activités

Concerts

     La R.E.W., doyenne des sociétés malmédiennes, qui n'a connu que huit présidents au cours de ses 160 années d'existence peut s'enorgueillir d'avoir accompagné des solistes de renommée internationale tels que les trompettistes Alex MALEMPRE (soliste au " Hessischer Rundfunk ", membre des orchestres de Max Greger et de James Last ) et Luc CAPOUILLEZ ( lauréat du célèbre concours Maurice ANDRE ) par exemple .
 
     Vincent DUJARDIN , très éclectique dans ses choix musicaux, a pour souci permanent de faire progresser la société et propose des œuvres aussi plaisantes que variées. Qu'il s'agisse de musiques originales, classiques ou contemporaines, d'adaptations de musiques de films, ou encore de variétés, l'Echo séduit un public toujours plus exigeant. C'est sous sa direction que la société accède, le 6 novembre 2004, à la division EXCELLENCE et est agréée par les tournées " Art & Vie ".
 
     Signalons aussi qu'une attention particulière est réservée à l'exécution de pièces extraites du riche répertoire malmédien. Un 33 T intitulé " Airs Folkloriques et Œuvres Contemporaines " fut enregistré en 1984. 
 
Cortèges
 
     Comme toutes les sociétés de la Cité, la R.E.W. prend également une part très active au " Cwarmê ", notre carnaval de rues qui a su garder toute son authenticité. Chaque année, elle adopte un nouveau thème, de nouvelles tenues pour son imposant corps de musique et sa nombreuse suite, un char ainsi que d'entraînants arrangements musicaux (confiés à l'inspiration experte de son directeur) illustrant le thème proposé.
 
     La société qui est régulièrement invitée à se produire tant en Belgique qu'à l'étranger (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas) prête également son concours à d'autres manifestations telles que cortèges officiels ou animations de rues.