Rattery Gismo est une petite ratterie à Anvers. Notre (seul) but est de produire des rats beaux, gentils et sains, comme animaux de compagnie.
RG Ego, agé d'une dizaine de jours

Rattous
De temps en temps, nous avons une portée. Les bébés grandissent dans notre compagnie et sont pris en main tous les jours. De cette façon, ils sont plus dociles et attachés aux humains, que des rattous qui n'ont pas étés pris en main. Si vous voulez des rattous tout de suite, il vaut mieux jeter un coup d'œil dans un refuge… Là aussi, beaucoup de rats (bébés et adultes) attendent un propriétaire qui leur donnera ce qu'ils ont besoin. Regardez notre page refuge pour plus d'info! J'aime bien déposer mes rattous et de temps en temps, aussi mes 'petits réfugiés' près de leurs nouveaux propriétaires, pour voir comment va l'introduction auprès des autres rats, s'ils s'habituent bien à leur nouvelle cage et l'environnement, répondre aux dernières questions des nouveaux propriétaires / esclaves, …
Les rattous coûtent entre € 6 et € 10 pour l'achat. Tout dépend de la sorte (un rat avec pedigree coûte plus qu'un rat de refuge), et du nombre. Nous vendons toujours nos rattous par 2 du même sexe, sauf si le nouveau propriétaire a déjà de la compagnie du même age et sexe.


Conditions
Bien sûr, il faut que quelques conditions soient remplies:
  • Je ne vends pas de rats pour qu'ils aillent habiter quelque part tout seuls. Il leur faut de la compagnie d'au moins 1 autre rat du même sexe. Je ne donne pas non plus de bébé seul comme compagnie pour un rat agé; mieux vaut carément prendre 2 bébés pour qu'ils sachent jouer ensemble sans déranger le vieux. Autre possibilité est de prendre un rat plus agé sortant d'un refuge comme compagnie pour un autre rat plus agé.
  • En principe, les rats que je vends ne sont pas pour l'élevage. Il est toujours possible de me demander d'avance si peut-être vous pourriez faire une portée avec le vôtre… Il y a toujours certaines conditions (je dois être d'accord avec le mâle / la femelle choisi(e), ET la portée doit être conforme aux règles du VVRF), mais ce n'est pas 'interdit' d'office.
  • Je veux être tenue au courrant de ce qui se passe avec 'mon' bébé. Veuillez donc m'avertir quand il tombe malade, si vous ne pouvez plus soigner pour lui, ou même s'il meurt à un certain moment…
  • En échange, je veux bien aider les propriétaires avec toutes leurs questions et problèmes.

    Tout ceci est dans un 'contrat' qu'aussi bien l'éleveur que le nouveau propriétaire (ou ses parents, s'il s'agit d'un mineur) signent tous deux. Naturellement, je me réserve toujours le droit de ne pas vendre mes rattous, même sans raison apparente.

  • Mathieu avec son rat RG Asterix et sa soeur RG Anka

    Elevage
    L'élevage des rats : c'est plus que 'mettre un mâle et une femelle ensemble'. C'est pourquoi le VVRF essaye d'organiser l'élevage des rats de compagnie en Belgique. Dans le VVRF, plusieurs éleveurs se sont rassemblés pour discuter de sujets relatés à l'élevage, la reproduction, les pedigrees,… Tout ceux qui veulent une portée avec des rats de chez moi, devra suivre les règles du VVRF. Bien sûr, il parle de soi que je veux toujours rester au courrant des plans et résultats d'autres éleveurs avec des rats / des lignes qui proviennent de chez moi.


    Shows
    De temps en temps, des rats qui viennent de chez nous, participent à des shows. Bien sûr c'est fort amusant s'ils y gagnent des prix (ce qui se passe de temps en temps), mais pour nous, le plus important reste de produire des bébés qui feront des gentils rats, sains et dociles.