digital-nation

bloc-note d'un informaticien procrastinate...

Information importante : le blog n'est plus mis à jour. Il a été déménagé vers la plateforme My.Opera à l'adresse suivante : http://my.opera.com/groumphy. N'oubliez pas de mettre à jour vos favoris et RSS.

Quelques pas fraiches...

Posté le mardi, 20 juin, 2006

Pour cause de retard de lecture !

  • La commune belge de Waterloo, connue principalement pour son fameux champ de bataille, octroie une adresse mail à tous ses citoyen. En effet, si vous résidez dans la commune et uniquement si vous pouvez demander une adresse @waterloo.eu ... Ce service est proposé avec Microsoft Hotmail. Ce service est disponible grâce à un investissement minimal (un nom de domaine) et une étroite collaboration avec le géant de Redmond. J'aurais tant préféré une étroite collaboration avec Google, cela aurait lancé un autre type de monopole, ...
  • Le journal Le Soir s'offre une nouvelle interface pour son site Internet... Encore quelques efforts à faire avant de passer aux standards et à l'accessibilité ! Pourtant la construction est excellente, le support vraiment réalisé à merveille... Un emprunt de fainéantise de la part du webmaster ? Une v4.1 s'imposerai d'urgence...
  • Le Soir et Amnesty s'unissent afin de montrer que l'accès à la technologie n'est pas libre partout. En effet, citons notamment la Chine disposant d'un réseau de contrôle extrêmement sophistiqué et de moteur de recherche "bridé" - Cf. Google se bride -. La Chine censure notamment les sites personnels, les sites d'informations et les sites "non contrôlés" (entendons donc plus de 99,9% du web !). Par le biais du web, ils demandent qu'on signe la pétition électronique... Un nom choisis : irrépressible ! Le site Irrepressible.be est lancé et à laquelle vous pouvez participer bien sympathique en copiant un petit code de Javascript (que je vous conseille d'améliorer avec une balise NOSCRIPT !) ou encore en placant un petit logo de Amnesty au couleur de Irrepressible.be ... Une campagne très Net.
  • Bill Gates lâche les rennes de Microsoft ! A 51 ans, "Billou" prépare une migration de la tête de l'entreprise la plus monopolisant au niveau du logiciel et ce sur 2 ans. Le but de cette manœuvre ? Que l'on se rassure ce n'est pas pour le lancement d'une branche dédiée à la société ou autre mais bel et bien pour continuer avec la fondation qu'il a créé au profit des enfants... Il est vrai que Bill est certes l'homme le plus riche du monde mais il est aussi un des plus grand donateur que l'on puisse mentionner... En espérant que cela continue !
  • Wikipedia, une source à déconseiller ? Non ! Certainement pas mais il compte de relativiser la documentation fournie sur plusieurs points : les sujets créés le sont par des passionnés et de manière totalement libre dans un sens de faire partager la connaissance sur une base très large ; le projet manque t'il de précision de ce fait ou inclus t'il des erreurs ? Certes mais la quantité d'erreur est telle qu'elle(s) ressemble(nt) plus à chercher la petite bête qu'à autre chose. Wikipedia reste et restera à jamais la première source de documentation libre sur le Web, une source fidèle à ce qu'elle est et représente : la liberté de savoir pour tous et le partage commun... N'avons-nous jamais vu un dictionnaire comportant des "fotes" ? Les plus grands noms et les plus renommés s'y sont laissés piègés. Et puis ceux qui critique(nt) peuvent d'emblée aller corriger.
  • Toujours les mêmes intérrogations à propos de l'Ajax et de son accessibilité... Et ce malgré "une standardisation" d'utilisation par le W3C.
  • Dotclear est le logiciel de prédilection de Franck P. pour l'édition web et il le fait bien savoir en développant des plugins et add-on... Cependant il se creuse la tête pour quelques questions fondamentales. Est-ce que quelqu'un dans mes lecteurs pourrait l'aider ?
  • Une autre campagne de Amnesty International, Cela existe mais pas ici...
  • Ce billet est dans la catégorie ouai B et a été écrit par Groumphy

Je soutiens l'action Irrépressible.be !