digital-nation

bloc-note d'un informaticien procrastinate...

Information importante : le blog n'est plus mis à jour. Il a été déménagé vers la plateforme My.Opera à l'adresse suivante : http://my.opera.com/groumphy. N'oubliez pas de mettre à jour vos favoris et RSS.

Déménagement

Posté le samedi, 13 janvier, 2007

L'aventure continue ailleur !

Comme mentionné parfois, ou laissé dire... Je déménage... Et le blog aussi.

Celui qui reste ne sera plus mis à jour... Mais heureusement qu'il y a une nouvelle plateforme. N'oubliez-pas de mettre à jour vos RSS, vos billets, vos liens... Enfin la totale pour ceux qui le désires bien entendu !

Nouvelle adresse : http://my.opera.com/groumphy

RSS nouveau (comme le beaujolais) : Atom, RSS 2 ;

Goonies : Widget et petit gadget sympa ! A découvrir !

Bon voyage...

Taggé

Posté le samedi, 06 janvier, 2007

Ou piegé ?

Cela y est... Comme Monique le dit si bien : un bloggeur est un joueur ! Alors en route vers : "Voilà donc cinq choses super importantes que vous devez absolument savoir" :

  1. Je suis un énorme goinfre, je suis capable de manger tout et n'importe quoi... Sauf une unique chose : les épinards en branche (ceux moulus c'est OK)... Et le tout mélangé avec le dessert s'il le faut ;
  2. J'ai introduit le logiciel libre dans ma société ! Eh oui, chose impensable il y a encore quelques années : InnoSetUp, GanttProject, AutoIt, ZMWS, Spip... Sont tous présent et fidèles dans leurs qualités ;
  3. Je construis un logiciel en langage script pour ZazouMiniWebServer, en v0.4 pour le moment, vous pouvez le retrouver sur www.zmws.com ;
  4. J'ai été militaire pendant 5 années, bien que ce soit pas les meilleures, j'en tire de très bonnes conclusions ;
  5. Je suis inscrit sur un site collectif (www.parano.be) et j'y participe plus de 7h par jour... Juste pour l'amusement. Un peu ressemblant aux communauté MSN défunte, il se défend d'être différent et c'est vrai ! Multiples sujets, multiples secteurs mais une unique raison d'exister : le site !

Bon, et maintenant ? Qui vais-je pieger inviter ? Si on tentait Franck Paul, Kozlika, Mallory, Cécé'sWorld (une amie chère), Loulou (une autre amie chère)...

Mise à jour : Mallory m'a grillé... Alors voici le nouveau départ pour Ced de Parenthèse ! Tu pensais pas échapper à cela non mais !

Petite note à l'attention des défractaires des MSN Blog et Skyblog : j'ai essayé de les convaincres de passer à des plateformes de blog intégrale et non pas des... Hum, passons ; mais je me dis que le principal est de pouvoir les lires ! Elles en valent la peine !

Environnement de développement

Posté le lundi, 01 janvier, 2007

Installer AutoIt et ses composants pas-à-pas

En annexe de ce billet [2Mo / PDF], le premier chapitre d'un nouveau défi sur du très très long terme... Installer AutoIt ainsi que son environnement de développement et ses différents composants annexes.

Document sous licence et encore au format brouillon. Navré de cette contrainte, mais obligatoire pour le moment.

Madame Irma

Prévision web 2007 !

Chaque année à la radio, à la télévision il y a les horoscopes annuels ! Et si nous faisions la même chose pour le web ?

  1. les blogs ne vont diminuer : après l'instance de nouveauté, après l'effet bulle porté, la quantité de blogs va chuter et seul les grands noms vont rester ! L'information sera pertinante, le média sera pris en plus grande valeur ;
  2. le haut débit deviendra un standard : j'entend par là que la démocratisation, l'accessibilité au numérique en Europe et plus particulièrement au haut débit va se généraliser et s'étendre, il faudra bien entendu que les fournisseurs d'accès internet (FAI) puissent assurer cette mesure dans un laps de temps raisonnable, le prix de la connexion va lui aussi chuter par une libre concurance et un dégroupage généralisé ;
  3. le web 2.0 échouera : en effet, la bulle 2.0 a pointé son nez mais reste dans la grande majorité des cas inaccessible à tous ! Par le fait de cette inaccessibilité et de cet univers fermé, le rythme DotCom connus dans les années 1998-2001 n'aura pas lieu toutefois une nouvelle avancée encore à déterminer prendra le pas ;
  4. le tout en ligne aura bon dos : les plateformes, la bureautique, les services tout en un et tout en ligne prendra une ampleur démesurée, et les sociétés telles que Google ou Yahoo! feront le maximum pour s'imposer dans le marché et devanceront grandement d'autres tel que Microsoft ;
  5. le contenu des sites : il changera et prendra plus d'importance que le design, ce dernier étant relégué au second plan se "contentera" d'être standardisé, et c'est un bonne chose car l'information fournie devra être de meilleure mouture à défaut de voir le site (le blog ?) mourir ;
  6. les add-on, widgets et plugin auront une place importante : la facilité de conception, la (quasi) gratuité et la facilité d'utilisation de ces petits logiciels greffés prendront un effet de plus en plus primordial (mise à jour de blog, traduction immédiate, petit service inutile mais absolument indispensable, etc.) et rentreront dans la vie quotidienne du surfeur ;
  7. le Logiciel Libre et le business model tournant autour de celui-ci apporteront toute leur valeur : un sujet qui m'est cher, les logiciels libres prendront une place de plus en plus importante dans des systèmes clés tant en entreprise que chez le particulier, sa gratuité en sera de bonne cause bien entendu mais aussi sa stabilité qui si elle est entravée par un problème pourra être comblée par un support de société spécialisée, le service prendra alors la forme d'un abonnement ;
  8. un tournant numérique important aura lieu en 2008, les premiers changements apparaitrons en 2007 : nous savons de coutume et d'historique que tous les 4 ans un changement majeur de technologie survient, l'année 2007 nous donnera un apercu, une avant-première de cette adaptation. Que ce soit par la sortie de distribution Linux, de Vista ou de tout autre nouvel O.S. voir de plateforme emportée, cela va faire un chox et changer résolument nos habitudes ;

Je pense que je peux m'arrêter là... Et je sais que certaines choses seront faites dans ce que je dis car nous sommes arrivés dans certains domaines à un point de non retour pour un changement majeur. A suivre et à rendre-compte l'année prochaine !

  • Ce billet est dans la catégorie ouai B et a été écrit par Groumphy

Et si on faisait le point ?

Un an après...

Il y a un an, je sortis ce billet sur les bonnes résolutions... Et si nous faisions le point sur ce qui fut fait ou non ?

  1. Passer à Firefox ? Non je ne l'ai pas encore fait sur tous mes systèmes... Je reste sur l'un encore fidèle à Opera, sur les deux autres je suis dessus ! Hum, je reste toutefois pardonné car j'ai un Firefox standalone sur le premier !
  2. J'ai réalisé le design plus comestible dont je parlais. En effet, j'ai pris un design de Dotclear et il fut adapté ! Voila qui fait avancer le tempo...
  3. Avoir plus de stabilité dans ma vie privée : à vrai dire je ne sais pas... Est-ce une stabilité que j'ai maintenant ? Cela a changé depuis quelques mois... Mais à suivre encore !
  4. Faire une bonne mise au point avec l'agence qui m'a fournis mon appartement fut fait... Et j'y habite depuis quelques semaines (mais j'ai toujours pas le net.).
  5. Evoluer vers un poste gratifiant dans ma société, là par contre c'est un échec généralisé, je n'ai pas bougé ! Bien que j'ai réussi à intégrer encore des logiciels libres, à avoir fait une belle remise en ordre dans la salle serveur, à avoir fait plusieurs petites choses sympathique, j'ai toujours le même titre, la même "fonction" (malgré ma polyvalence).

J'atteint donc 50%... A peine satisfaisant pour continuer sur cette année :

  • Continuer l'intégration de logiciels libres dans ma société,
  • Obtenir un poste plus gratifiant ou une autre fonction (voir même de changer de société),
  • Ma vie privée... A fixer !
  • Ne pas abandonner le blogging, facile... Mais important ;

Et puis ? Faisont au moins déjà cela et avancons dans la liste 101 choses à faire en 1001 jours !

Je soutiens l'action Irrépressible.be !