Materiel Photographique

 

 

Le matériel photographique utilisé actuellement :

 

Photo de la technique employée

J'ai commencé par un Canon EOS 50E avec un Canon 50 mm, en utilisant des bonettes à visser. Ensuite, un Sigma 50 mm macro est venu remplacer les bonettes.

Après quelques (dizaines de)milliers de photos avec le 50E, je suis passé au Canon EOS 3, toujours avec le Sigma 50mm macro. Un flash Novoflex auto duo flash est venu "boucher les ombres". Après plus de 12000 photos prises avec l'EOS 3, le numérique me titillait, puisque je scannais toutes mes photos. J'ai commencé avec un Nikon Coolpix 950, puis un Nikon Coolpix 995, puis un Nikon Coolpix 4500, tout en doublant avec l'EOS3. L'attrait du reflex numérique était trop fort, et le bruit de l'obturateur me manquait. Est alors arrivé un boîtier Canon EOS 10D, que j'ai gardé presque 2 ans. Ensuite un boîtier EOS 20D, et un EOS 40D. J'ai ensuite utilisé un 5D Mark II. Le Full frame me rend les sensations de l'argentique, surtout en terme d'angle de vue...Après quelques années de services, le 5D Mark II a laissé place au 5D mark III, ncore un cran au-dessus en terme de technologie.
J'ai utilisé beaucoup de pieds et trépieds différents, mais depuis 3 ans le Manfrotto, encombrant, reste le seul pour garder une stabilité suffisante avec le poids du matériel, et permet des positions variées et une hauteur d'utilisation de 0 cm jusque 1m80 (pratique pour les polypores). Le Gitzo carbone m'accompagne quand le matériel doit être plus léger.