Visite virtuelle de notre installation solaire

 

Les 2 plans de 4 capteurs PLANO 26 de CONSOLAR pour une surface totale de 20m2  

 

Le réservoir SOLUS II L de 2.200 litres, la station solaire,le vase d'expansion solaire (en blanc), le vase d'expansion chauffage (en rouge) et la régulation électronique.

 

A droite les tuyaux (en gris) venant de la chaudière et de la station de chauffage avec les vannes d'arrêt.Le manomètre de pression du circuit de chauffage et la soupape de sécurité.

 

L'intérieur de la SOLUS II L

 

La station solaire avec la soupape de sécurité et le manomètre du circuit solaire

 

Les thermomètres indiquent la température du fluide caloporteur ALLER et RETOUR des capteurs.

 

Le purgeur  Le débimètre

 

Les 2 sondes de températures PT1000 (câbles gris en desous des thermomètres) combinées avec la turbine volumétrique permettent de mesurer l'énergie (KWh) entrée dans le réservoir.

 

La régulation  CONTROL 701

La CONTROL 701 régule :

- le circuit solaire avec une fonction TOP CHARGE (eau chaude sanitaire pour éviter des démarrages de la chaudière en été) et pas seulement sur l'écart de t° entre la sonde capteur et la sonde bas de la cuve.

- la chaudière (inutile de charger de l'eau à une t° plus élevée que nécessaire) et son circulateur (le circulateur peut démarer lorsque la chaudière est à une t° choisie ce qui permet d'avoir une meilleure combustion et donc moins de pollution) ainsi que sa vitesse de façon à ce que la t° normale dans la chaudière soit obtenue.

-le tamponnage dans le réservoir.On évite ainsi des marches/arrêts répétitifs de la chaudière, donc moins de pertes.

- le circuit de chauffage  (vanne mélangeuse) avec sonde de t° extérieure et  horloge.

- l'Eau Chaude Sanitaire et horloge.

Bref, de très nombreuses fonctions qu'il est impossible de passer en revue ici.La CONTROL 701 mériterait un site a elle toute seule.

Autres possibilités (que je n'utilise pas....encore) :

- réguler jusqu'à 3 circuits de chauffage.

- réguler une chaudière au gaz en régime modulant.

- réguler 2 chaudières une à combustible solide (bois/pellets) et une autre mazout ou gaz.Avec possibilité d'arrêter la chaudière à mazout ou gaz lorsque le réservoir est chargé par la chaudière à combustible solide. 

- piloter, avec horloge, une boucle de circulation pour l'Eau Chaude Sanitaire.

- gérer des panneaux solaires EST/OUEST

- gérer 2 réservoirs avec/sans priorité.

- Fonction de refroidissement.

- Piscine.

- Priorité eau chaude.

- Chauffage additionnel d'eau chaude (EXTRA BAIN): la t° de l'eau chaude peut être réglée une fois, à une valeur paramétrée, commandée par un interrupteur.

- T-PRO (si pas de chaudière à combustible solide) :régulation universelle basée sur un écart de t° entre 2 sondes pour votre propre application.

- T-PRO2 : fonction de thermostat pour votre propre application

 

 Le TR-CONTROL

C'est une commande à distance avec un thermostat d'ambiance.Toutes les commandes que l'on peut effectuer à partir de la CONTROL 701 qui se trouve dans la cave peuvent être éffectuées dans le living (pratique si vous habitez au 3 ème étage).

Les possibilités :

- Un TR-CONTROL peut être attribué à chaque circuit de chauffage (jusqu'à 3).

- Lorsque la t° choisie est atteinte (t° choisie dans les courbes de chauffe+ x°), elle coupe le circulateur et ferme la vanne mélangeuse correspondant au circuit de chauffage.Si les t° sont atteintes dans tous les circuits de chauffage alors la chaudière est aussi arrêtée.

- Etalonnage de la sonde de température d'ambiance.

- Paramètrage individuel des circuits de chauffage.

- Différentes fonctions de diminution, augmentation, ventillation, interrupteur PARTY (vous prolongez la durée de chauffe), Extra Bain,etc.

 

La chaudière à mazout (hélas)

Le boiler à gauche n'est plus utilisé et il n'y a pas de régulation dans la chaudière.C'est la CONTROL 701 qui la régule.

 

La station de chauffage est équipée dune vanne mélangeuse commandée par la CONTROL 701 et d'un circulateur GRUNDFOS ALPHA PRO CLASSE A (5 à 25w au lieu de 40 à 80w)

 

La tuyauterie de chauffage avec la pompe de chaudière et la vanne (en rouge) pour une extension possible vers un poêle à pellets au rez.

Le mitigeur thermostatique pour l'eau chaude sanitaire.

 

Et pour aller jusqu'au bout ..... 
Le lave linge sera racordé (surtout en été) sur l'eau chaude via l'ALFA-MIX.Ce qui représentera une économie supplémentaire d'éléctricité.

Le lave vaiselle sera lui aussi racordé avec une vanne permettant de choisir entre l'eau chaude (surtout en été) ou froide.

-L'ALFA MIX mélange eau chaude et eau froide à une température réglable jusqu'à 60°C.

· Les rinçages s'effectuent à l'eau froide (temporisation de l'électrovanne eau chaude de 15mn).

· Prise en compte des programmes avec prélavage (temporisation de l'électrovanne eau chaude de 30mn).

-Possibilité d'alimenter le lave linge uniquement en eau froide. 

 

 

Interface PC

Monitoring de l'installation

 

Paramètrage de l'installation

 

Mode Online

Dans ce mode on choisit les températures, puissances et energies que l'on souhaite surveiller toutes les 10,30 min,1,3,6,12 heures, 1,2,6 jours.Elles peuvent être enregistrées à répétition dans des fichiers de type Excel.

 

Mode Offline

Dans ce mode on peut lire des données de 300 jours qui sont mémorisées dans la CONTROL 701 et les enregistrer dans des fichiers de type Excel  :

- Energie solaire journalière (Wh)..

- Puissance max. du collecteur au cours de la journée (W).

- Température max. du collecteur au cours de la journée (°C).

- Température max. en haut du réservoir au cours de la journée (°C).

- Energie solaire totale (Wh).