Midi ?

Un fichier midi stocke la musique comme une succession de notes, de façon analogue à une partition. A la lecture, l'ordinateur fonctionne comme un synthétiseur qui reproduit ces notes. La qualité sonore est donc limitée, laissant peu de place à l'interprétation. En contrepartie, une fichier midi est généralement de petite taille, peut être créé à partir d'une partition, et peut facilement être manipulé, consistuant ainsi un excellent outil de déchiffrage pour les choristes non lecteurs. Mes fichiers midi contiennent l'ensemble des voix du choeur ainsi que l'accompagnement, chaque voix étant interprétée par un instrument spécifique. Dans chaque fichier midi, une voix a été renforcée et isolée sur le canal stéréo de droite, les autres voix étant reportées sur le canal de gauche. Ainsi, la ou le choriste peut distinguer sa voix tout en entendant l'ensemble, comme en répétition ou en concert.

La plupart des ordinateurs lisent directement les fichiers midi (il suffit de cliquer). Pour limiter la taille de stockage et le temps de téléchargement, j'ai compressé ("zippé") certains fichiers particulièrement volumineux; il suffit habituellement d'un "clic" pour les décompresser, puis d'un "double clic" pour les écouter.

Pour mieux exploiter les fichiers midi, j'utilise trois logiciels gratuits (il en existe d'autres):
  • Noteworthy Player fait défiler la partition complète pendant la lecture
  • Anvil Studio fait défiler la partition voix par voix, mais permet aussi la lecture partielle et l'édition
  • Switch permet de transformer des fichiers midi en fichiers mp3, wav, wma... pour ensuite graver un CD, les charger dans un lecteur mp3...
Pour utiliser ces logiciels, il faut d'abord télécharger les fichiers midi; pour ce faire:
  • déplacer la souris sur la voix désirée (p.ex. "Soprano"); le lien change de couleur
  • cliquer sur le bouton de droite de la souris; un menu apparaît
  • choisir l'option "Sauver la cible sous" ou "Enregistrer la cible sous" ou "Enregistrer le lien sous" (ou toute autre option analogue)
  • sauver le fichier à un endroit de votre choix sans en modifier l'extension ".mid" (midi)
On peut alors démarrer l'un des logiciels précités, puis ouvrir le fichier midi téléchargé par le menu "File/Open".

D'autres fichiers midi sur ChoralWiki , sur mon autre page et sur mon autre site.


Archive

(cliquer sur le portrait du compositeur pour un accès direct)

dB 2007-09-05