Actualité

Espace réservé pour infos, actus éventuelles.
Réunions, conférences, articles de presse, communiqués éventuels...

En 2010, les 26 volontaires du CRIS ont effectués 2194 visites chez plus de cent personnes auprès desquelles ils ont passé 1914 heures.

 

 

Bienvenue sur le site du C.R.I.S

Bienvenue sur le site Internet de l'asbl C.R.I.S., une association assurant l'accompagnement bénévole de malades en fin de vie, à domicile ou en institution, dans l’arrondissement de Verviers (Province de Liège, Belgique)...

N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions en nous écrivant.
Vous pouvez également nous joindre par téléphone (rubrique contact).
Bonne navigation sur ce site!

--------------------------------------------------------------------------------

Il était une fois…


Une douloureuse expérience est à l’origine du C.R.I.S. Celui-ci a été fondé en 1987 par Mme RAFFTERY, suite au décès de son fils, à l’âge de 28 ans et atteint d’un cancer. C’est alors qu’elle a décidé de mettre tout en œuvre pour que la personne malade et sa famille ne se retrouvent pas seuls face à cette souffrance. Le C.R.I.S. a donc entamé son œuvre pour favoriser le droit des patients à terminer leurs jours à domicile, entourés d’une équipe formée.

Le C.R.I.S. (Communiquer, Réconforter, Informer, Soutenir) est une des premières a.s.b.l. à s’être constituée pour tenter de développer, de promouvoir, faire connaître et reconnaître la culture palliative en général. Elle s’est construite sur une base apolitique, et non confessionnelle et est totalement indépendante et autonome.

Le C.R.I.S. est aujourd’hui l’association de l’Est francophone qui s’occupe de tout ce qui a trait à la sélection, à la formation, et à l’encadrement des volontaires qui se destinent à l’accompagnement bénévole des personnes en fin de vie.


… FINALITE…

La préoccupation première du volontaire est la qualité de vie, le réconfort, le soutien et l’accompagnement du malade et de son entourage. Pour cela, il a deux outils de travail principaux : l’écoute et la disponibilité. Il laisse au malade le rôle de pivot en privilégiant une écoute empathique, active mais surtout non directive. Les volontaires du C.R.I.S. n’ont d’autre ambition que d’être là, sans se substituer à personne, pour accompagner le malade et sa famille.

Ce type d’engagement nécessite une formation solide à l’écoute de l’autre. Même si les volontaires sont des bénévoles, les exigences de leurs interventions sont dignes de professionnels. Si le volontaire offre son temps au malade, le C.R.I.S. prend en charge les nécessités au niveau de sa formation, ses frais divers (déplacement essentiellement).

L’équipe de volontaires est actuellement constituée d'une trentaine de personnes actives sur l’arrondissement de Verviers.
Un suivi des volontaires est organisé à raison d’une réunion toutes les 2 semaines. Ce lieu de parole pris en charge par notre psychologue, permet à chacun de partager ses expériences, ses difficultés, ses questionnements, … Elles favorisent également la formation continuée des volontaires.
Les interventions des volontaires sont entièrement gratuites, dans tous les sens du terme. Elles sont basées sur une certaine conception de la solidarité, dans l’esprit des membres fondateurs.


Concrètement, l’action du C.R.I.S. représente chaque année plusieurs centaines de visites sur le lieu de vie du patient (domicile, maisons de repos et/ou de soins, centres hospitaliers, etc.) auprès de dizaines de personnes souffrantes, et par conséquent, des milliers d’heures à leur côté.


En outre, un nouveau projet a vu le jour en 2005 :

- Equipe hospitalière :
En accord avec le médecin responsable du service et le chef - infirmier du service, des volontaires sont attachés au service d'oncologie du CHPLT de Verviers pour l’écoute et le soutien des patients hospitalisés.


« ALLÔ, le C.R.I.S. ? »

Qui peut demander un volontaire ?
Toute personne de l’entourage privé ou professionnel d’un malade, ou le malade lui-même.

Pour qui prendre contact ?
Personnes en fin de vie (accompagnement palliatif) accompagnement jusqu’au bout.

Personnes de contact :
Coordinatrice (GSM : 0498/88.65.71)
Psychologue (GSM : 0498/88.65.73)