CrazySweeper Website : retour à l'accueil

Rechercher >>>


Je ne pouvais difficilement réaliser un site de guitare sans proposer quelques exercices ;-). Le but ici n'est pas de effectuer une démonstration avec des exercices impossibles et/ou joués à des vitesses difficilement atteignables (pour ça vous pouvez aller voir le site de Cooley ou de Fareri ;-)) mais plutôt de proposer de bons exercices qui, s'ils sont répétés souvent, amélioreront considérablement votre technique. Cette partie s'apparente donc à un cours de guitare. Un conseil, utilisez un métronome pour chaque exercice.

J'essaierais de mettre pour chaque exercice une version mp3 ou vidéo jouée par moi. N'étant pas un monstre de technique, vous pourrez ainsi vous rendre compte de ce qu'il y a moyen d'atteindre avec un peu d'entraînement. J'ai appliqué la plupart de ces exercices pendant plusieurs périodes et à chaque fois que j'en refais, je sens que ma technique revenir. Vous pourrez atteindre facilement mon niveau en plus ou moins 2-3 ans si vous les pratiquez, disons, 1-2h par jour comme le faisait Petrucci. (Ca fait 8 ans que je joue de la guitare mais ces 5 dernières années ma gratte fut mise un peu de côté à cause de mes études … mais pas spécialement que pour étudier ;-)). Je mettrais également en ligne une version midi au cas où vous trouveriez que je joue vraiment trop mal ;-) ou bien si vous ne possédez l'adsl.

Pour vous encourager, Petrucci travaillait 2h tous les jours rien que sa technique (½h chromatique, ½h picking, ½h legato et ½h sweep) et Malmsteen s'endormait et se réveillait avec sa gratte tous les jours pendant des années! Même s'il est certain qu'il faut du talent, cela ne suffit pas! Faites le calcul : avec 8h par jour, j'aurais joué autant en 1 an 1/2 qu'en 8!! Alors imaginez que ces gens là ne font que ça pendant des lustres! (donc en gros n'espérez pas devenir un guitar heros si vous n'avez pas que ça à faire ;-) ou alors après beaucoup d'années...)

Voici les types d'exercice que je propose pour l'instant :

Copyright © 2004 Frédéric Foulard (Tous droits réservés)