Satisfecit-o-tron

 
 

Il a bien mérité, on peut l’enterrer ! Voici un générateur d’énoncés1 destinés à alimenter un rapport d’inspection, digne d’elle et digne de votre serviteur : formules lapidaires, puisque la pierre rit, et la flatte aussi !

Le cadre ci-dessous affiche une phrase construite de façon aléatoire2. Le bouton « Actualiser » recharge une nouvelle formulation casuelle.

 
 
 


 
 

1 Ce générateur fut installé par votre serviteur en février 2006 sur la plate-forme* Java  fournie par Charabia. En 2014, le concept fut transféré sur Cours toujours. Le nouveau script ne fonctionnerait pas comme il fonctionne sans l’aide diligente de Zeb, du forum Webrankinfo, tandis qu’un autre de ses membres, Spout, adaptait le générateur à JSFiddle.


2 La phrase est divisée en neuf sections comportant chacune deux à huit syntagmes, pour quarante-huit syntagmes au total, se combinant de façon aléatoire de sorte que sont générés près de deux millions d’énoncés (1 814 400), calcul confirmé par Minushabens et Bluedeep sur le forum Futura-Sciences. Un document pdf réunissant tous les syntagmes peut se télécharger.

Pour en savoir plus :
Wikipédia - Rapport de Thomas THIERY - Le Pipotron    
Raymond QUENEAU, Cent mille milliards de poèmes, Gallimard, 1961
Robert ESCARPIT, Le littératron      , Flammarion, 1964

Je vous recommande enfin l’excellent Meirieutron multipliant les formules empruntées à la phraséologie pédagogique. Rendons toutefois à Philippe Meirieu la parole de Philippe Meirieu, avec la conférence « Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner » qu’il a tenue à Nancy en mars 2015, dont voici l’enregistrement  . Rendons-lui ses écrits également, avec sa chronique parue le 15 mai 2015  , dans L’Expresso du Café pédagogique, où il distingue « pédagogie de l’intérêt », qu’il estime « mobilisatrice », et « pédagogie de l’exercice », qu’il définit comme « formalisatrice », entre lesquelles il suggère d’opérer la synthèse pour contrer l’ennui scolaire  .