Fantaisies  

 
 

Que suis-je ?


Vertus diététiques de « Cours toujours »


Logiciels bruxellois


Homographes hétérophones


Curiosités


Pronoms indéfinis


Gymnastique cérébrale  


Des pourquoi et des comment


Dictée infernale 


Pas si simple !


Au père Spicace  


Pluriels cocasses  


Avoir et Être  


Définitions en marge des dictionnaires


Une discussion entre le verbe Être et le verbe Avoir  

 
 
 La plupart de ces textes me furent transmis par courriel. Beaucoup figurent sur la Toile. À ce jour, plusieurs semblent d’auteurs inconnus.

Si la question vous intéresse :
 Afin d’alléger le code, nous ne mentionnons pas le lien vers les résultats de la recherche Google pour les mots fruits et fibres : le visiteur souhaitant vérifier se reportera au moteur intégré à « Cours toujours ».
 Ce petit cryptogramme circule depuis longtemps sur des Forums et sur Facebook. La version que je propose écarte les répétitions et remplace le G par le chiffre 6 au lieu du chiffre 9 ainsi que le Z par le chiffre 2. En 1976 déjà, Graham Rawlinson observait les effets sur le lecteur de la modification de l’ordre des lettres.
 La citation est attribuée à Alphonse ALLAIS.
 Le texte « Au père Spicace » circulait déjà quand j’étais au collège, dans les années soixante.
 Pour tout savoir sur le pluriel du nom et de l’adjectif qualificatif, consultez le site de Gaetan Solo.
 « Avoir et Être » est une chanson écrite par Yves Duteil figurant dans l’album Yves Duteil chante les enfants paru en 2002.
 « Une discussion entre le verbe Être et le verbe Avoir » est le texte d’une dictée que nous avions faite en plusieurs séances, mes camarades et moi, quand j’étais au collège, chez Monsieur Leleu. Je ne me souviens plus par quelle magie j’en transcrivis alors la copie et je m’étonne que, cinquante ans et cinq ou six déménagements plus tard, je ne l’aie pas égarée. J’ignore qui en est l’auteur.