Qu'est-ce que c'est ?

Voici un petit dictionnaire des termes en français que l'on entend souvent lorsqu'on parle de cerf-volant acrobatique.  Vous en connaissez d'autres qui ne sont pas dans la liste?  Vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec une définition?  Faites nous parvenir les nouveaux termes avec leur définition ou les suggestions de correction et s'ils sont pertinents, il nous fera plaisir de les ajouter ou d'apporter un correctif!   Vous pouvez les envoyer à l'adresse

Armature Ensemble des tubes (carbone, fibre de verre, graphite, etc) qui composent le squelette du cerf-volant.
Ballet Vol chorégraphique de cerfs-volants sur une musique,  présenté en compétition par une équipe, une paire ou un cervoliste individuel.
Beaufort Échelle de 0 à 12 qui désigne la force du vent.  Elle tient son nom de celui de l'amiral anglais qui l'a établie.
Bridage Ensemble des fils qui relient l'armature et qui transmettent les ordres de manoeuvres donnés par le pilote via les poignées et les cordes.
Bord d'attaque Partie latérale du cerf-volant comprise entre le nez et le bout d'aile.
Bord de fuite Découpe de la voilure comprise entre les pointes d'ailes et l'extrémité de la queue.  Le bord de fuite reçoit parfois un nerf de chute dans son ourlet pour rendre le cerf-volant silencieux.
Buggy Voir Char à cerf-volant.
Combattant Cerf-volant monofil, généralement de tradition asiatique, dont le jeu consiste à éliminer un cerf-volant adverse, soit en coupant la corde, soit en le faisant tomber au sol.
Connecteur Pièces en plastique, caoutchouc ou simples morceux de tube de plastique souple qui servent à assembler les différentes parties de l'armature.
Char à cerf-volant Petit char à trois roues, tracté par un cerf-volant.  On le dirige avec les pieds à l'aide de deux pédales fixées sur l'axe de la roue avant.
Égaliser Ajustement des deux cordes à la même longueur, pour une meilleure précision dans le pilotage.
Épine dorsale Tube vertical de l'armature qui se situe entre le nez et le bout de la queue.
Équipe Ensemble de 2 cervolistes ou plus qui évoluent ensemble et volent en formation.  Équivalent de escadrille en aviation.  En France, on trouve aussi le terme PAIRE pour parler d'une équipe de deux cervolistes alors que l'équipe commence à trois pilotes.
Extrados Partie du cerf-volant qui est du côté du ciel lorsqu'il est en vol.
Fenêtre de vent Partie de sphère à l'intérieur de laquelle évolue le cerf-volant.  Cela représente environ un quart de sphère dont le rayon est égal à la longueur des cordes.  Aux extrémités de la fenêtre, le cerf-volant se retrouve dans un angle de vol qui fait quMil reçoit moins de vent, ce qui le porte à arrêter.
Fighter Voir Combattant.
Fil de jonglage Fil qui relie les pointes d'ailes en passant par l'extrémité de la queue.  Très utile pour le vol en style libre pour éviter que les cordes ne s'accrochent au bridage, aux pointes d'aile ou à la queue.
Freins Éléments que l'on fixe au cerf-volant ou sur les cordes (près du cerf-volant) afin de le ralentir ou de diminuer sa traction dans les conditions de vent fort.
Gaine Petite "chaussette" dans laquelle on enfile l'extrémité des cordes ou du bridage afin de les protéger des frottements.
Incidence Angle que forme l'axe central du cerf-volant et celui de sa trajectoire.
Indoor Voir Vol intérieur
Intrados Partie du cerf-volant qui est du côté du sol (partie que l'on voit) lorsqu'il est en vol.
Kevlar Fibre parfois utilisée dans la fabrication des cordes et du bridage.  Matériau très abrasif souvent jugé dangereux et proscrit en compétition.
Latte Section de tige de carbone, graphite, bois ou fibre de verre que l'on glisse dans un fourreau pour maintenir la forme d'une voilure ou d'une partie de voilure.  Servent souvent à raidir les ailerons en bout d'aile.
Looping Virage complet plus ou moins serré en fonction de l'ampleur donnée à la commande.
Méga Team (Équivalent français non-connu)   Formation de nombreux pilotes en une grande équipe.  Très populaire sur les festivals et les compétitions quand, après les épreuves, tous les pilotes présents se réunissent pour un baroud d'honneur.
Monofil Cerf-volant pilotable ou statique avec une seule corde.
Mylar Matériau monofilm, résistant, utilisé pour les renforts ou pour la voilure elle-même afin de lui donner un meilleur coup d'oeil.
Nerf de chute Fil cousu dans l'ourlet du bord de fuite pour éviter que celui-ci faseye (claque au vent) et génàre du bruit.
Paire Terme Français pour désigner une équipe de deux cervolistes.
Pilote Désignation qualifiée de pompeuse pour désigner celui qui manoeuvre un cerf-volant.  le terme cervoliste est peut-être plus approprié...
Plage de vent Étendue des forces de vent  l'intérieur de laquelle le cerf-volant peut voler efficacement et raisonnablement.  S'exprime en Km/h ou en Beaufort.
Précision Programme de pilotage qui consiste à faire montre de son art à bien maîtriser le cerf-volant et lui faire effectuer des manoeuvres, par essence, précises.  En compétition, programme de 3 figures à exécuter devant les juges.
Quatre cordes Cerf-volant teès évolutif qui se manoeuvre avec quatre cordes.  Un delta pilotable de 2 cordes peut s'équiper de 4 cordes.
Queue Longueur de nylon ou de pastique que l'on attache à la quille d'un cerf-volant pour un bel effet visuel.  Sert aussi, sur certains modèles de cerfs-volants, à le stabiliser et à le garder dans l'axe du vent.  Désigne aussi (improprement) la partie en pointe, opposée su nez.
Routine Ensemble des figures qui somposent un programme présenté en compétition ou en démonstration par une équipe ou un cervoliste individuel.
Spi Terme Français qui est un diminutif de spinnaker.  Tissu qui sompose la voilure d'un cerf-volant.  En Amérique, on utilise le terme Ripstop pour désigner un type de nylon généralement utilisé dans la fabrication de cerfs-volants.
Stand off Voir Tendeur
Style libre Programme de pilotage moderne qui consiste à enchaîner des figures plus ou moins extrêmes, saccadées et rapides.
Survirage Tendance qu'ont certains cerfs-volants à exagérer la rotation du virage.
Tangage Mouvement du cerf-volant d'un côté sur l'autre.  Se rencontre sur certains cerfs-volants au décollage.
Tendeur Petite tige de bois, carbone, graphite ou fibre de verre qui assure la mise en forme de creux en tendant la voilure entre le bore de fuite et la vergue (ou transversale) inférieure.   Peuvent être au nombre de deux, quatre ou six.
Transversale Partir horizontale de l'armature qui relie le bord d'attaque à l'épine dorsale.  On trouve généralement des transversales inférieures et une transversale supérieure.
UL Ultra Léger.  Cerf-volant destiné au vent léger ou au vol intérieur.
Vol intérieur Activité consistant à voler à l'intérieur, sans vent.  Pilotage très technique.  Désigne aussi les cerfs-volants destinés à ce type de vol.  On les appelle aussi les supra-légers.
Wisker Voir Tendeur