Le Zalagyöngye
Les vignobles de Villers-la-Ville
Le Régent

un cordon simple de Boskoop GloriePage d'accueil

Les Vignobles :

Côteaux de Villers

Le vignoble de l'abbaye

Le vignoble de Jean

Le vignoble de Joseph

Le vignoble de Jean Pirlot

en construction

en construction

en construction

La vigne de Freddy

Bientôt le vôtre ?

Les liens sur les vignobles marqué "en construction" seront accessible prochainement.

merci de patienter. Ivan






>Introduction

La Vigne est présente dans nos contrées depuis de nombreuses années.

Sa culture date de l'époque romaine. Au 18ème siècle, les vignobles sont encore bien présents en Belgique. Malheureusement, ensuite la viticulture a été abandonnée pour diverses raisons : Le goût populaire est allé vers la bière, la difficulté liée à nos conditions climatiques, le travail considérable par rapport à d'autres cultures plus aisées, le développement des voies de communication facilitant le commerce...

Actuellement, on assiste à la création d' une multitude de vignobles amateurs. Grâce aux cépages hybrides et interspécifiques on peut maintenant cultiver la vigne sous nos climats sans trop de traitements phytosanitaires. En tout cas une culture raisonnée ou biologique est tout à fait possible.

Ce mouvement a démarré dans les années soixante. Je ne puis que vous conseiller le site de Marc Debrouwer qui vous expliquera cela mieux que moi. (voir liens)

Outre l' origine plus ancienne du vignoble de l' abbaye, réimplanté par la confrérie du vignoble de villers, en 1990, le regain d' intérêt pour la culture de la vigne dans l' entité de Villers-la-Ville, a commencé à Sart-Dames-Avelines, également dans les années soixantes.

Il y a eu d' une part les cordeliers de St Vincent qui étaientt très actifs dans ce village ainsi qu 'un groupe d' amis passionnés qui ont planté plusieurs vignobles, pour beaucoup disparus aujourd'hui. Certains vignobles ont disparus avec eux, d' autres ont été fortement réduit, et, il y a aussi le vignoble de Monsieur Struyf , toujours à l' abandon.

Certains vignerons ont eu une démarche différente : Ne faisant partie d' aucunes associations, ont simplement eu l' envie de planter de la vigne et vinifient leurs raisins pour leur consommation.

Cette page a pour but de présenter les différents vignobles, faisant partie de l' entité.

Si vous en connaissez d' autres, c' est avec plaisir que je les renseignerait sur ce site.


Page d'accueil  Historique  Cycle de la vigne   Travaux par année  Vendanges en Champagne   Les Photos  Divers   La taille   Plantation  Liens