"Voisin, voisine"
Objectifs : utiliser du vocabulaire courant, exprimer avec des phrases simples ce qui nous dérange en tentant d'éviter les conflits.
Niveau : moyen - fort
Durée : 45'

Matériel :
- 2 caricatures de situations problématiques entre voisins
- 6 fiches décrivant différentes situations (à enregistrer)

Déroulement : Les caricatures passent de main en main, chacun peut réagir, expliquer ce qu'il observe, ce qui se passe entre les personnages.
Ensuite, l'animateur peut commencer par demander : "Qui connaît ses voisins? Combien de voisins avez-vous?" Et puis, "Qui a des problèmes avec ses voisins? Pourquoi? Quelles sortes de problèmes?" De cette façon, on passe en revue plusieurs situations vécues.

L'animateur sépare ensuite les participants en plusieurs sous-groupes. Il lit une situation ou fait écouter une situation enregistrée et demande aux sous-groupes de décider de la suite. "Si vous étiez dans la même situation, que feriez-vous?"
Après quelques minutes, l'animateur regroupe tout le monde. fait jouer les petites histoires par les sous-groupes (mimes, petits dialogues, et mises en scène), soit il organise une simple mise en commun orale.
Pour la même situation, il y aura plusieurs suites. Après chaque suite expliquée, l'animateur demande aux participants de réagir, de donner leur avis sur ce qu'ils viennent de voir et d'entendre.

Commentaires :
- Ce type de situation peut provoquer une discussion sur les réactions que nous avons lorsque nous rencontrons un problème. Pouvoir dire les choses qui nous dérangent sans agresser l'autre. Essayer de trouver des compromis pour rendre la vie plus facile à tous.
- En fonction du niveau du groupe, on peut relever les différentes formules qui nous permettent d'utiliser le conditionnel et le subjonctif : "Ce serait bien si...", " Nous pourrions peut-être ...", "Il faudrait que ...".
- Dans le cas d'un groupe multiculturel, on peut également discuter sur les relations de voisinage dans les différents pays. "Est-ce la même chose chez vous? Existe-t-il des relations de solidarité entre voisins? Dans quels cas?,...".