1er contact...
Objectifs : se présenter - créer une ambiance sympathique - favoriser les contacts entre les participants
Niveau : moyen - fort
Durée : 30'

Matériel :

Déroulement:

quelques pistes pour créer le 1er contact :

- (si les participants ne se connaissent pas) : demander à chacun des participants d'observer la personne qui est à sa gauche et de lui créer une identité : qui est cette personne? son métier? ses hobbys? ses maniers? son signe astral? son animal préféré? ses goûts alimentaires?....
Laisser au groupe quelques minutes pour les observations.
Si le groupe est un peu réservé, l'animateur donne le ton en ajoutant des détails "pittoresques" à la première description.
Lorsque une personne a décrit son voisin, celui-ci peut prendre la parole pour corriger ce qui a été raconté à son sujet.

- Chacun des participants note cinq éléments le concernant sur une feuille de papier. Parmi ces affirmations, il glissera un mensonge subtil que les autres devront deviner.

- Chacun des participants se présente par son prénom et explique l'origine de son prénom, qui l'a choisit et pour quel motif (tradition familiale, prénom en rapport avec le choix religieux, signification poétique, en référence à une autre personne,...). L'animateur pourra également demander si c'est un prénom courant dans le pays d'origine, si on apprécie son prénom, quel autre prénom on aurait éventuellement souhaité.

- Les participants se mettent par deux, discutent ensemble et essaient de se trouver 5 points communs. Ensuite, ils présenteront ces éléments aux autres membres du groupe.

 

 

Commentaires :
Avant de commencer ce genre d'activités où des éléments personnels seront présentés au groupe, l'animateur prendra la peine de préciser que en aucun cas les participants ne sont obligés de raconter des choses qui les dérangent. Il est autorisé de mentir !