"Qu'est-ce que tu as?"
Objectifs : parler des maladies plus ou moins courantes, revoir le vocabulaire sur les parties du corps et les médicaments courants
Niveau : moyen - fort
Durée : 30'

Matériel : fiches questions et fiches réponses

Déroulement :

Diviser le groupe en 2 sous-groupes A et B

Dans un premier temps, le sous-groupe B joue une équipe de médecins et les apprenants du sous-groupe A doivent se mettre d’accord pour avoir tous la même maladie ou problème de santé, blessure.

Il est important que les deux sous groupes soient séparés pour la préparation de la situation.

Les apprenants du sous groupe B peuvent éventuellement se mettre d’accord sur qui jouera le médecin, l’autre l’infirmière (revoir les acteurs d’une équipe médicale)…
Les apprenants du sous groupe A devront se mettre d’accord sur les parties du corps qui seront douloureuses et relatives à la maladie choisie, et également sur une situation qui pourrait être à l’origine de cette maladie ou de la douleur.

Jouer ensuite une situation qui pourrait se dérouler dans un hôpital.

Le sous-groupe B qui joue l’équipe médicale, pose des questions pour découvrir quel est le problème, et quelle est la situation qui a provoqué ce problème.
Enfin, il donne un diagnostic et une idée de prophylaxie.
Le sous-groupe A tente de répondre aux questions des médecins le plus précisément possible.

Ensuite on change les rôles. Le sous-groupe B joue le malade et le sous-groupe A le médecin.

Suivant le niveau des apprenants on peut utiliser des fiches questions pour les médecins et des fiches réponses pour les malades.

L’animateur peut demander pour ouvrir la discussion : quand allez vous chez le médecin ? Comment vous soignez-vous ?

 

Commentaires :
-Revoir préalablement quelques noms de maladies et médicaments.
Pour que chacun s’exprime, il est utile de préciser dans les consignes que chaque apprenant doit prendre la parole au moins une fois sans quoi les médecins ne pourront pas établir leur diagnostic !