Ces photos ont été prises par notre animatrice Christel Weber

 

Photo "La Berceuse"
Amérique du Sud, Equateur, 1997
Alicia et sa fille Lourdes habitent dans les montagnes, au coeur des Andes. Depuis quelques années, Alicia travaille à la radio communautaire de l'association "CEAS". Elle anime des émissions en Quechua (la langue des Indiens qui habitent dans les Andes en Equateur.
Lors d'un week-end à la mer avec ses collègues, Alicia profite de ces moments privilégiés pour bercer sa petite fille... et profiter aussi de l'air doux.

 

 

Photo "La corde à coqs"
Amérique du Sud, Equateur, 1997
Les combats de coqs, vous connaissez? C'est une activité populaire en Equateur. Cet homme "pend" ses coqs. Il les attache à ces cordes durant quelques heures par jour. Pour ne pas basculer, les coqs cherchent continuellement l'équilibre et, par la même occasion, ils se musclent les pattes!

 

 

Photo "Le Champ"
Amérique du Sud, Equateur, 1997
Dans un petit village de la région de Riobamba, ces hommes labourent leurs champs. Les Indiens habitent souvent dans des villages hauts perchés (entrre 3000 et 4500 mètres d'altitude) et les terres qu'ils possèdent ne sont pas très fertiles. Le travail y est dur.
Dans ces villages, il existe des travaux qui sont réalisés en communauté. Par exemple, pour amener l'eau courant dans le village, tous les membres de la communauté travaillent ensemble pour réaliser les tranchées. Ce travail communautéaire s'appelle "la minga".

 

 

Photo "La procession"
Amérique du Sud, Equateur, 1997
En Equateur, la religion catholique est bien ancrée dans les villages. Ici, nous assistons à une journée de fête durant laquelle se dérouleront deux mariages, quatre baptêmes et une procession.

 

 

Photo "La cruche d'eau"
Asie, Tibet, Lhassa, 2000
Cette scène se passe dans le temple principal de Lhassa, le Barkhar. Ce jeune moine transporte de l'eau dans une grande cruche.
Les Tibétains ne sont pas libres de pratiquer leur religion, ils sont surveillés par les Chinois dans leurs moindres faits et gestes.